jeudi 12 février 2015

Jour 10 à 15 : de Kho Phi Phi à Kho Lanta

Jour 10: Les Iles

Krabi, Thailande,ferry

Krabi, Thailande,ferry

La veille, nous avions arrangé avec l'hôtel notre départ vers Kho Phi Phi.Pour le même tarif qu’un transfert en taxi vers le port et un billet de ferry, l'hôtel s'occupe de tout et nous avons juste à nous laisser conduire et à monter dans le bateau.
De bonne heure, une Jeep vient nous chercher, récupère au passage d'autres touristes dans différents établissements puis prend la route du port de Krabi. 


L'endroit est magique, nous admirons le paysage composé de falaises karstiques et d'une végétation luxuriante en attendant de monter dans le Ferry.

Une heure et demie de trajet nous sépare de la magnifique île de Kho Phi Phi Don qui compose, avec Kho Phi Phi Ley, l'archipel de Kho Phi Phi.

Krabi, Thailande,ferry

Krabi, Thailande,ferry

Kho Phi Phi, Thailande, ferry, ile, island


A l'approche de l'île, nous constatons déjà que Kho Phi Phi Don est très touristique au vu des nombreuses constructions en bord de mer et des dizaines de long tail boat (bâteaux à longue queue) qui se croisent dans le port. 

Kho Phi Phi, Thailande, ferry, ile, island

Kho Phi Phi, Thailande, ferry, ile, island

L’île n'en est pas moins magnifique avec ses reliefs karstiques et ses eaux turquoise.
Nous débarquons sur le ponton où le personnel des hôtels  attend les clients pour les conduire à destination. Dans cet alignement de pancartes, nous finissons par localiser le chauffeur du Khi Phi Phil Resort où nous avons réservé deux nuits. Nous attendons un peu à l'ombre du parapluie que nous prête ce dernier, sûrement le temps de repérer d’éventuels autres clients, puis montons dans l'un des bateaux à moteur. Nous longeons le port puis la côte.
Nous avons choisi un hôtel sur les hauteurs et éloigné du centre de l'île pour des questions de budget et de calme. Kho Phi Phi Don est très touristique et très animée et les prix y sont plutôt élevés. Il n'est donc pas facile de trouver un hôtel loin de l'agitation avec un bon rapport qualité/prix. Le Kho Phi Phi Hill Resort, nous a semblé être un bon compromis.

Quelques minutes plus tard, nous débarquons sur une très jolie plage puis débutons notre ascension vers l’hôtel en bravant un nombre important de marches (effort que nous devrons fournir chaque fois que nous rentrerons).


Kho Phi Phi, Kho Phi Phi Hill Resort

L’hôtel se déploie sur un grand parc  et se compose de bungalows en taule avec vue au non sur la mer selon le tarif choisi. 

L’hébergement est très rudimentaire et un peu froid mais propre et spacieux et nous apprécions la terrasse qui donne sur une petite allée calme.

Kho Phi Phi, Kho Phi Phi Hill Resort

Kho Phi Phi, Kho Phi Phi Hill Resort

Nous déballons nos affaires et sans trop tarder, partons explorer l'île. 
Première étape, le village de Tonsai.
Il n'y a qu'une petite route assez longue pour se rendre au centre-ville et au port. Le bateau et le moyen le plus pratique pour se déplacer mais le trajet n'est pas donné et rend dépendant des chauffeurs.


Nous décidons donc de partir à pied, nous longeons tantôt des plages, traversons tantôt des complexes hôteliers puis arrivons sur des allées bordées d'abord de restaurants puis de magasins touristiques en tous genre. Le centre-ville n'a rien de particulier, tout est bétonné, les ruelles sont bondées et les restaurants servant de la nourriture internationale font presque oublier que l'on se trouve en Asie. Nous grignotons quelques brochettes et fruits, puis continuons notre visite. Nous nous rendons de l'autre coté de l'île où la marrée basse dessine sur la plage des reliefs rocheux, puis nous traversons les quartiers des bagpackers  dont les nombreux bars et auberges de jeunesse rappellent que nous nous trouvons dans le repère des fêtards.

Kho Phi Phi, Thaliande, Plages paradisiaque

Kho Phi Phi, View Point


Nous nous enfonçons encore un peu plus dans l'île jusqu'à de longs escaliers menant au View Point. Après une bonne grimpette, nous arrivons sur les hauteurs qui offrent une vue magnifique sur l'île et sur ses deux anses. Difficile à imaginer que quelques années auparavant un tsunami enjambait la bande de terre centrale dévastant tout sur son passage.


