mercredi 13 mai 2015

2 jours dans la jolie ville de Hanoi

Hanoi, Vietnam, lac, Hoan Kiem

Visite de Hanoi 

Mauvaise surprise


Le bus qui nous ramène de Sapa, nous dépose à Hanoi vers 23h30. 
Après un court trajet en taxi, nous arrivons donc à l'Alibaba Hôtel que nous avons réservé la veille et avons la désagréable surprise de découvrir que l'hôtel est plein et qu'il n'y a plus de place pour nous malgré notre réservation... Le jeune réceptionniste nous propose de nous rendre dans un hôtel situé à cinq minutes qu'il compte nous indiquer grâce à un plan. Autant dire qu'à minuit devoir se trimbaler avec les gros sacs alors que l'on vient de payer un taxi jusqu'à cette adresse et que nous avons une réservation, ne nous met pas de bonne humeur!!!! 
Nous ne cachons pas notre mécontentement au jeune réceptionniste qui finalement décide de nous accompagner jusqu'au fameux hôtel. Il s'agit en fait d'une auberge de jeunesse dans laquelle se trouve une chambre double.
La chambre est en fait située dans le dortoir en fond, elle est minuscule et n'a pas de salle de bain privée  Cela ne correspond en rien à la jolie chambre que nous avions réservée et au tarif de 15$ mais il est tard et nous nous contenterons de celle là pour la nuit. Nous gardons donc une très bonne image de l'Alibaba Hôtel... que nous nous garderons bien de conseiller.
Pour l'heure, malgré le fait que la chambre donne sur une rue animée du quartier, nous passons une très bonne nuit.


Balade dans le quartier des 36 corporations


Après un sommaire petit déjeuner que nous prenons dans le dortoir, car l'hôtel qui vient d'ouvrir est  encore en travaux, nous partons visiter la ville et recherchons un nouvel hôtel pour les nuits suivantes.
Le quartier dans lequel nous sommes situées est le vieux quartier qui, bien que fréquenté par les touristes et particulièrement les bag-packers, garde un charme et un coté très typique avec ses petites ruelles animées.
Contrairement en Thaïlande par exemple, où beaucoup de lieux touristiques sont désertés par les locaux et remplis d'adresses occidentales pour touristes, les sites vietnamiens gardent souvent leur authenticité. Cela s'explique en partie probablement par le fait qu'il y a beaucoup de touristes vietnamiens.

Nous nous promenons donc dans les jolies ruelles bordées d'échoppes jusqu'au marché où nous achetons quelques souvenirs puis nous mettons à la recherche d'un nouvel hébergement. 


Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam, marché

Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Finalement, nous trouvons un petit hôtel agréable pour 15€ la nuit avec petit déjeuner.
Nous continuons ensuite notre balade dans le quartier des 36 corporations qui regroupe différents artisanats où chaque ruelle est dédiée à une spécialité (tissus, chaussures, soies, herbes…)
Nous faisons quelques emplettes dans la rue de la soie puis arrivons  au lac de Hoan Kiem dont nous faisons le tour en empruntant ses jolies berges fleuries et arborées, l'endroit a beaucoup de charme.



Hanoi, Vietnam, lac, Hoan Kiem

Hanoi, Vietnam, lac, Hoan Kiem

Hanoi, Vietnam, lac, Hoan Kiem

Hanoi, Vietnam, lac, Hoan Kiem

Hanoi, Vietnam, lac, Hoan Kiem

Hanoi, Vietnam, lac, Hoan Kiem

Il est déjà tard et nous nous mettons en quête d'un lieu pour manger, Malheureusement, il y en a peu dans ce quartier et nous nous enfonçons dans les rues dédiées à différents matériaux sans trouver de restaurants. Nous finissons par tomber sur une adresse très sympa qui propose une cuisine du Delta du Mékong dans laquelle nous dégustons deux excellents riz frits en compagnie d'un grande tablée de touristes Vietnamiens.



Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Une après-midi tranquille

Après ce bon déjeuner, nous poursuivons notre visite dans le charmant quartier de la cathédrale avec ses ruelles animées. 


Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Désireuses de mettre une petite touche culturelle dans notre journée, nous décidons d'assister cette  fin d'après-midi à un spectacle. 
Les marionnettes sur l'eau est un art traditionnel très ancien. Nous nous mettons  à la recherche de, Thang Long Water Puppet, l'adresse recommandée par le guide du Routard et prenons deux places pour la séance de 18h15.
L'endroit est très touristique. Nous pénétrons dans le joli théâtre et nous nous installons dans la grande salle pleine à craquer en attendant sagement le début de la représentation.
Dans un décor composé d'une pagode en fond  et d'un joli point d'eau, le spectacle commence. Sur le coté, un groupe de musique traditionnelle est installé est commence à jouer une jolie mélodie. Après cette agréable première partie, les marionnettes aquatiques apparaissent. Une belle scénographie met en scène les marionnettes dans de courtes scénettes rythmées par l'orchestre. Nous passons un excellent moment.

Thang Long Water Puppet Theater, Hanoi, marionettes sur l'eau

Thang Long Water Puppet Theater, Hanoi, marionettes sur l'eau


Une soirée animée

Après le spectacle, nous remontons le marché de nuit qui s'est installé dans une des rues du vieux quartier. Nous flânons entre les stands d'habits, de souvenirs et d'artisanat puis nous achetons des brochettes de viande, crustacés et pomme frites façon chips que nous dégustons en marchant.

Nous rejoignons ensuite notre hôtel et découvrons l'ambiance incroyable qui règne dans la rue. Des petits stands de rue ont fleuri un peu partout, les gens assis sur de mini tabourets en plastique mangent et boivent sur les trottoirs.



