samedi 16 mai 2015

Au coeur du Vietnam entre rizières, pains de sucre et pagodes

Tam Coc, Baie d'along terrestre, Vietnam

Une longue journée de voyage

Arrivée matinale à Ninh Binh

Parties de Hué en début de soirée, nous atterrissons après une courte nuit de bus à 5h00 du matin dans la pluie de Ninh Binh épuisées. Cette région connue pour ses magnifiques reliefs karstiques et ses rizières est surnommée la baie d'along terrestre. Les descriptions des guides promettent un cadre magnifique et nous sommes impatientes de partir découvrir les environs.

Mais pour l'heure, le bus nous dépose devant un hôtel qui semble avoir tout juste ouvert pour récupérer les touristes en quête d’un logement. Nous n’avons pas de plan pour dormir, il pleut et rien n’est ouvert à cette heure-ci, nous décidons de revoir nos plans qui étaient de dormir à Tam Côc, un joli village à une dizaine de kilomètres au bord des rizières, et nous laissons tenter par une chambre ici. L'hôtel n'est pas des plus charmants et la chambre sent un peu le renfermé mais nous  n’avons qu’un idée en tête : finir notre nuit..
Nous dormons ainsi paisiblement jusqu’en milieu de matinée puis louons un scooter pour visiter Tâm Côc et ses environs.
Pour sortir la moto, nous sommes obligées de traverser une partie de l’hôtel en empruntant un long couloir, épique!!!

Au milieu des rizières et des pics karstiques

Nous arrivons assez rapidement dans le village en suivant une voie rapide sur plusieurs kilomètres, puis en tournant à gauche en direction des magnifiques reliefs qui se détachent du paysage.
Nous débouchons sur un très joli port d'où de nombreuses barques attendent ou partent en direction des pics karstiques.

Tam Coc, Baie d'along terrestre, Vietnam

Le lieu est magnifique, nous nous posons un petit moment pour en apprécier le charme puis empruntons une petite route en direction d'un temple. A notre plus grand émerveillement, nous nous enfonçons dans les rizières qui s'étendent à perte de vue, tandis que les  pains de sucre,  comme l’on surnomme ces reliefs karstiques, dessinent des volumes magnifiques dans le paysage. En chemin, nous faisons des arrêts et empruntons de petits sentiers à pied ou en scooter pour nous enfoncer encore plus dans cet environnement hors du commun et croisons parfois un petit cours d'eau ou la rivière sur laquelle glisse les barques de touristes et de locaux.

La Baie d'Along terrestre est connue pour la beauté de ses paysages mais ne bénéficie pas de la même réputation que la Baie maritime et l'endroit, bien que fréquenté, n'est pas assaillit par le tourisme de masse.
Nous poursuivons  notre route vers le temple que nous trouvons au bout de la route. Malgré le calme des lieux, un bus de touristes est arrêté à cet endroit. En attendant son départ, nous baladons un moment à pied sur un petit chemin qui rejoint  la rivière et  apercevons sur un pic karstique des marches menant à ce qui nous semble être un temple. Nous verrons plus tard si nous pouvons trouver un accès pour nous y rendre. La vue semble magnifique de là-haut.
En attendant, nous revenons au temple qui a été déserté des dizaines  de touristes allemands et profitons du calme revenu pour le visiter. Nous y rencontrons le gardien qui nous fait une démonstration de monocorde et de violon vietnamien.

Le moment est magique, nous avons même droit à un cours de monocorde chacune. Pas très brillant,mais amusant !  Notre professeur nous demande ensuite une petite donation pour la visite du temple, nous avions vu sur le guide que l'entrée était de 10000 dongs soit 50 centimes, nous lui donnons donc cette somme et continuons notre exploration du lieu.
Nous montons par une longue échelle sur une petite pagode où nous faisons sonner le dong puis poursuivons notre route.

Tam Coc, Baie d'along terrestre, Vietnam

Nous visitons ensuite la grotte de Jade, un joli ensemble de pagodes sur plusieurs étages à même la falaise avec un accès à la grotte.

Tam Coc, Baie d'along terrestre, Vietnam, temple de jade

La balade est très agréable et nous donne faim, il est plus de deux heures de l'après-midi et nous retournons au village de Tam Coc où nous déjeunons dans un restaurant en face du petit-port. Nous y goûtons une spécialité locale : de la chèvre grillée. Un peu cher mais excellent.

Tam Coc, Baie d'along terrestre, Vietnam

Notre repas terminé nous reprenons la route pour la réserve d'oiseaux de Thung Nham où dans un éco-parc au cadre magnifique, nous pensons observer différentes espèces de volatiles.
Malheureusement, le prix annoncé dans le guide du routard est plus de 10 fois plus cher et  au lieu des 1000 dongs prèvus, on nous demande 100 000 dongs à l’entrée. Merci le routard pour nous avoir mis l'eau à la bouche et nous avoir fait faire le déplacement pour rien ! Le prix est très élevé pour une visite de parc et nous décidons de passer notre chemin. Un peu plus loin, nous abandonnons notre scooter et sur un petit sentier, nous enfonçons dans les rizières avec en fond des pains karstiques à 360 degrés. Le cadre est paradisiaque.