Kho Phi Phi, View Point

Kho Phi Phi, View Point


Nous continuons notre balade dans les terres où la végétation est luxuriante et l'endroit paisible. D'après la carte, nous pouvons rejoindre notre hôtel par l'intérieur de l'île. Nous partons donc à l'aventure dans de petits chemins de terre battue où nous croisons de temps à autres quelques habitants qui nous confirment que nous sommes dans la bonne direction en l'absence de panneau.

Kho Phi Phi, View Point

Après une bonne marche et pas mal d'hésitations, nous finissons par arriver en bas de notre hôtel.

Nous nous offrons une petite baignade dans la jolie petite plage puis rentrons nous poser un peu. Plus tard, nous nous installons sur la terrasse du restaurant qui offre une vue dégagée sur l'île. Nous dégustons un cocktail au soleil couchant puis commandons à dîner. Notre première journée à Kho Phi Phi s'achève dans ce cadre idyllique.

Kho Phi Phi, Phi Phil Hill Resort, sunset, couché de soleil


Jour 11: Excursion Maya Bay

Pour notre deuxième journée, nous décidons de faire une excursion en mer. Nous nous rendons au village de Tonsai où nous prenons un petit déjeuner puis nous nous mettons en quête d'une agence. Nous nous renseignons dans plusieurs endroits, il n'y a pas de grandes différences de programme et de tarif d’un lieu à l’autre et nous finissons par nous décider pour une sortie qui part en milieu d'après-midi et revient le soir.
L'excursion ne nous coûtera que 15€ par personne incluant même un petit en-cas
A l'heure prévue, nous suivons le guide à travers les ruelles du village jusqu'à l'embarcation. Nous sommes nombreux à avoir choisi cette excursion et nous sommes répartis en plusieurs bateaux.


Après un court trajet, notre première étape est la plage aux singes. Nous débarquons sur une petite plage de sable fin peuplée de singes qui guettent les touristes en quête de nourriture mais surtout d'eau douce dont ils raffolent. 

plage aux singles, Kho Phi Phi, Thailande

plage aux singles, Kho Phi Phi, Thailande

Après quelques photos, nous remontons en bateau et nous nous dirigeons vers la plus petite île de Kho Phi Phi, Kho Phi Ley qui est inhabitée et protégée par un parc national. En chemin, nous découvrons les échafaudages des gitans de mer qui, au péril de leur vie, ramassent les nids d'hirondelles dont les chinois raffolent en raison de leur supposé pouvoir aphrodisiaque.

gitans de la mer, nids d'hirondelle, kho phi phi, kho phi ley, thailande


Nous arrivons ensuite dans le lagon de la plage de Maya Bay, rendue célèbre par le film "La Plage". Contrairement, à ce qui est montré dans le film, cette plage n'est pas fermée et nous y accédons par une grande ouverture entre deux falaises. Le lieu est magnifique mais nous regrettons un peu que ce soit marrée basse pour ne pas profiter  davantage du lagon aux eaux translucides.

En raison, du bas niveau de l'eau, le bateau, nous dépose assez loin et l'accès à la plage sur la roche aiguisée et glissante n'est pas facile. Une fois arrivés sur le sable, nous nous posons et nous laissons séduire par la magie du lieu. Nous disposons d'un petit moment sur l'île et en profitons pour visiter l'intérieur où la végétation se fait épaisse et luxuriante.

kho phi phi, kho phi ley, thailande, la plage, maya bay


kho phi phi, kho phi ley, thailande, la plage, maya bay

kho phi phi, kho phi ley, thailande, la plage, maya bay

kho phi phi, kho phi ley, thailande, la plage, maya bay

kho phi phi, kho phi ley, thailande, la plage, maya bay

Nous rejoignons ensuite le bateau pour nous équiper de masques et tubas, c'est le moment du snorkling. Nous plongeons dans l'eau turquoise et en prenons plein les yeux. Nous découvrons des dizaines d’espèces de poissons différentes aux couleurs incroyables. Par-ci un petit poisson moucheté, par là une gros allongé aux rayures bicolores. Nous ne voyons pas le temps passer et sommes les derniers à rejoindre le bateau qui est déjà en position pour repartir.


Nous nous éloignons de Maya Bay et nous arrêtons en pleine mer pour observer le coucher de soleil. Malgré la présence des trois bateaux, un calme plat règne rendant le moment unique.

Kho Phi Phi, Kho Phi Ley, Thailande

Kho Phi Phi, Kho Phi Ley, Thailande

Kho Phi Phi, Kho Phi Ley, Thailande

Kho Phi Phi, Kho Phi Ley, Thailande

Une fois, la nuit tombée, nous retournons sur la plage aux singes que ces derniers ont déserté et nous profitons de l’obscurité  pour nager avec le plancton lumineux.

Nos mouvements illuminent la mer qui scintille de milliers de points phosphorescents. L'expérience est magique. Nous rentrons avec des souvenirs inoubliables sur Kho Phi Ley. 


De retour, nous profitons d'être en ville pour faire un tour du coté des fêtards.

Nous remontons une petite allée bordée de snacks et de stands sur lesquels se trouvent des sceaux remplis de plusieurs bouteilles pour faire des cocktails géants. 

Nous choisissons un des bars sur la plage et commandons un verre. L’ambiance est incroyable, le volume de la musique couvre difficilement celui aussi fort du bar voisin, les fêtards sont survoltés et un show a lieu au milieu de la plage. Sur un fil tendu, un acrobate effectue différentes pirouettes entre deux gorgées de la mixture qu'il garde dans une bouteille en plastique.


L’expérience est marrante mais le prix des boissons est élevé et il faut être là pour faire la fête pour apprécier pleinement l'ambiance. Dans le bar voisin, des touristes sautent au dessus d'une corde en feu, une performance à en juger par leur taux d’alcoolémie qui semble assez fort. 

Kho Phi Phi, Thailande

Après ce bain de foule, nous rentrons tranquillement vers l’hôtel.

Adresse:

Kho Phi Phi Hill - Environ 20€ la nuit pour 2 
144/10 Moo 7, Ko Phi Phi, Krabi 81000, Thaïlande
+66 81 894 1198

www.phiphihill.com

Jour 12: Kho Lantan

Notre dernier jour à Kho Phi Phi s'annonce. Si nous avons apprécié la beauté de l'île, nous regrettons un peu son coté trop touristique et son maque d'authenticité. Nous en garderons toutefois de très bons souvenirs, notamment ceux du snorkling, de la magnifique plage de Maya Bay et du plancton phosphorescent. 
Sur ces belles images, nous prenons notre petit-déjeuner dans l'une des petites paillottes sur la plage puis reprenons le long tail boat jusqu'au Ferry, direction Kho Lanta.
En une heure, nous arrivons sur l'archipel qui a donné son nom à la fameuse émission de télé réalité et dont population est constituée à 99 % de musulmans. Lanta Yai est l'île principale,  ses paysages étirés et ses plages sauvages se dévoilent depuis le bateau.

Kho Lanta, Thailande, Lanta Hai

Kho Lanta, Thailande, Ben saladan, Lanta Hai


Nous débarquons dans le petit village de Ben Saladan où nous nous posons dans un restaurant le temps de déjeuner. Après l’ambiance très touristique de Kho Phi Phi, nous apprécions le calme qui règne sur l'île. 
Nous avions réservé sur Booking avant notre départ un bel hôtel en bord de mer et pour le rejoindre, nous prenons un Tuk Tuk. Ici, les petits véhicules ont trois roues mais l’expérience est toujours aussi agréable.


Nous longeons une grande route bordée de nombreux hôtels et nous enfonçons dans un petit chemin qui nous amène au Relax Bay Resort. 

Kho Lanta, Thailande

L’hôtel, nous a coûté une quarantaine d'euros, ce qui est bien plus que le tarif des autres hébergements de notre séjour, mais nous ne regrettons pas notre choix.

Nous arrivons sur une  belle salle ouverte sur la mer, où une réceptionniste nous offre un cocktail de bienvenue.

Relax Bay Resort, Kho Lanta, Thailande, Lanta Hai, Phra Ae Beach

Relax Bay Resort, Kho Lanta, Thailande, Lanta Hai, Phra Ae Beach


Puis, nous descendons une petite allée qui nous mène à notre bungalow. La chambre est très belle  et décorée avec attention et notre petite terrasse accueille un hamac avec vue sur la piscine.

Relax Bay Resort, Kho Lanta, Thailande, Lanta Hai, Phra Ae Beach

Relax Bay Resort, Kho Lanta, Thailande, Lanta Hai, Phra Ae Beach

Relax Bay Resort, Kho Lanta, Thailande, Lanta Hai, Phra Ae Beach


Nous passons notre fin d'après-midi à nous prélasser dans la piscine de l’hôtel, puis nous nous installons confortablement dans l'une des installations lounge de la plage où nous piquons une petite tête de temps à autre.

