jeudi 2 juillet 2015

Escale à Istanbul

Pour notre vol Marseille-San Francisco, nous avons choisi la compagnie Turkish Airlines qui propose des prix très attractifs. Avec un premier vol Marseille-Istanbul dans l'après-midi et un second Istanbul-San Francisco le lendemain en fin de matinée, nous avons donc une soirée et une partie de la matinée pour découvrir la capitale Turque.

Arrivée à l'hôtel

Depuis l'aéroport, nous prenons le métro puis nous nous laissons guider par deux jeunes hommes très sympathiques à qui demandons notre chemin et qui nous expliquent où prendre le tramway et nous aident à acheter les billets.

Nous empruntons donc le tram une dizaine de minutes en découvrant au passage de nombreux édifices et monuments puis nous descendons sur une grande place où nous devinons les principales attractions de Sainte Sophie et de la Mosquée Bleue. Dans de petites ruelles qui remontent sur notre gauche, de nombreuses personnes sont attablées à de charmants petits restaurants, l'ambiance de cette chaude soirée de juin est très agréable. Nous nous mettons en quête de notre hôtel, le Sultan Hotel and Guest House que nous finissons par trouver non loin de Sainte-Sophie dans une jolie rue animée. Il s'agit en fait d'une auberge de jeunesse où nous avons réservé une chambre individuelle.
Le lieu qui fait aussi restaurant est agréable et nous découvrons notre jolie petite chambre colorée.
L'adresse est idéale, à deux pas des principaux monuments et très bon marché, bien sûr, il faut partager les sanitaires mais l'endroit est très propre et pour une nuit cela fait bien l'affaire.

Istanbul, Sultan Hotel

Après nous être rapidement installés, nous descendons dîner. Notre enthousiaste débordant et tous nos plans de visites s'éloignent avec la fatigue et l'heure déjà tardive et nous décidons de manger un bout dans l'un des restaurants du quartier et de nous coucher tôt pour partir explorer la ville de bonne heure le lendemain.
Nous nous arrêtons dans ce joli restaurant cité dans le Routard plusieurs années de suite et nous nous partageons une excellente moussaka et une belle assiette de mezzés.

kosk restaurant, Istanbul

Balade dans les rues d'Istanbul

Au réveil, nous profitons de la jolie vue de notre chambre et partons visiter la ville. Il est 7h30 quand nous débutons notre balade et, à cette heure-ci, la ville qui s'anime est magnifique.

Sultan Hotel, Istanbul, Turquie

Nous flânons dans les ruelles du quartier un moment avant de nous rendre sur la place où se trouvent la célèbre Mosquée Bleue et la Cathédrale Sainte-Sophie.

Le parc de Sultan Ahmet, Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue

Malheureusement, il est trop tôt pour  visiter Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue, mais nous nous baladons dans le parc en admirant ces magnifiques bâtiments. Même de l’extérieur, le coup d’œil en vaut la peine!

parc sultan ahmet, Istanbul, Turquie

Mosquée Bleue, Istanbul, Turquie

parc sultan ahmet, Istanbul, Turquie, sainte sophie

Après un bon moment à admirer les célèbres monuments, nous remontons la rue du tramway.

Nous nous promenons depuis déjà une bonne heure et il commence à faire faim. Nous nous arrêtons dans une jolie pâtisserie où nous dégustons d'excellentes douceurs typiques avant de reprendre notre route vers le Grand Bazaar, découvrant au passage de jolies ruelles et une belle mosquée.

Istanbul, Turquie, mosquée

Le grand Bazaar

Il est encore tôt quand nous arrivons au Grand Bazaar qui vient juste d'ouvrir. Nous profitons du calme qui y règne encore et déambulons dans les ruelles  colorées du souk, nous laissant tenter par de belles lanternes que nous décidons de faire voyager avec nous en espérant qu'elles arrivent entières jusqu'à notre destination finale en Caroline du Nord!

L'heure avance et notre visite arrive bientôt à son terme, nous baladons encore un peu jusqu'à l'arrêt de métro qui nous conduira à l'aéroport.

Notre séjour dans Istanbul aura été de courte durée mais nous a donné envie de revenir. La capitale Turque est magnifique et compte nombre de belles choses à visiter.
Une chouette destination pour un séjour de quelques jours.
Rendez-vous sur Hellocoton !