Au croisement d'une rue a même lieu un petit concert. Nous nous posons sur l'un des stands et buvons une bière en profitant de l'ambiance électrique de ce samedi soir avant de nous rendre dans un joli bar design un peu en retrait où nous terminons notre soirée au calme.

Dernière journée 

Journée visite et massage


Pour ce dernier jour, la matinée est aux préparatifs. Une fois les sacs faits et le transfert du lendemain vers l'aéroport organisé, nous nous rendons dans un restaurant japonais en bas de la rue où nous dégustons un excellent plateau de makis et sushis. 


sushi, hanoi

Le rythme intense de ces trois dernières semaines se fait ressentir depuis la veille, nous commençons à fatiguer... Nous poussons difficilement jusqu'à la jolie citadelle classée au patrimoine de l'Unesco. 


Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam


Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Hanoi, VietnamHanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

La journée doit être spéciale car de nombreux groupes d'étudiants viennent se prendre en photo. Probablement le jour de la remise des diplomes.


Hanoi, Vietnam, citadelle, unesco

Hanoi, Vietnam, citadelle, unesco

Hanoi, Vietnam, citadelle, unesco

Hanoi, Vietnam, citadelle, unesco


Hanoi, Vietnam, citadelle, unesco

Hanoi, Vietnam, citadelle, unesco

Hanoi, Vietnam, citadelle, unesco

Hanoi, Vietnam, citadelle, unesco

Hanoi, Vietnam, citadelle, unesco

Hanoi, Vietnam, citadelle, unesco

La visite est agréable mais nous avons peu d'énergie et la chaleur nous éprouve, nous poursuivons notre route.


Hanoi

Hanoi

Hanoi

Nous trouvons sur la route un joli salon de massage où nous décidons de nous faire masser, pour moins de 10 euros nous optons pour la formule massage des pieds aux pierres chaudes.
Nous nous enfonçons dans  d'énormes et moelleux fauteuils inclinés, plongeons nos pieds dans de jolis baquets en bois remplis d'eau chaude et nous nous laissons chouchouter.
Les masseuses nous font tout d'abord un massage du cuir chevelu et des sinus, puis s'attaquent à nos bras qu'elles enduisent d'huile et massent énergiquement.
Finalement ce massage des pieds s'annonce très complet !
Une fois nos jambes bien décontractées, les masseuses amènent les pierres brûlantes qu'elles laissent un peu refroidir avant de nous masser avec. La sensation est très agréable. Nous terminons notre séance bien-être par un petit massage des épaules et sortons du salon sur un petit nuage. C'est exactement ce qu'il nous fallait en cette fin de journée.
Nous rentrons à l'hôtel en longeant le marché de nuit, l'occasion pour moi de terminer mes cadeaux.

Une belle soirée d'anniversaire

Après une bonne douche, nous ressortons manger. Ce soir est doublement spécial puisque c'est à la fois notre dernière repas entre cousines avant que chacune ne reprenne sa route, pour elle en Asie et pour moi quelques semaines en France encore avant le grand départ aux Etats-Unis mais aussi l'anniversaire de ma cousine.
Pour l'occasion, nous avons repéré un bon restaurant à deux pas de l'hôtel dans une belle maison coloniale proposant une cuisine Fusion, mélangeant saveurs de l'Asie et de l'Occident.
Nous nous présentons à la réception de l'hôtel dans lequel se trouve le restaurant et hésitons entre la possibilité de dîner dans le restaurant classique (à l'ambiance et la décoration plus guindée) ou au dernier étage au niveau du bar.. Nous choisissons cette option avec vue sur la ville.
Le cadre est magnifique et l'ambiance très agréable avec ses jolies plantes et lanternes qui rendent l'endroit très chaleureux.
Nous débutons notre soirée par un petit cocktail puis choisissons nos plats. La carte est très tentante avec ses plats asiatiques et occidentaux et ses alliances des deux mondes.
Nous optons pour différentes entrées que nous partageons et choisissons unanimement un canard au foie gras comme plat principal.
Notre première entrée est très originale avec son alliance entre le fruit du dragon tropical préparé avec une sauce au romarin et servi avec des crevettes à peines cuites. La seconde à base de salade et de saumon fumé l'est moins mais, est tout aussi gouteuse.
Nous poursuivons ensuite notre repas avec un excellent magret de canard servi avec une tranche de foie gras poêlée, une sauce aux olives vertes, des champignons et pommes de terre grillées le tout accompagné d'un excellent merlot argentin.
Enfin, nous partageons en dessert un sticky rice mango (célèbre dessert  asiatique à base de riz collant et de mangue) version revisitée avec du riz noir et de la glace à la vanille et des roulés de crêpes au thé servis avec de la glace à la noix de coco.



restaurant, hanoi

restaurant, hanoi

restaurant, hanoi

restaurant, hanoi

restaurant, hanoi

restaurant, hanoi

restaurant, hanoi

restaurant, hanoi

restaurant, hanoi

Notre repas nous coûtera près de 10 fois notre budget habituel, mais pour environ 30 euros, nous avons mangé dans un excellent restaurant avec cocktail, entrée, plat, dessert et vin. Un prix imbattable en France pour la qualité de la cuisine et le cadre et un super moment pour cette dernière soirée. Il est  temps à présent de rentrer nous reposer. Une longue journée de transport est au programme le lendemain pour moi pour rejoindre en vol intérieur Ho Chi Min puis Marseille via une escale à Istanbul.
Au total, ce sont plus de 32h de transport qui m'attendent mais ce merveilleux voyage en vaut la peine!!!



Adresse:


57B Dinh Tien Hoang, Hanoï



TOUS LES ARTICLES DU VIETNAM, par ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire