dimanche 17 mai 2015

FESTIVAL DE CANNES 2015


Festival de Cannes, Cannes, Palais, montée des marches

Des places pour Cannes !

Surprise de dernière minute, une copine et ancienne collègue de boulot m'appelle vendredi pour me demander si ça me dirait de me joindre à elle et deux autres copines pour voir un film au Festival de Cannes avec montée des marches et tout le tralala... L'ancienne étudiante en option cinéma et cinéphile que je suis est ravie, la future expatriée qui déménage dans une semaine un peu moins mais comment hésiter, c'est juste génial !

Il est 18h30 et en une heure, je m'achète une robe longue, des talons et un collier. J'organise ma venue à Cannes et suis presque prête à fouler le tapis rouge.

Le lendemain, je descends à la gare de Cannes à 17h00 et rejoins mes amies garées au parking souterrain à coté du Palais, place stratégique pour se préparer pour la montée des marches. Pour l'heure, j'enfile ma robe de soirée et nous nous rendons à la Villa Schweppes où nous avons réussi à avoir des entrées par notre copine Julie du blog En Mode Bonheur.

La Villa Schweppes:

La Villa Swcheppse est le lieu de rendez-vous VIP pour prendre un verre en profitant d'une programmation musicale de premier choix. La soirée s'annonce géniale !
La petite terrasse de la Villa au dessus du Casino est bondée. Nous avons droit à une consommation gratuite et goûtons un excellent cocktail à base de fruit de la passion et de schweppes, bien sûr ! Nous passons un bon moment au son du groupe électro qui joue en live. Nous finissons même par trouver de la place sur le canapé et nous nous enfonçons dans les coussins moelleux.

Villa scweppes, Cannes, 2015, festival de cannes

Villa scweppes, Cannes, 2015, festival de cannes

Villa scweppes, Cannes, 2015, festival de cannes

Villa scweppes, Cannes, 2015, festival de cannes

A 19h00, le lieu ferme et nous rejoignons les ruelles du centre pour un petit verre avant de dîner. Nous nous installons en terrasse d'une brasserie et commandons à boire puis à manger. Les plats sont copieux et goûteux, pour ma part, je me régale d'une assiette de grosses coquillettes au jambon et à la truffe.
Vers 21h00, nous revenons sur la Croisette où nous nous baladons puis récupérons nos places. Il nous reste une grosse heure avant le film, nous filons à la voiture mettre nos hauts talons et nous refaire une beauté.

Arrivée au Palais:

Nous nous présentons finalement au niveau de l'entrée Corbeille de la salle du Grand Théâtre Lumière et rejoignons la foule attendant son tour pour entrer. Nous sommes surprises de voir autant de monde et surtout tant de personnes en tenues aussi décontractées. Beaucoup ont dérogé à la règle de la robe de soirée pour les femmes et du costume, noeud pap' pour les hommes. Nous patientons un long moment puis grossissons la queue attendant pour la montée des marches. Peu de temps après, des personnalités commencent à monter, mais aucune que nous  connaissons. Elles prennent la pause devant la caméra dont les images alimentent l'écran géant.Finalement, l'ensemble des festivaliers peut à présent monter. Nous progressons dans la file jusqu'au moment crucial.


Palais, Cannes, 2015, festival de cannes

Palais, Cannes, 2015, festival de cannes

Palais, Cannes, 2015, festival de cannes

Palais, Cannes, 2015, festival de cannes

La montée des marches :

Nous nous retrouvons devant les marches et commençons notre montée faisant attention à ne pas trébucher du haut de nos talons aiguilles..Il ne manquerait plus qu'on soit dans le bêtisier du Grand journal de Canal !
Il y a beaucoup de monde qui gravit les marches en même temps mais le moment reste mémorable. Fouler nous aussi la célèbre entrée du Palais, où une heure auparavant la foule acclamait Matthew McConaughey !
Une fois en haut, nous immortalisons rapidement la scène en photo (les selfies étant interdits, nous nous contentons d'une photo mal cadrée prise  rapidement) puis nous nous dirigeons vers les portes d'entrée.

Palais, Cannes, 2015, festival de cannes

Palais, Cannes, 2015, festival de cannes

Palais, Cannes, 2015, festival de cannes,  montée des marches

Palais, Cannes, 2015, festival de cannes

Silence, ça tourne :

Nous suivons la foule compacte et empruntons un long escalier jusqu'à l'immense salle du Grand Théâtre Lumière.
Nous trouvons des places dans la partie haute de la salle, l'écran est assez loin mais assez large pour être bien visible depuis nos fauteuils.
Les rangées sont plutôt étroites mais les sièges très confortables, nous sommes prêtes pour la projection.
Une voix annonce le début de la séance d'une façon très solennelle puis l'arrivée de Asif Kapadia, le réalisateur. Petite musique du festival et c'est parti. Le public applaudit le début de la projection. Silence, ça tourne!


Palais, Cannes, 2015, festival de cannes

Palais, Cannes, 2015, festival de cannes

Le documentaire sur la célèbre chanteuse Amy Winehouse était vraiment bien.
Ce n'est pas sans émotion que l'on revient sur son parcours : de la jeune fille de 16 ans repérée par un jeune producteur  qui se lance dans l'aventure, à la très célèbre femme éprise d'un drogué qui l’entraîne sur une pente dont qu'elle ne remontera jamais. Le film révèle une Amy pleine de vie et une artiste authentique. Il rend hommage à celle dont on se rappelle à présent plus souvent les excès et les frasques que l'immense talent.

Nous sortons du Palais par une porte sur le coté, dommage nous ne réemprunterons pas les marches...De nombreux photographes nous prennent en photo sous toutes les coutures, non pour faire la couverture de Voici mais pour nous vendre les clichés le lendemain, dommage !

                   

Il est déjà deux heures quand nous sortons, la journée a été longue, nous ne nous attardons pas et prenons le chemin du retour ravies de notre soirée.



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: