lundi 2 février 2015

LA GRANDE AVENTURE - PARTIR VIVRE AUX USA


AVENTURE



Partir vivre à l'étranger, quelle aventure! 

La fin d'une période de vie, le début d'une autre. Un curieux mélange d'excitation, de peur, de nouveautés et d'inconnus.
L'obligation de laisser derrière soi des personnes chères, d'agréables habitudes et de souvenirs précieux. Accepter de manquer des moments importants, de laisser cette vie continuer sans soi et foncer tête baissée vers une nouvelle aventure, une nouvelle culture et de nouvelles rencontres.
Tout recommencer à zéro et croquer la vie à pleine dents!!!


Mais comment on s'y prend?

Une fois que l'on a pesé le pour et le contre et pris sa décision, reste, malgré tout, à savoir comment s'y prendre.
Difficile de savoir par quel bout prendre une si grande entreprise.
Il y a tellement de choses qui se bousculent dans notre tête:
la voiture à vendre, l'appartement à quitter...sans parler de toutes les formalités, celles du visa et toutes celles de sa vie de citoyen français.


Tant que l'on ne connaît pas la date précise de son déménagement, il est difficile d'avancer mais l'on peut déjà commencer à se renseigner sur le visa, la vie sur place et avancer déjà ce que l'on peut faire en amont.


Ma grande aventure

Pour moi, ça sera donc la grande aventure aux Etats-Unis, en Caroline du Nord précisément. Un Etat pas très connu qui se situe entre le nord-est et le sud-est du pays. La ville où je devrais atterrir se nomme Durham, connue pour sa célèbre université  Duke (24ème meilleure université au Monde) où mon mari va avoir un Post-Doc qui correspond à un emploi après la thèse.

Mais pour le moment si l'on sait que l'on devrait partir aux alentours de mai, rien n'est encore sûr et l'on ne peut commencer la demande de visa sans une date précise.

L'heure est donc à la recherche d'informations.
Pas toujours aisé.
Il est très difficile d'en savoir plus auprès de l’ambassade. Aucune numéro ne permet de les joindre pour poser toutes ces questions de plus en plus nombreuses (combien de temps faut-il pour obtenir le visa une fois la demande lancée, quels sont les frais, le visa permet-il de se rendre avant la date du contrat sur le sol américain...). Encore une fois, il faut donc attendre d'en savoir plus...


En attendant, le site d'Expat peut-être une belle mine d'informations. On peut consulter les forums sur l'expatriation aux USA, poser toutes les questions qui nous passent par la tête ou, tout simplement, disucter avec d'autres expats.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

About


Rendez-vous sur Instagram @travels_and_me


INSCRIVEZ-VOUS