vendredi 15 mai 2015

La magnifique Baie d'Along

BAIEDALONG

Encore un départ matinal pour rejoindre l'île de Cat Bâ. Après notre séjour dans la région que l'on surnome la "Baie d'Along terrestre", nous voici en route pour la vraie Baie d'Along, la version maritime.


Arrivée sur l'île de Cat Bâ


Pour visiter cette baie, nous avons choisi de faire escale à Cat Bâ plutôt que sur l'île de Cai Be Chè, bien plus connue et donc plus fréquentée.

L'option classique croisière sur un plus ou moins gros bateau (selon le prix) avec plusieurs nuits dans la baie d'Along et différentes excursions dans les alentours ne nous tente pas davantage. L'offre assez couteuse  est trop touristique à notre goût et même si nous savons que voir l’une des plus belles baies du monde a un prix, nous n'avons pas envie d'être parquées sur un bateau avec des dizaines d'autres touristes.

Rayonner depuis l'île de Cat Ba et prendre une excursion à la journée pour voir la Baie d'Along, nous a donc paru la meilleure solution.


Après une traversée sur petit bateau vétuste en direction de l'île, nous voici en début d'après-midi, à bord d'un bus qui nous conduit à Cat Bâ ville. Nous traversons l'île qui se révèle, à notre grande surprise, déserte et très verte. 


BAIEDALONG

BAIEDALONG

BAIEDALONG

Même si Cat Bâ est réputée pour être la moins fréquentée des îles de la baie d'Along, nous nous attendions à trouver davantage de touristes et d'aménagements et sommes agréablement surprises par le coté très nature de l'île. Une trentaine de minutes plus tard, nous arrivons au village qui se compose de petites ruelles typiques et d'un front de mer aménagé pour le tourisme avec des hôtels, bars et restaurants  et une belle ouverture sur la baie et ses pics karstiques.


BAIEDALONG


Nous repérons, depuis le bus, un hôtel avec des balcons donnant sur le port et nous voyons déjà nous y installer. Incroyable !, le bus s'arrête devant. Un signe, non??? Malgré tout, peu convaincues, qu'il soit dans notre budget, nous allons nous renseigner au cas où.



La chance nous sourit, la chambre double avec vue sur la mer est à 12$ la nuit, nous demandons à la voir.

Nous découvrons une belle pièce avec deux lits doubles et deux grandes fenêtres donnant sur la baie. Nous nous y sentons déjà bien et posons nos valises. Un balcon offre une vue incroyable sur la mer et ses pains de sucre, le cadre est paradisiaque.

BAIEDALONG

BAIEDALONG


Le temps de nous émerveiller encore un peu et de préparer notre lessive que nous donnons à laver à l'hôtel et nous planifions déjà notre séjour sur l'île avec le réceptionniste.

Nous prévoyons pour le lendemain une excursion en bateau dans la baie d'Along et pour l'heure, nous louons un scooter pour balader sur l'ile.

Nous sommes agréablement surprises par le prix de la location qui est de moins de 4euros ; le moins cher que nous ayons payé jusqu'à présent et presque deux fois moins cher qu' à Ninh Binh.

Il nous reste trois heures avant la tombée de la nuit et nous nous mettons en route vers le parc national où nous faisons une belle balade d'environ une heure trente aller-retour jusqu'à un sommet offrant une vue plongeante sur le parc et ses nombreux reliefs recouverts de verdure.

 BAIEDALONG


BAIEDALONG



BAIEDALONG


En chemin, nous traversons une épaisse végétation luxuriante puis nous revenons sur nos pas en direction du village et nous arrêtons un peu plus loin sur une jolie plage où nous buvons une bière au coucher de soleil dans un cadre idyllique.

Cette journée sur l'île aura finalement été courte mais très agréable.


BAIEDALONG


BAIEDALONG


Balade en bâteau dans la Baie d’Along

Le lendemain, à huit heures, comme prévu, nous montons à bord d'un mini-van en direction du joli port de Bên Bèo où nous prenons le bateau qui nous conduira dans la Baie de Lan Ha appartenant à la réserve du parc national de Cat Bâ puis dans la célèbre Baie d'Along. 
Le petit village de pêcheurs a beaucoup de charme avec ses habitations colorées et flottantes et ses reliefs qui se dessinent en fond.

BAIEDALONG

En compagnie d'une quinzaine d'autres touristes, nous embarquons à bord d'un joli bateau en bois.

La belle lumière du matin donne un coté magique à la balade. Nous longeons de jolis villages flottants observant la vie qui s'étiole tranquillement puis naviguons entre les immenses pics karstiques qui composent cet incroyable paysage découpé et mystérieux et, qui, tantôt se dressent sur notre passage.


BAIEDALONG

BAIEDALONG

BAIEDALONG

BAIEDALONG

BAIEDALONG

BAIEDALONG



Le spectacle est à la hauteur de tout ce que nous avons entendu dire sur la Baie d'Along,  nous observons solennellement la beauté qui se dévoile sous nos yeux.

Après deux heures de navigation, nous nous arrêtons dans une petite baie où nous disposons d’un moment à bord d’un canoë pour explorer les environs.


BAIEDALONG

Nous abandonnons à regret nos appareils photos et nous apprêtons à pagayer.

