samedi 28 novembre 2015

Happy Thanksgiving

thanksgiving

Notre 1er Thanksgiving aux States en 4 temps
Dès notre première année à Marseille, nous avons commencé à fêter Thanksgiving. C'est parti d'un délire entre amis à 4 et c'est devenu, d'années en années, un événement cher à tout notre entourage.

A cette occasion, on s'offrait de petits cadeaux, cuisinait une dinde farcie (enfin un gros poulet car il est compliqué de trouver une dinde fin novembre par chez nous), avec du maïs, de la purée de patate douce et bien sûr, la célèbre tarte à la citrouille.
On est donc arrivé sur le sol américain avec quelques connaissances de base concernant la célèbre fête américaine.

Mais Thanksgiving, qu'est-ce que c'est au juste?
Thanksgiving, c'est l'occasion de célébrer tout ce pour quoi l'on est reconnaissant. Historiquement, c'est une journée qui rend hommage à la générosité des indiens qui ont partagé leurs récoltes avec les pèlerins anglais débarqués à Plymouth à bord du Mayflower.
Après différentes célébrations, c'est en 1863, que le Président Lincoln en fixe la date au quatrième jeudi de novembre.
Depuis, c'est une fête très importante et pour certains, elle l'est d'ailleurs encore plus que Noël.
Toutes les familles se rassemblent donc ce jour-là, qui est férié, pour un déjeuner ou un dîner autour d'un repas gargantuesque à base de dinde, purée et maïs.

★ Le Friendsgiving ★
Pour notre premier thanksgiving, nous n'avions pas de plan particulier, personne ne nous avait invité jusqu'au dernier moment, où, finalement, tout s'est rapidement bousculé.
Nous avons donc commencé notre marathon de Thanksgiving J-5 par un friendsgiving, une fête entre amis avant que tout le monde ne se dissipe dans l'état ou le pays pour célébrer cette tradition en famille.

FRIENDSGIVING

Cette soirée a été l'occasion de découvrir de nouvelles spécialités américaines, essentiellement à base de maïs mais toutes très bonnes et de faire de nouvelles rencontres.
Avec une arrivée à 6h15 pm (même lors d'une grosse soirée comme celle-ci avec plus de 50 invités,  l'heure du dîner est toujours prévue aussi tôt !!!) et ne connaissant personne (la fille qui nous avait proposé de venir, n'étant pas encore arrivée), nous ne pensions pas faire long feu.

Finalement, des connaissances sont arrivées et nous nous sommes même fait une nouvelle copine. Au total, entre les discussions dehors autour des sportifs du soir et du feu, nous sommes restés plus de 5 heures à la soirée.

★ Thanksgiving à l'International House★
Depuis deux mois, je me rends au Cooking Club organisé par l'International House. A chaque occasion, nous avons le plaisir de goûter un repas traditionnel. Après Halloween le mois dernier, nous avons donc droit, ce lundi, au repas typique de Thanksgiving. 
Au menu, ce sera dinde, purée, pain de maïs, gravy (sauce), différents accompagnements et une farandole de desserts.
Thanksgiving n'est  que dans 3 jours et j'en suis pourtant déjà à ma deuxième célébration...

THANKSGIVING
THANKSGIVING

THANKSGIVING

★ Thanksgiving franco-américain ★
Il y a de ça deux grosses semaines, nous avons invité nos amis Paulo et Coralie à venir manger à la maison pour Thanksgiving. Nous ne savions pas encore qu'un dîner nous attendait...

Nous avons préparé pour l'occasion un repas 100% US :
- salade sucrée-salée aux cranberries, fromage et noix de cajou
- dinde
- pain de maïs 
- gratin de maïs
- purée de patate douce
- cheese cake à la patate douce en dessert 

Mais avec une petite touche française : du vin et du fromage de chez nous !

Et comme il faisait un super temps, on a même pu prendre l'apéro dehors.