Relax Bay Resort, Kho Lanta, Thailande, Lanta Hai, Phra Ae Beach

Relax Bay Resort, Kho Lanta, Thailande, Lanta Hai, Phra Ae Beach

Notre journée s'achève au restaurant de l’hôtel où nous profitons de l'agréable terrasse qui surplombe la mer.

Adresse:

Relax Bay Resort- 40€ la nuit pour 2 avec petit-déjeuner
111 Moo 2, Ao Phra Ae, Ko Lanta Yai, KR, Thaïlande
+66 75 684 194 www.relaxbay.com

Jour 13: Exploration de l'île

N'ayant réservé que pour une nuit au Relax Bay Resort, nous devons donc trouver un hôtel pour les deux prochains jours. Nous décidons de louer un scooter à la réception et de partir à la recherche d'un hébergement pas trop cher situé en bord de mer.
Mais notre entreprise s'avère difficile, nous avons beaucoup de mal à trouver
les adresses que nous repérons dans les guides. Tout se ressemble le long de cette grande route et nous avons parfois l'impression de passer plusieurs fois devant les mêmes lieux sans jamais trouver le chemin qui mène vers les hôtels en question et quand enfin, nous  les trouvons, ils sont soit complets soit chers avec un mauvais rapport qualité/prix.
Un peu las de chercher en vain, nous finissons par nous rappeler d'une adresse que nous avions repéré il y a longtemps et décidons de nous y rendre. Le Bee Bee Bungalow ne prend pas les réservations et il est conseillé d'y aller tôt pour avoir de la place, heureusement il reste de la disponibilité.
Le lieu est génial et dégage une atmosphère zen très agréable. En bord de plage, des maisonnettes en bois et bambous sur pilotis constituent un mini village. Le bar et le restaurant donnent directement sur la plage et l'ensemble est très charmant et cosy.
Quant à la chambre, elle est toute petite et la douche à moitié ouverte mais nous nous y sentons bien particulièrement sur la mini-terrasse avec hamac..

Bee Bee bungalow, Kho Lantan, Thailande, Lanta Hai



Nous partons ensuite explorer Lanta Yai en direction du Sud. Il n’y a que deux petites routes qui desservent cette partie et nous apprécions le calme qui règne sur l’île et son charme sauvage. Nous prenons un café sur les hauteurs avec une vue imprenable sur la mer, puis, nous nous arrêtons dans le village de Lanta Town bordé de mangroves. L’endroit est très serein, nous rencontrons uniquement des autochtones et après les bains de foule de Kho Phi Phi, c’est l’endroit rêvé pour se balader.


Lanta town, mangrove, Kho Lanta, Thailande, Lanta Hai

Lanta town, Kho Lanta, Thailande, Lanta Hai

Lanta town, Kho Lanta, Thailande, Lanta Hai

Lanta town, Kho Lanta, Thailande, Lanta Hai

La suite de notre excursion nous conduit ensuite vers la pointe sud de l’île jusqu'à Ban Sang Ga, un petit village de gitans de la mer. A part quelques habitants, le lieu est désert et offre un cadre idyllique pour la baignade. 

Ban Sang Ga U, Kho Lanta, Thailande, Lanta Hai

L’heure se fait tardive et notre petit-déjeuner est bien loi. En remontant vers le Nord, nous nous arrêtons acheter quelques fruits et faisons une nouvelle pause sur une belle plage de la côte Est pour grignoter et se rafraîchir.

Kho Lanta, Thailande, fruit exotique

En fin d'après-midi, nous décidons de terminer notre balade par un petit tour au marché de Ben Saladan. Nous grignotons quelque brochettes sur les stands installés sur la route et visitons quelques échoppes avant de reprendre la route de l'hôtel.

Alors que nous nous apprêtons à nous installer dans l'un des espaces lounge du bar pour siroter un cocktail, nous voyons à la réception différents programmes d'excursions. Nous discutons avec le propriétaire et nous laissons tenter par la sortie en mer de Quatre îles.

Plus tard dans la soirée, nous irons dîner dans l'un des nombreux restaurants qui bordent la plage à quelques mètres du Bee Bee Bungalow et nous goutterons du poisson pour la première fois de notre séjour. 
Si le cadre est très agréable, nous ne sommes pas très convaincus par notre repas assez cher et pas des plus goûteux mais nous faisons une rencontre agréable en sympathisant avec notre voisin de table, un jeune allemand voyageant seul. Nous discutons de tout et de rien puis parlons d'un petit restaurant grec que nous avons repéré au bord de la route et convenons de s'y donner rendez-vous ensemble le jour suivant pour dîner.

Jour 14: Excursion en mer

De bon matin, un véhicule déjà chargé de touristes nous conduit vers le port de Lanta Town où nous embarquons sur un long tail boat. Le trajet est un peu long mais nous découvrons de magnifiques paysages.
Notre premier arrêt dans une petite crique à l'eau d'un bleu envoûtant est consacré au snorkling. Munis de nos masques et tubas, nous nageons au milieu de poissons de toutes les couleurs.

Trang, Kho Lanta, Excursion, 4 iles, Four island

Trang, Kho Lanta, Excursion, 4 iles, Four island

Trang, Kho Lanta, Excursion, 4 iles, Four island

Trang, Kho Lanta, Excursion, 4 iles, Four island, snorkling

Nous partons ensuite à la découverte de la cave d’Emeraude. Pour se faire, nous nous équipons de gilets gonflages et pénétrons à la nage dans une grotte sombre. Nous sommes très nombreux et nageons en file indienne dans l'obscurité. Au bout d'un moment, nous nous rendons compte qu'avec la pénombre, l'eau a pris une teinte de bleu turquoise presque fluorescent, c'est magique. Nous nageons ainsi sur environ 200 mètres avant de déboucher sur une splendide petite plage complètement fermée par d'immenses falaises. 
Accessible uniquement par cette petite ouverture dans la roche et invisible de l'extérieur, le lieu est incroyable mais sur la surpopulation enlève un peu d’authenticité à l'expérience.

Cave d'emeraude, Emerald Cave,  Kho Lanta, Excursion, 4 iles, Four island


Un petit moment et de nombreuses photos plus tard (le guide avait récupéré les appareils photos de chacun et les avait transporté dans un sac étanche afin que nous puissions immortaliser ce moment), nous prenons le chemin du retour.
Il se fait tard et il est temps de manger. Nous nous dirigeons vers l'île de Kho Mook où un petit buffet a été dressé sur la plage pour nous. Nous y découvrons l'île la plus belle que nous n'ayons jamais vu. 
Nous nous servons dans les immenses tupperwares et nous installons face à la baie séduits à la fois par ce cadre paradisiaque et le très bon repas que nous dégustons.

Kho Lanta, Excursion, 4 iles, Four island, Kho Mook

Kho Lanta, Excursion, 4 iles, Four island, Kho Mook

Kho Lanta, Excursion, 4 iles, Four island, Kho Mook


Nous serions bien restés des heures encore à nager dans ces eaux translucides mais il faut bien repartir et cette dernière étape sonne la fin de notre excursion.

Revenue sur l'île principale de Lanta Yai, nous profitons encore un peu de ses magnifiques paysages avant notre dernière soirée.

Kho Lanta, Lanta Hai, Thailande

Kho Lanta, Lanta Hai, Thailande

Il est temps à présent de s'occuper de notre retour. Nous rendons notre scooter à notre précédent hôtel et organisons avec le Bee Bee Bunglow notre transfert vers l'aéroport de Krabi où nous reprendrons un vol le lendemain. Un bus viendra nous chercher très tôt le matin, empruntera le bac pour rejoindre le continent et nous déposera directement à l'aéroport. La solution est idéale, elle nous évite de prendre le ferry et le tarif est très abordable.

Comme prévu et après un petit massage à l'huile sur la plage, nous retrouvons notre voisin de table de la veille pour notre dernier repas sur l'île.
Le restaurant est bondé, nous pensons que c'est un gage de qualité mais nous sommes en définitive assez déçus par les plats qui sont assez chers et ne ressemblent pas vraiment aux plats grecs que nous avons l'habitude de manger en France.
Le moment est tout de même agréable et notre nouvel ami a l'air d'apprécier de tromper un peu sa solitude et de partager ses souvenirs de voyage.

Adresse:

Bee Bee Bungalow environ 15€ la nuit pour 2 
199 Moo3, T.SaladanKo Lanta 81150 Thaïlande





Rendez-vous sur Hellocoton !

About


Rendez-vous sur Instagram @travels_and_me


INSCRIVEZ-VOUS