Durant une heure trente, nous explorons une grotte et plusieurs petites baies. L'eau cristalline invite à la baignade mais malgré une tentative et plusieurs élaborations de stratégies, nous abandonnons l'idée. Là où il y a peu de fond, le sol est vaseux et on s'y enfonce, un peu plus loin, au niveau des rochers, ce sont les nombreux oursins qui empêchent la descente ; enfin, les énormes méduses que nous avons croisé à plusieurs reprises nous dissuadent de nager là où nous n'avons pas pied et aurons du mal à remonter facilement sur notre canoë. Nous profitons finalement simplement du calme et de la beauté du lieu en nous laissant dériver.


En rentrant, nous avons la bonne surprise de voir que les passagers se baignent depuis le bateau. Après un petit tour d'horizon pour vérifier l'absence de méduses, nous descendons l'échelle et pénétrons dans la belle mer turquoise. La propreté de l'eau n'est pas toujours évidente dans la baie mais, même si nous ne pouvons pas présumer de sa pollution, elle est ici claire et plutôt propre.

Nous remontons ensuite pour déjeuner.


Pour un tarif de 17$ la journée, nous nous attendons à manger un simple sandwich et sommes étonnées en découvrant des tables dressées sur le bateau avec différents plats cuisinés. Ce repas à base de nems, riz, légumes, omelette, toffu et de fruits de mer, sera probablement le meilleur de notre voyage. 


BAIEDALONG

Après déjeuner, les personnes n'ayant pas choisi la visite d'une cave doivent libérer le bateau. Nous passons sur une petite guinguette sur pilotis en attendant le retour de notre embarcation. La pause de 45 minutes nous permet de nous reposer en profitant du cadre puis nous repartons finalement en mer. 

Nous naviguons un petit moment avant de jeter l'encre dans une jolie baie entourée de pics karstiques qui donnent naissance à de petites plages de sable fin. Nous sautons du bateau et nageons jusqu'à l'une d'entre elle. La minuscule plage offre une vue à 120° de part et d'autres de la baie. Le cadre est paradisiaque avec son eau translucide. En dépit de la présence de quelques bateaux aux alentours et la fréquentation importante des quelque mètres carrés, nous nous sentons un peu comme des naufragés sur une île déserte face à l'immensité de la nature et de sa beauté.



BAIEDALONG


BAIEDALONG


BAIEDALONG

Après un long moment à nager, ramasser des coquillages et tout simplement admirer le paysage, nous remontons à bord. Nous faisons ensuite une courte escale pour récupérer des randonneurs et nous rendons sur l'île aux singes.
Le bateau ne pouvant accoster directement sur la plage, nous montons à bord d'une petite embarcation  tanguant et de laquelle il faut sortir un par un pour ne pas chavirer!


BAIEDALONG

Sur l'île nous disposons d'une demi-heure pour nous balader sur la jolie plage et voir les singes concentrés autour de la buvette. L'accès à la foret nous est fortement déconseillé. Nous allons voir les quelques macaques  qui se baladent dans les arbres en faisant attention à tout ce que nous avons de visibles et qui serait susceptibles de les intéresser (lunettes, appareil photos…). Soudain, nous entendons des gens surpris, l'un des singes s'est emparé d'une bouteille de bière qu'il descend d’une traite sous nos yeux ébahis. 


BAIEDALONG

BAIEDALONG

Nous abandonnons le petit groupe de touristes qui observent les singes et les nourrissent comme des animaux de zoo et allons nous promener sur la plage un moment avant de reprendre le bateau pour rentrer au port.


BAIEDALONG

Nous avons passé une chouette journée dans un cadre magique et sommes surprises finalement par le calme qu'il y régnait. De ce que nous avions entendu sur la baie d'Along, nous nous attendions à une fréquentation touristique démesurée avec la présence de centaines de bateaux. 
En rentrant, nous prenons notre premier repas occidental depuis notre arrivée en craquant sur un burger avec des frites "françaises" comme elles sont appelées souvent à l'étranger. 
Nous nous régalons d'un hamburger servi avec une très bonne sauce blanche surement à base de yaourt et d'excellentes frites maison.
Nous sommes bien rassasiées mais nous ne savons pas que notre repas n'est pas terminé!
En partant, les propriétaires attablés pour le diner, nous proposent de gouter leur repas composé d'un genre de saucisse et de morceaux de viande plats et foncés. Nous acceptons poliment mais n'arrivons pas à nous faire confirmer qu'il ne s'agit pas de chien. Nous mangeons peu rassurées avant de découvrir qu'il s'agit en fait de saucisses de porc et de foie.

Nous sommes soulagées mais le soucis est que, voyant que nous aimons bien, les propriétaires nous ramènent un petit bol plein. Nous mangeons poliment tous les morceaux de viande qui sont excellents et nous écartons de la table avant que la mamie ne nous en remette une dose. Nous allons ensuite nous coucher le ventre bien rempli et la tête pleine de magnifiques souvenirs.


BAIEDALONG

BAIEDALONG

BAIEDALONG



Adresse
Duong 1 Thang 4 220, Cat Ba, Vietnam

LA SUITE DE NOTRE VOYAGE, c'est par ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire