lundi 18 mai 2015

Bienvenue dans la magnifique ville de Hoi An

Hoi An, Vietnam, Unesco

On the road again

Après notre petit séjour dans la jolie ville de Dalat, il est temps de reprendre la route. A peine le temps de prendre notre petit déjeuner et de faire quelques emplettes en ville qu'il est déjà l'heure du départ. Un bus vient nous récupérer à l'hôtel  avant de faire le tour des différents établissements pour récupérer les voyageurs à destination de Hoi An. C'est la première fois que nous nous retrouvons uniquement avec des touristes et cela est étrange. Même si nous n'avions pas croisé  des foules de visiteurs,  nous avions bien senti que Dalat était assez touristique et comprenons qu'au plus nous remonterons dans le Nord et au moins nous serons seules.

Après 4h de route descendant la vallée et dévoilant de magnifiques paysages de montagnes,  forêts et champs,  nous arrivons dans la surprenante ville de Na Trang.  Nous avons une heure de libre avant le départ du bus de nuit pour Hoi An et nous en profitons pour découvrir la station balnéaire vietnamienne.  Cette dernière revêt des airs de Côte d'Azur version Europe de l'Est avec de très nombreux panneaux et enseignes traduites en russe. Soudainement,  on ne sent plus en Asie. Les rues sont remplies de magasins et hôtels de luxe, de hauts buildings qui dessinent les reliefs de la ville et de larges avenues aérées. Le bord de mer est agréable avec une jolie plage mais là encore l'Asie est  bien loin avec ses allées bétonnées, sa pelouse et ses nombreux bars et restaurants.

Par curiosité, nous sommes contentes d'avoir vu Na Trang mais nous n'aurions pas voulu y rester davantage.
Un bus nous conduit dans un bureau où nous attendons le bus de nuit censé arriver une heure plus tard.
L'attente est un peu longue et quand  ce dernier arrive, il ne semble plus rester de place pour nous et trois québécois qui sommes les derniers à monter. Nous nous demandons si nous allons pouvoir rejoindre Hoï An comme prévu quand on nous indique de monter dans un mini-bus. Nous sommes déposées un peu plus loin et montons immédiatement dans un autre bus rempli, cette-fois, uniquement de locaux. Nous devons par moment crapahuter pour remonter le couloir entravé par des valises et des sacs et rejoindre nos places.
La première  demi-heure est un peu compliquée à cause  de la techno vietnamienne  à fond mais le reste du trajet  s'annonce bien avec même une petite pause vers 22h pour se dégourdir les jambes et pour ceux qui le souhaite manger dans le petit restaurant de bord de route.

Hoi An:

Notre bus nous laisse sur une route où un mini-van nous attend déjà pour nous conduire dans le centre de Hoi An. Nous traversons de jolis paysages verdoyants et sommes déposées au niveau d'un hôtel où l'on nous propose des chambres pour 10$. Nous demandons à en voir une mais ne sommes pas emballées par l'absence de fenêtre. Nous prenons le temps de réfléchir et nous nous décidons finalement  à la prendre. Mais entre temps, la chambre a été prise. La réceptionniste nous en propose une autre pour 4$ de plus dans l'autre hôtel du même nom à quelques minutes. L'endroit est très agréable avec sa piscine intérieure.

Hoa My 2 Hotel, Hoi An, Vietnam, Unesco

Nous nous installons sur la jolie terrasse qui donne sur une petite rue et prenons notre petit-déjeuner. Il est encore tôt et la chambre n'est pas prête. Nous faisons le check-in et regardons où nous pourrons nous rendre pour visiter le centre-ville. A coté se trouve un malaisien qui voyage seul et est arrivé en même temps que nous. Nous sympathisons avec lui et lui proposons de se joindre à nous pour explorer Hoi An. Après une douche et un petit plouf dans la piscine, nous partons en milieu de matinée tous trois à la découverte de la jolie cité de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous passons devant de nombreux tailleurs, la ville est réputée pour la confection de vêtements en soie, puis nous arrivons dans le centre ancien de la ville. Nous déambulons dans les jolies ruelles colorées.

Un musée à ciel ouvert

Le lieu a énormément de charme avec ses jolis petits magasins et ses maisons anciennes. Pour les entrées des nombreux sites de la ville, nous avons pris un pass de 5 visites pour un peu moins de 5 euros et donnons un ticket chaque fois que nous souhaitons entrer dans un lieu.

Nous continuons notre balade jusqu'à la rivière. Le cadre est splendide avec vue sur l'autre rive et ses jolies maisons colorées.

Nos pas nous conduisent ensuite au fameux pont japonais, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Hoi An, Vietnam, Unesco

Puis, nous poursuivons notre route vers le marché. En chemin, nous visitons un joli temple de style chinois avec un petit jardin tropical  et arrivons vers 12h30 au marché.

Dans de grandes halles couvertes, de nombreux stands proposent une cuisine locale.

Hoi An, Vietnam, Unesco, marché

Nous nous arrêtons dans l'un d'entre eux et goûtons différentes spécialités dont des white rose, des raviolis fourrés au porc, assez chers mais très goûteux.L'ambiance est populaire et le lieu rempli de locaux, cela change des ruelles très touristiques du centre-ville.En début d'après-midi, nous poursuivons notre balade dans les jolies ruelles de la ville et terminons notre visite par la maison du Clan Tran. Bien que conseillée par le guide du routard, l'adresse est très décevante et il y a plus de choses à acheter qu'à voir. Avec cette forte chaleur et une courte nuit dans le bus, nous ne sommes pas au top de notre forme et décidons de nous mettre en route pour l'hôtel afin de nous poser un peu.

Nous abandonnons notre compagnon de route et nous installons dans notre confortable et agréable chambre.

Hoa My 2 Hotel, Hoi An, Vietnam, Unesco

Direction la plage

Après un plouf dans la piscine, nous louons des vélos pour 1$ la journée et mettons le cap vers  la plage qui se situe à quelques kilomètres du centre.
En chemin, nous longeons de beaux paysages et croisons des bergers qui amènent leurs buffles se baigner dans les marais.

Puis, nous arrivons à la plage que nous ne pensions pas si touristique. Dès l'arrivée, on nous demande de payer pour le stationnement des vélos puis nous débouchons sur un alignement de bars-restaurants et de transats. En cette fin d'après-midi, l'endroit est encore très fréquenté.
Nous cherchons en vain la plage bordée de sapins et peu touristique décrite dans le guide du routard mais, en nous éloignons un peu, nous arrivons à nous mettre plus au calme et à apercevoir quelques conifères. La plage reste jolie avec des reliefs qui se dessinent à l'horizon et avec la nuit qui commence à tomber, le ciel se teinte de nuances roses qui viennent illuminer les montagnes en fond.

Hoi An, Vietnam, Unesco, plage

Nous profitons encore de la belle lumière du coucher de soleil sur le chemin du retour durant lequel nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour admirer les reflets multicolores que revêtent les points d'eau le long de la route.

Hoi An, Vietnam

Il fait nuit quand nous rentrons dans le centre et nous rejoignons la ville ancienne où nous nous baladons à vélo de l'autre coté du pont, dans la partie, que nous n'avons encore pas eu le temps de visiter dans la journée.
Les petites ruelles sont illuminées de dizaines de lanternes chinoises et sont bondées. Malgré sa situation très touristique, la petite ville-musée de Hoi An a un charme fou que l'on apprécie, aussi bien de jour que de nuit. Les abords de la rivière et le pont sont, probablement le soir, les lieux les plus envoûtants avec leurs illuminations qui leur donnent un air hors du temps. De l'autre coté, nous longeons la rive animée puis nous nous perdons dans de petites ruelles désertes bordées de guest house et d'habitations. Nous sommes surprises par le calme qui y règne par rapport à la foule au bord de la rivière.
Prés du marché de nuit, nous trouvons une petite adresse fréquentée par les locaux et très bon marché. Nous nous y installons. L'inconvénient à Hoi An est que le centre-ville est rempli d'adresses touristiques et si le marché est une bonne alternative le midi aux restaurants, certes charmants, mais très occidentalisés, le soir il est plus compliqué de manger dans un endroit populaire dans le centre.

Hoi An, Vietnam

Après manger, nous en profitons pour faire le tour des différents étals du marché qui ne proposent que des gadgets, bijoux de mauvaise qualité et autre-attrape touriste. Il est encore tôt mais nous rentrons nous coucher, mon réveil sonnera demain à 4h30....

My Son

Découverte des temples Khmères

Réveil très matinal pour aller voir les temples khmers de My Son pour cette dernière matinée à Hoi An. Après plusieurs mois en asie du Sud, ma cousine en a déjà vu beaucoup et ne souhaite pas venir, mais pour ma part, j'ai bien envie de découvrir ces vestiges de la civilisation classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La veille j'ai donc pris une excursion avec l'hôtel pour 10$ et pour éviter la foule, j'ai choisi le départ de 5h00.A l'heure prévue, un mini-bus vient me chercher et après plusieurs arrêts dans différents hôtels pour récupérer d'autres personnes, nous prenons la route de My Son.Le guide nous donne une petite box avec des nouilles en guise de petit-déjeuner, acompagnées de thé et ou café. Je ne suis pas très fan d'habitude des plats préparés dès le matin mais finalement cela passe bien.Nous traversons de magnifiques paysages et arrivons sur le site vers 7h15. Après nous être acquittés de l'entrée (environ 5€), nous marchons un petit moment sur un sentier au milieu de la végétation luxuriante. Le lieu est désert et le charme matinal fait effet et donne un coté mystérieux à la visite.

Hoi An, Vietnam, my son, temples khmeres, unesco

Nous arrivons sur des temples plus ou moins bien conservés avec en fond des collines verdoyantes et une végétation omniprésente. Le cadre est splendide. Nous déambulons dans les vestiges avec quelques arrêts explications de notre guide qui ponctue la visite par quelques anecdotes et précisions. Un ou deux groupes nous ont rejoints mais le lieu reste très calme.

Au fil de l'eau

Une grosse heure plus tard nous rejoignons finalement notre bus et roulons environ trente minutes avant de nous arrêter. Les personnes qui, comme moi, ont choisi l'option bateau rejoignent la rivière et embarquent dans une grosse barque à moteur. La rivière est très large et n'a pas le charme des petits bras de Mékong, mais la balade reste très agréable avec son environnement aussi vert que paisible.

Nous arrivons dans un petit village  célèbre pour le travail du bois et visitons une fabrique d'objet de décoration avant de déambuler dans ses petites rues où nous observons les charpentiers en plein ouvrage sur de beaux bateaux en construction.

Nous reprenons finalement notre embarcation pour traverser la rivière et descendre dans le village de Hoi An où nous marchons un bon moment pour traverser la ville et regagner notre hôtel.

Hoi An, Vietnam

Il est près de 10h30 quand je rejoins ma chambre, le temps de me poser et il est déjà l'heure de  libérer les lieux. Notre bus étant à 1h30, nous avons encore un bon moment devant nous, nous en profitons pour retourner dans la vielle ville et prendre à nouveau notre déjeuner au marché où nous goûtons une assiette de différentes spécialités avec du riz, des nouilles, de l'omelette, des nems.