Vue d'en haut

Avant que la nuit ne tombe, nous décidons de faire l'ascension d'un pic kartisque.
Comme dans la plupart des sites,  nous devons payer quelques centimes pour le parking, puis, nous nous acquittons d'environ un euro pour l'entrée.
Nous remarquons avec surprise que l'endroit est ce nous pensions être un temple le matin et où nous voulions nous rendre. Nous aurons donc finalement réussi à y aller. Pour rejoindre la petite pagode et le grand serpent qui surplombent la montagne, nous franchissons de hautes marches pendant un quart d'heure. L'ascension est raide mais le coup d'œil sur la vallée et les reliefs karstiques en valent la peine.

Dommage, au sommet un photographe a décidé de se placer au seul endroit où nous pouvons prendre en photo le couché de soleil et, même s'il comprend que nous aimerions prendre  une petite photo, il ne bouge pas d’un poil et ne libère la place qu’une fois le soleil couché et le spectacle terminé. Pas très fairplay…, mais nous passons toutefois un agréable moment à admirer la vue vertigineuse sur les rizières et reprenons la route avant qu'il ne fasse nuit noire.

Les gorges de Trang An

Un dimanche aux grottes

Nous décollons assez tard de l'hôtel ce matin après notre petit-déjeuner et mettons le cap vers les grottes de Trang An à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de la ville.
Pour nous repérer, nous avons la carte et les explications du réceptionniste mais, malgré tout, l'accès au site est très compliqué.
En l'absence de panneaux, nous allons sûrement  trop loin et quand nous demandons notre chemin aux vendeurs de route, nous avons droit à des explications en vietnamien. Pas des plus pratique..!
A chaque fois que nous avons cherché un lieu touristique, nous avons été confrontées au problème de signalisation. A croire que rien n'est pensé pour les touristes venant par leurs propres moyens en dehors des tours organisés.
En faisant un bon détour, nous finissons par arriver aux grottes.

L'endroit  est bondé de Vietnamiens venus y passer leur dimanche, donnant presque des airs de Walt Disney à cet énorme complexe avec ses enfilades de stands de nourriture et souvenirs et  ses cartes magnétiques pour accéder à l'embarcadère.

Il est environ 12h30 quand nous arrivons. Nous faisons la queue pour acheter nos tickets pour environ 5 euros par personne et devons, comme à chaque fois, résister pour ne pas nous faire doubler dans tous les sens... L'endroit est plein à craquer. Un homme avec un haut-parleur organise la montée dans les bateaux ;  toute cette agitation et ce bruit sont épuisants. Certes, l’ambiance est locale avec une fréquentation presque uniquement vietnamienne mais nous nous demandons si nous n’aurions pas du privilégier les grottes de Tam Coc, où, il semblait y avoir beaucoup moins de monde à l'embarcadère la veille.

Trang An, Baie d'along terrestre, Vietnam

Nous nous fions à la description du guide du routard qui décrit les grottes de Trang An comme un site plus grand, plus beau et mieux préservé. De toute façon, nous avons déjà embarqué et ne pouvons plus faire demi-tour. A mesure que nous nous écartons de l'embarcadère, le calme revient et la balade devient agréable. Nous avançons au milieu des pics karstiques dans un décor grandeur nature.

Epoustouflant ! Durant 3 heures et demi, nous filons sur l'eau passant tantôt dans des grottes, tantôt nous arrêtant pour visiter des temples et pagodes sur le chemin.
Au total, nous traversons 9 grottes dont certaines si basses que nous devons baisser la tête et nous déporter pour éviter la paroi. Pour rendre l'expérience encore plus unique, notre guide pagaie en alternant entre les mains et les pieds avec une habilité déconcertante.

Nous terminons notre balade éblouies par la beauté des paysages traversés.
Nous ne saurons finalement pas lesquelles des grottes de Tam Coc ou de  Trang An sont à privilégier. De ce que nous savons, c'est surtout affaire de goût. Celles de Tam Coc traversent des rizières dans un paysage karstique, celles de Trang An longent directement ceux qu'on appelle les pains de sucre ; avec chacune, un charme différent.

L'ancienne capitale de Hoa Lu

En milieu d'après-midi nous reprenons la route pour visiter l'ancienne capitale de Hoa Lu. Le site étendu, n'offre que deux  petits temples à voir mais bénéficie d'un cadre magnifique au bord de la rivière et entouré de magnifiques reliefs kartisques.

Nous y passons un moment et empruntons un petit sentier qui nous conduit dans un très joli hameau où nous sommes accueillies par les "hello" d'une ribambelle d'enfants. La balade est très agréable.

Nous finissons par reprendre la route avant la tombée de la nuit, nous devons faire nos sacs car nous partons tôt le lendemain pour la baie d'Along et dînons dans une échoppe de rue où nous goûtons une bonne soupe typique à base d'oie et de nouilles.

Ninh Binh, Vietnam

LA SUITE DE NOTRE VOYAGE, c'est par ici

1 commentaire:

1. Merci mille fois pour cet article détaillé et pour toutes les informations que tu as pu me donner par email. J'ai adoré mon voyage, j'en ai fais un post sur mon blog si jamais, peut être que je détaillerai plus, plus tard. Bises et encore merci !