dimanche 15 février 2015

Jour 1,2 et 3 : De Bangkok à Chiang Mai

Jour 1: Arrivée à Bangkok

Après plus de 24h00 de trajet, une nuit à Londres et 12h00 de vol, nous arrivons à Bangkok à 9h00 du matin. Bien que l'on ait un peu dormi dans l’avion, une nouvelle journée commence, alors que pour nous il est 3h00 du mat'. Mais pas question de dormir en arrivant, l’excitation est plus forte.
Pour rejoindre le centre-ville, nous prenons le métro, pas cher, rapide et fréquent. C’est la solution idéale. Puis nous prenons un Tuk-tuk pour rejoindre notre hôtel depuis la station de métro.

Thaïlande, Bangkok, voyage, tuktuk

Ce n’est pas forcément la solution la plus économique, surtout quand on débarque avec tous nos bagages et notre tête de touriste pas encore habitué à négocier, mais l’expérience est unique.
On essaye de caser nos sacs dans le petit véhicule et c’est parti pour une quinzaine de minutes de slalom, les cheveux au vent, dans la circulation de la capitale.

Après un moment d’hésitation, quelques va-et-vient et plusieurs arrêts pour demander sa route, notre chauffeur nous arrête enfin devant la pancarte de notre Hôtel : l’Amarine Inn.
Pourtant, nous ne voyons pas l'entrée du bâtiment, ah oui! il est au bout de cette minuscule ruelle qui s’enfonce on ne sait où.

L’accès est étonnant mais nous arrivons bien à notre hôtel. Un petit établissement donnant sur une arrière cour avec une minuscule réception. Nous découvrirons plus tard notre chambre, très simple et plutôt rudimentaire  mais propre et bien suffisante pour notre première nuit en Thaïlande.

Thaïlande, Bangkok, voyage, Amarine Inn, hotel

Pour l’heure, la chambre n’est pas encore prête et nous laissons nos bagages à la réception.
Le temps d'enfiler une tenue d'été, de préparer l’appareil photo et les guides touristiques et nous partons à l’assaut de la capitale.

Le voyage commence alors. Nous apprécions la chaleur douce de la saison estivale et oublions vite la grisaille et la pluie que nous avons connu avant le départ. Nos yeux ne savent où se poser devant tant de nouveautés.

Nous sommes vite interpellés par des Thaïlandais curieux qui nous accostent très régulièrement pour nous demander où nous allons et nous posent un tas de questions sur notre séjour. Au bout de la troisième fois, nous nous lassons un peu de répéter les mêmes choses mais le contact avec la population est très plaisant. Nous avons mis notre intérêt pour les Thailandais sur le compte de notre tête de touriste ébahi par le dépaysement car la première heure passée, nous n’avons plus été interpellé. Cela dit, la période a peut-être rendu les habitants soucieux de l'accueil réservé aux touristes car nous sommes arrivés en plein pendant les manifestations qui ont beaucoup fait parler d'elles, donnant l'image d'une ville paralysée par les soulèvements parfois violents.

Thaïlande, Bangkok, voyage, cochon

Chao Phraya, Bangkok, Thailande, Fleuve, voyage

Bangkok, Thailande, voyage

Bangkok, Thailande, voyage, temple, bouddha

Bangkok, Thailande, voyage, temple,

Chao Phraya, Bangkok, Thailande, Fleuve, voyage

Nous suivons notre plan vers un restaurant conseillé par le guide au bord du fleuve en découvrant par ci-part là un temple, un marché et commençons à longer le fleuve. Notre restaurant se situe au bord de l’eau, la nourriture n’est pas donnée en comparaison des tarifs des autres restaurants conseillés par le Routard et pas sensationnelle mais le charme du dépaysement fait effet et nous apprécions notre repas avec vue sur le fleuve

Nous continuons ensuite notre exploration de la ville et découvrons avec émerveillement des parcs, des temples, des quartiers bouddhistes... puis nous rejoignons notre hôtel en bateau-navette, moyen de transport  très peu cher et offrant une agréable façon de se déplacer.

Bangkok, Thailande, voyage

Bangkok, Thailande, voyage, temple

Chao Phraya, Bangkok, Thailande, Fleuve, voyage, bateau, bateau-taxi, navette,Chao Phraya Express Boat, express boat

En rentrant, nous nous posons un peu dans la chambre et découvrons notre petite salle de bain. Pas de bac dans la plupart des douches thaïlandaises, et souvent pas d’eau chaude mais il fait très doux et l'eau étant tiède, ce n’est pas utile.
Après une petite pause, nous repartons nous balader. Notre hôtel est très bien situé à quelques pas de la fameuse avenue de Khao San Road. Contrairement aux clichés, la rue n’est pas si agitée. Bien sûr, il y a énormément de passage car c’est le coin des Bagpackers et le passage incontourné de tous les touristes mais comme partout en Thaïlande, il n’y a aucun sentiment d’insécurité. L’ambiance est bon enfant.

Thailande, bankok, voyage, khao san road

Nous arpentons les échoppes de souvenirs, les stands d’habits, de nourriture, les salles de massage et nous nous installons dans un bar à la décoration luxuriante. Nous dégustons un cocktail  à prix très doux dans un petit havre de verdure.

Il est temps de se mettre en quête d’un endroit où manger. Nous suivons alors notre plan pour atteindre la fameuse cantine où la famille royale vient parfois manger. Un endroit simple, populaire où la nourriture est bonne et très abordable. Nous découvrons nos premiers curry et nouilles frites.

Le temps du repas, la soirée est avancée et le monde se fait plus opaque dans la rue de Khao San Roard et dans ses artères voisines. Il est temps d’un peu de repos, la journée a été très longue.

Adresses:

Amarine Inn -  15€ la nuit pour 2
Hotel en centre à deux pas de Khao San Road, très simple mais propre et bon marché
96 Trok Surau Chakrapong,, Prasumen Road,, Bangkok 10200, Thaïlande
+66 2 282 2796
www.amarininn.com

Restaurant Krua  Apsorn - Environ 5€
Très bonne cantine à prix doux pas très de loin de  Khao San Road au sud de Démocraty momument.
Thanon Din So, Bangkok

Jour 2: De Bangkok à Chiang Mai

Avec un vol prévu en fin début de soirée pour Chiang Mai, nous avions une grosse demi-journée pour terminer notre visite de la capitale. Nous avons donc profité de ce temps pour visiter les incontournables de Bangkok.Nous avons commencé notre visite en partant de Khao San road et en rejoignant à pied le quartier des temples.

Thailande, bankok, voyage, khao san road, tuk tuk

Thailande, bankok, voyage, khao san road

Première étape: Le grand palais. L'entrée est un peu chère en comparaison des tarifs habituels (environ 13€) mais la visite en vaut le coup.
Si l'on n'a  prévu de tenue adéquate (à savoir que l'on doit se couvrir les jambes et les épaules pour entrer dans les temples) un système de prêt de tenues gratuites est mise en place. En quelques instants on enfile son pantalon et tee-shirt qui sentent bon la lessive et on est paré pour découvrir ce lieu majestueux.
Une succession de temples et de bâtiments plus impressionnants les uns que les autres se dévoilent dès que l'on passe la porte de glorieuse victoire. Tout ce faste est un peu kitsch mais en même temps on ne lasse pas d'admirer ces prouesses architecturales de dorures et de détails.

bangkok, voyage, quartier des temples, temples, grand palais

bangkok, voyage, quartier des temples, temples

Après une grosse heure de visite, nous continuons notre balade non loin de là avec le Wat Pho, un bel ensemble de temples qui accueille le fameux bouddha couché.

what pho, bouddha couché, bangkok, voyage, quartier des temples, temples

what pho,  bangkok, voyage, quartier des temples, temples

Le Wat Mahathat, moins connu que les temples précédents, vaut aussi le détour. On y apprécie le calme qui y règne loin des hordes de touristes.

bangkok, voyage, parc, nénuphar, quartier indien

Notre visite nous conduit ensuite dans le quartier indien où nous découvrons le marché aux fleurs, un petit parc coincé entre deux artères bruyantes et un petit marché d'échoppes de tissus et gadgets en tous genres.

bangkok, voyage, parc, quartier indien, thailande

bangkok, voyage, quartier indien

bangkok, voyage, quartier indien, marché aux fleurs

Après un rapide déjeuner dans un petit restaurant traditionnel, nous quittons le quartier indien pour retourner à l’hôtel en bateau-navette récupérer nos bagages et filer en direction de la gare routière.
De là, nous prenons un train qui nous conduit à l'aéroport de Don Muang, d'où partent les vol Low cost.

bangkok, voyage, train, thailande

bangkok, voyage, train

En 1h15, nous arrivons à Chiang Mai et prenons un airport taxi, dont le prix du billet est fixe et ne nécessite donc pas de négociation.
Chiang Mai se situe dans le Nord-Ouest du pays, non loin de la frontière avec la Birmanie. Passage incontournable pour l'organisation des trecks et les excursions dans les montagnes, la ville bien qu'ayant été beaucoup transformée par le tourisme récemment, reste un lieu agréable pour quelques jours de visite.

