dimanche 17 mai 2015

Visite de Hué, sa cité impériale et ses tombeaux

Hué, Unesco, Citadelle, vietnam

En route vers Hué

Notre séjour se continue et il est l'heure de quiter la magnifique ville de Hoi An
A l'heure prévue un pick-up nous récupère devant l'hôtel pour nous déposer à l'arrêt de bus à destination de Hué. Nous montons à bord du bus qui doit effectuer un long trajet et roulons pendant 4 heures dans de magnifiques vallées. Vers 17h00 nous arrivons à la gare routière de Hué où la réceptionniste, de la guest house que nous avons réservée par l'intermédiaire de notre ancien hôtel à Hoi An, nous attend avec un autre conducteur. Nous montons chacune sur un scooter et nous faisons conduire jusqu'à une petite rue au bout de laquelle se trouve l'hôtel. Le personnel nous accueille chaleureusement avec quelques mots de français et nous conduit à notre chambre assez sommaire mais propre.

Hué, Canh Tien Hotel

Nous nous posons un peu et ressortons pour manger. Alors que nous demandons des adresses locales à la réceptionniste, le neveu du propriétaire nous propose de nous montrer un bon restaurant tout prêt de là. Nous le suivons et nous nous y installons. Nous commandons tout d'abord un chausson de galette de riz frit fourré de légumes, de viande et de crevettes servi avec une excellente sauce à la cacahuète. Nous nous régalons mais le plat n'est pas très copieux et la journée a été longue, nous nous partageons ensuite un excellent plat de nouilles sautées aux fruits de mer avant de rentrer nous coucher.

Hué

Visite de l'ancienne cité impériale:

Après un petit-déjeuner à l'hôtel, nous louons un scooter à la réception et partons découvrir les monuments de la ville. Première étape : la cité impériale. Nous garons notre scooter aux abords de la citadelle puis cherchons la porte d'entrée. Il y a plusieurs portes dans les remparts mais elles sont à sens unique.

Hué, Unesco, Citadelle, vietnam

Une fois garées, nous longeons les jolis remparts bordés par une petite rivière et accédons à l'intérieur de la cité impériale grâce à un billet que nous payons environ 5€. Le site est magnifique et immense, et peut s’y balader durant des heures.

Nous visitons tout d'abord de jolis temples et une galerie avec de magnifiques peintures sur feuilles de riz et d'autres sur bois réalisées avec des coquilles d'œuf. Le résultat est impressionnant!

Puis, nous nous perdons un très long moment dans la citadelle découvrant de magnifiques portes, chemins, temples et pagodes. C'est gigantesque et magnifique, nous nous émerveillons des toits sculptés aux formes de serpents et dragons, des belles portes multicolores et de la végétation omniprésente.

Il est plus de 12h30 quand nous quittons les lieux, nous souhaitons ensuite visiter une pagode et en prenons la route. En chemin, nous nous arrêtons dans une petite gargote de bord de route.
Nous commandons un plat à base de porc et de nouilles. Il a l'air excellent avec ses copeaux de cacahuètes dessus mais nous nous rendons compte que tout est froid.

Craignant un peu pour l'hygiène et les bactéries, nous demandons à faire réchauffer l'assiette mais cela n'est pas possible. Nous le mangeons donc ainsi en espérant que notre cure d'extrait de pépins de pamplemousse nous aidera à lutter contre l'indigestion. Le plat est très bon et nous ne serons finalement pas malades.

Hué

Un peu plus loin, nous trouvons la pagode de Thien Mu.
Notée qu'une étoile par le guide du routard, nous ne nous attendons pas à trouver un endroit aussi beau. Au bord de la belle rivière des parfums, l'ensemble de temples offre une vue imprenable sur le cours d'eau et les montages en fond. Nous montons les marches et découvrons une série de colonnes et de tours, puis admirons un premier temple suivi d'un deuxième. Au fond, un joli jardin offre une balade très agréable. Le cadre est plein de charme et la visite, qui est gratuite, vaut vraiment le détour.

Les tombeaux

Notre bus, pour notre prochaine étape du voyage, que la réceptionniste nous a réservé la veille, nous récupérera vers 17h00. Il ne nous reste donc plus beaucoup de temps et nous voulons encore visiter un des tombeaux, le Minh Mang, noté trois étoiles par le guide du routard et situé à une dizaine de kilomètres de la ville.
En nous y rendant, nous comprenons pourquoi le jeune homme de l'hôtel nous parlait d’un accès compliqué. Il n'y a que quelques panneaux indiquant le lieu et aucune précision au niveau des intersections. Nous finissons par demander notre route à un très gentil jeune couple avec une petite fille en scooter que nous doublons et qui nous redoublent régulièrement depuis la sortie de Hué. Ils vont dans la même direction et nous guident jusqu'à l'embranchement menant au site. Sans eux, nous n’aurions jamais réussi à trouver le tombeau.

Hué

Nous nous acquittons à nouveau d'une entrée d'environ 5€ et arrivons sur un joli lac dans la nature. Nous qui pensions voir de
vrais tombeaux, découvrons à nouveau une enfilade de temples mais le cadre en bordure du lac et de la forêt est très beau et la visite est, une fois encore, très agréable.

Nous sommes un peu déçues de ne pas avoir le temps de voir de vrais tombeaux mais il est déjà l'heure de rentrer à l’hôtel. Nous avons à peine le temps de prendre une douche que le bus arrive, nous ramassons nos affaires et montons à bord. La réceptionniste nous ayant demandé quelles places nous souhaitions, nous avons réservé les places du fond qui sont des couchettes à coté au bout du bus plus confortables car plus longues et plus intimes. La nuit sera très courte mais confortable.