THANKSGIVING

THANKSGIVING

THANKSGIVING

      ★ Dîner traditionnel chez des américains★
Au dernier moment, nous avons donc été invités à fêter Thanksgiving dans la famille d'Amalia, une collègue de travail de Nathan. 
Même si nous étions un peu effrayés par la quantité de nourriture à laquelle nous devrions faire face dans la même journée, nous étions très heureux de pouvoir célébrer un Thanksgiving américain et d'être invités lors d'une fête aussi familiale et intime que celle-ci.
A 5h00 pm, nos amis quittent donc notre maison et nous nous préparons pour repartir un quart d'heure plus tard pour notre dîner.
L'heure du repas est prévue à 6h30 pm, mais nous voulons arriver avant pour avoir le temps de faire connaissance avec la famille et passer un moment ensemble avant de s'attabler.
Munis, de nos trois assiettes de toast à l’influence méditerranéenne, de notre sapin de romarin en cadeau et de notre bouteille de Côte-du-Rhône, nous débarquons donc chez Amalia et Gab et faisons connaissance avec les parents de cette dernière, son frère, sa belle-soeur et sa soeur aînée, puis bientôt d'un couple d'amis qui vient grossir le groupe.
Nous nous retrouvons rapidement éparpillés dans la cuisine  et la salle à manger à boire un verre de vin et grignoter les toasts tout en finissant les derniers préparatifs pour certains et en papotant pour d'autres.

THANKSGIVING
Avant / Après
THANKSGIVING
Nos hôtes sont adorables, nous avons de chouettes discussions voyages avec les parents qui sont de vrais baroudeurs et sur la France avec la sœur aînée qui a passé pas mal de temps en Picardie et à Tours.
Finalement, nous passons à table et attaquons ce repas des plus traditionnels.

Voici donc la composition d'un repas typique de Thanksgiving :




THANKSGIVING

THANKSGIVING
Nous faisons une longue pause de discussions animées et bon enfant, avant la session desserts, servis avec de la glace maison à la vanille et à la cannelle, un régal !!!
THANKSGIVING


Après un toast de Moscatti où nous prenons rapidement la parole pour dire ce qui nous rend heureux et pourquoi nous sommes reconnaissants, nous passons finalement au salon où nous continuons à discuter et/ou regardons le match de football américain.
Nous sommes un peu surpris car la plupart du temps, le repas se finit avec la dernière part de nourriture ou le café et il est assez impoli de s'attarder une fois le déjeuner ou le dîner terminé.
Mais, ce qui est chouette, c'est que nous ne sommes pas les seuls invités ce soir, et nous imitons donc le couple d'américains.
Aussi, nous les suivons quand ils décident de partir vers 21h30.
C'est assez tôt mais c'est un horaire très commun pour un repas américain.
Nos amis français, avaient été un peu surpris lors de leur premier Thanksgiving par la rapidité du repas. Ils étaient passés immédiatement à table et comme tout se mange en même temps, ils avaient terminé le repas en 1 heure chrono, dessert compris !
Pour notre part, nous avons passé une belle soirée de plus de quatre heures de conversations, plaisanteries et complicité. 
Un très beau premier Thanksgiving américain !

Une fin en beauté avec le Black Friday !
Le lendemain de Thanksgiving, c'est le Black Friday. Cette journée réputée pour ses soldes  monstres et ses foules surexcitées.
Pour notre première fois aux Etats-Unis, nous avons envie de tenter l'expérience même si cela veut dire se lever tôt en ce jour férié (le vendredi est aussi férié pour la plupart des entreprises) et se mêler à la foule.
Nous commençons notre journée à 8h00 par un premier supermarché où nous espérons trouver des équipements de sport et de cuisine mais le parking comme le magasin sont déserts et les soldes quasi-inexistantes. Nous tentons une deuxième enseigne, même chose...
Nous commençons à nous poser des questions.
Les magasins ayant ouvert dès la veille de 5h00 de l'après-midi à 1h00 du matin, ont-ils été dévalisés ou ne jouent-ils tout simplement pas le jeu ?
Finalement, nous poussons jusqu'au plus grand centre commercial des environs, South Point.
Cette fois-ci, nous trouvons un parking bien plus rempli et dès notre arrivée chez Macy's (l'équivalent de nos galeries Lafayette), nous voyons les promos, les nombreux acheteurs matinaux et le chaos typique des soldes. On y est !!!
Finalement, nous faisons quelques bonnes affaires chez Fossil et quelques autres magasins mais rien de sensationnel et terminons notre matinée shopping par un déjeuner dans le restaurant rendu célèbre par la série The Big Bang Theory : Le Cheese Cake Factory (qui contrairement à son nom, ne sert pas que des cheese cake).
BLACKFRIDAY


CHEESECAKEFACTORY




Rendez-vous sur Hellocoton !