Notre hôtel, situé dans une petite ruelle calme à deux pas du centre-ville est très mignon. La salle de restaurant est ouverte sur l'extérieur et donne sur une jolie piscine. Quant à notre chambre, elle est spacieuse et très agréable.

bangkok, voyage, Chiang Mai, Chiang Mai Thai house

Adresse:

Chiang Mai Thai House- 15€ la nuit pour 2
6/2 Rakeang Rd | Soi 2 T. Haiya A. Muang, Chiang Mai 50100

Jour 3: Visite de Chiang Mai

Nous décidons de prendre notre petit déjeuner à l'extérieur de l’hôtel et nous dirigeons donc vers le centre-ville.
Bien que très mignon, le centre de Chiang Mai est un peu dénaturé par les nombreuses enseignes internationales qui occupent les rues principales.

Après s'est posé dans un joli café, à la carte et aux tarifs très européens, nous ressortons des remparts pour rejoindre le quartier chinois en direction du marché couvert.

Chiang Mai, Thailande, voyage

Chiang Mai, Thailande, voyage, temples

Le Warorot market est un immense marché couvert, où l'on trouve aussi bien des stands de nourriture, des habits très bon marché et toutes sortes de babioles.
                                      Chiang Mai, Thailande, voyage, marché, warorot market

A l'étage, nous dévalisons les stands de tissus et habits traditionnels que nous ramènerons en souvenir à notre famille puis, nous retournons dans la partie dédiée à la nourriture chercher notre déjeuner. Nous nous laissons tenter par des fritures en tous genres présentées en tas sans arriver à en identifier les aliments de base. Nos petits sacs en plastiques remplis, nous sortons du marché et nous nous installons près du fleuve pour déguster nos trouvailles.

Chiang Mai, Thailande, voyage, fleuve

Le résultat n'est pas mauvais, même si nous ne sommes toujours pas très sûrs de la composition de ces fritures... Après une petite pause au bord de l'eau, nous rebroussons chemin en direction du centre-ville. En route, nous découvrons des artisans et de nombreux temples.

Chiang Mai, Thailande, voyage

Chiang Mai, Thailande, voyage, temples

Chiang Mai, Thailande, voyage,

Nous nous baladons dans les rues du centre et apprécions le coté nature et très aéré de certains quartiers. Ayant beaucoup entendu parler des massages faits par les femmes de la prison et malgré la recommandation d'y aller tôt, nous tentons notre chance en milieu d'après-midi. Malheureusement, c'est complet pour la journée et nous trouvons finalement un centre de massage dans l'enceinte d'un temple où nous gouttons, pour la première fois, aux joies des massages thaïlandais. Nous n'osons pas encore tenter le massage Thaï qui est réputé pour être assez sportif... et profitons d'une heure de massage des pieds et d'un massage à l'huile. Nous nous glissons dans les tenues prêtées pour l'occasion en regardant amusé les grimaces d'un touriste chinois se tordant dans tous les sens sous les coudes de la masseuse. Visiblement, le massage Thaï, n'a pas l'air de lui plaire à en juger par ses cris et ses plaintes dans sa langue maternelle.

chiang mai, massage, thailande

Après le massage, nous rentrons directement à l’hôtel pour être à l'heure à notre rendez-vous avec le guide de notre treck qui commence le lendemain.
Nous avons choisi une agence conseillée par le guide du routard et avons tout arrangé avec eux par mail avant le départ. Nous n'avons plus qu'à caler les derniers détails.
Un petit peu plus chère que la plupart des autres agences, Udomporn Tour Chiang Mai, propose différents types d'itinéraires plus authentiques que les circuits classiques. Ce n'est pas tant le type d'activités proposées qui diffère mais le cadre dans lequel elles se déroulent.
Chiang Mai est une véritable usine à treck et nous n'avons pas regretté notre choix surtout lorsque nous avons échangé avec d'autres français qui nous ont raconté leur expérience:
- balade à dos d'éléphant à la queue leu-leu dans un immense parc rempli de plusieurs dizaines d'autres pachydermes et touristes
- visite de la tribu des long-necks (longs-cous) qui descendent de leur montagne le matin et font figuration dans un faux village reconstitué
- et rafting dans de gros bateaux gonflables
Le tout au sein d'un groupe d'une vingtaine de personnes.
Heureusement,  notre expérience sera bien différente.

Lors de notre rendez-vous, le guide nous informe de tout ce que nous devons emporter avec nous et fixe le rendez-vous du lendemain matin. Heureusement, nous avions prévu d'aller au Night Bazaar où nous pourrons acheter ce qu'il nous manque (papier wc, tongs...).

Nous passons donc la soirée au célèbre marché de nuit de Chiang Mai. Après avoir dîné sur l'un des stands situés dans une jolie cour et déambulé dans les allées du marché, nous rentrons nous reposer. Nous nous réveillons encore en pleine nuit à cause du décalage horaire et la fatigue commence à se faire sentir.