mercredi 18 novembre 2015

La Côte Est, Un dimanche à Wilmington

wilmington

Wilmington est une ville de 106 000 habitants installée le long de la rivière Cape Fear. L'océan Atlantique, à une dizaine de kilomètres de là, en fait une destination privilégiée pour les vacances et les week-ends.
Nos amis nous parlent souvent de la plage car c'est l'une des plus proches de Durham mais peu connaissent le centre de Wilmington.
Nous sommes donc curieux de découvrir cette ville qui doit avoir un charme certain puisqu'elle a servi de cadre pour les tournages des célèbres séries "Dawson" et "Les frères Scott"(One Three Hill).
Si la Caroline du Nord est surnommée le East Hollywood en accueillant de nombreuses productions de films de télévision et cinéma, la région de Wilmington en est l'épicentre. Plus de 400 films ont été tournés dans la ville et sur ses plages.
En ce dimanche matin de novembre, nous décidons de prendre la route pour rejoindre Wilmington et profiter de cette belle journée sur la côte.


Wilmington downtown
Déjeuner chez Flaming Amy's Burrito Barn
Après 2h15 de route, notre première destination est Flaming Amy's Burrito Barn, un restaurant conseillé par le Lonely Planet pour déguster des bons burritos dans un hangar haut en couleurs.
Wilmington, north carolina, caroline du nord, expatriation, voyage, visite, plage, beach, dawson, frère scott
Rapide, bon marché et avec une nourriture de qualité, Flaming Amy's Burrito Barn est en effet une belle adresse pour une pause déjeuner avant de se rendre dans le centre.

Découverte du joli quartier historique
Le quartier historique de Wilmington est réputé pour ses belles maisons d'époque. Composé de larges allées résidentielles bordées de bâtisses plus belles les unes que les autres, le quartier s'étend jusqu'à la rivière. Nous nous y garons, sur Market Street, et partons explorer les environs à pied.





Nous arrivons ensuite dans les rues commerçantes où les magasins, bars et restaurants remplacent les imposantes habitations. Si le cadre change, la balade est toujours aussi agréable. Nous découvrons différents styles d’architecture, de jolies places, des restaurants atypiques... 
Au bord de la rivière, nous admirons le Battle Ship, ce bateau de guerre datant de la seconde guerre mondiale amarré sur l'autre rive.









 


Balade le long de la rivière
Après un petit tour dans le marché de la ville, où, dans un hangar joliment aménagé, des magasins de fripes, de produits locaux et de décoration kitsch jouent du coupe à coude, nous poursuivons notre visite sur la River Walk, la promenade le long de la rivière.








 


 
Le cadre est splendide, sur un long ponton en bois nous longeons d'un côté la rivière et son joli pont, d'un autre, de charmants restaurants et magasins aux allures de stations balnéaires.

Comme souvent aux Etats-Unis l'endroit, bien qu'ayant un incroyable potentiel touristique, n'est pas bondé en ce dimanche après-midi et cette promenade aux airs de vacances est vraiment reposante.
 








On comprend pourquoi, cette ville a été choisie comme cadre de séries et l'on imagine facilement sur ce joli pont, une scène de Dawson où Joey court pour déclarer sa flamme à son meilleur ami.





Direction la plage de Wrightville
Après cette belle balade, nous profitons qu'il soit encore tôt pour faire une petite virée à la plage. 20 minutes plus tard, nous nous garons donc et découvrons  la magnifique bande de sable blanc bordée de jolies maisons sur pilotis avec vue sur l'océan.
Le ciel partiellement nuageux diffuse de magnifiques reflets orangers. Nous longeons un moment la plage observant des surfeurs, des dizaines de cormorans rasant la surface de l'eau et même un banc de dauphins dont les nageoires pointent par-ci par-là. Puis, nous nous rapprochons de la digue que nous empruntons en échange de 2$ par personne.







En compagnie des pêcheurs et de bébés mouettes, nous admirons la plage et la mer qui s'étendent à perte de vue. Avec de la hauteur, le paysage est encore plus impressionnant. 




Malheureusement, il est déjà presque 5 heures, la nuit va commencer à tomber et nous avons encore une longue route pour rentrer mais nous  reprenons le chemin du retour ravis d'avoir pu découvrir autant de si beaux coins en  seulement une demi-journée. Entre le centre-ville et la plage, nous avons vraiment passé un bon moment à Wilmington.


En Bref, pourquoi visiter Wilmington?
Pour admirer les jolies maisons d'époque du quartier historique
Pour son centre et ses jolies rues commerçantes
Pour sa superbe promenade sur la rivière
Pour ses longues plages de sable blanc


Rendez-vous sur Hellocoton !