mardi 22 décembre 2015

Noël aux US, ça se passe comment ?

NOEL

Le lendemain de Thanksgiving marque le début de la période de Nöel. Les décorations dans les magasins sont déjà là depuis longtemps mais tout prend une autre dimension, la course aux cadeaux commence, les guirlandes lumineuses se multiplient dans les jardins des quartiers résidentiels et surtout les ventes de sapins envahissent, les parkings, les marchés et les grandes surfaces.

La fin de l'année est donc une période particulièrement importante aux Etats-Unis entre Noël et Thanksgiving. 
Mais alors quelle fête est la plus chère au cœur des américains ? 
Cela dépend en fait des familles, de leur religion et si il y a des enfants mais dans tous les cas, c'est la fête de Noël qui prend probablement le plus de place dans l'espace public.


Voici un petit aperçu de cette période entre Durham et Washington, des fermes de sapins jusqu'à notre salon.

Mais avant, voici ce qu'il faut savoir sur la fête aux Etats-Unis :
 le père-noël s’appelle Santa Claus, c'est en fait le nom américain de Saint-Nicolas, l'ancêtre du père-noël
 Joyeux Noël se dit : Merry Christmas

Et que mange-t-on pour Noël ?
Le repas de Noël  ressemble assez à celui de Thanksgiving. On mange généralement :
 de la dinde ou plus souvent un jambon entier rôti ou un rôti de boeuf
 de la purée, des légumes, de la sauce aux canneberges...
 différents desserts, souvent des tartes (à la citrouille, à la pomme...)

Si vous voulez en savoir un peu plus, le site de l’ambassade revient sur l'histoire de la fête aux Etats-Unis


Les sapins de Noël

A chacun son sapin

Le sapin de Noël est l'une des traditions les plus importantes de cette période. Dès le lendemain de Thanksgiving, les familles vont choisir l'arbre sur lequel elles accrocheront leurs décorations de Noël. Il y en a pour tous, les plus fainéants iront l'acheter sur le parking d'un supermarché, les plus motivés iront se perdre dans la campagne  pour le choisir dans une ferme à sapins, enfin les urbains pourront l'acheter sur un marché.
Et le clou de la décoration de Noël, c'est la couronne que l'on accroche sur sa porte d'entrée ! Un must en matière de déco de Noël.

NOËL
NOËL


Les points de vente sur les parkings

NOËL


Les fermes de sapins


NOËL

NOËL

Noël est dans deux semaines, pourtant il fait quasiment un temps estival et l'on vient chercher son sapin en short ou en tee-shirt en ce samedi de mi-décembre.

NOËL

NOËL
NOËL

On n'oublie jamais très longtemps à quel point l'Amérique du Nord peut-être rurale. Alors voilà ce qui peut arriver quand on vient acheter son arbre de Noël à la campagne. Le vendeur est aussi un tireur à l’arc qui s’entraîne entre deux clients.

NOËL

Nous voici donc en ce samedi après-midi à une demi-heure de chez nous à côté du lac Jordan pour acheter notre sapin . A vrai dire, nous n'en profiterons pas au maximum puisque nous partons fêter Noël en Floride mais venir chercher son sapin à la ferme nous semblait une expérience incontournable pour notre premier Noël aux Etats-Unis. Il faut savoir que les sapins américains sont souvent en format XXL. C'est donc dans la deuxième ferme où nous nous rendons que nous trouvons enfin l'arbre qui nous convient, à taille raisonnable. Une fois choisi, le sapin passe dans une machine qui en moins de deux, l'enroule d'un filet plastique idéal pour le transport. Nous sommes fin prêts à rentrer chez nous pour le décorer.

NOËL

Les décorations

Notre déco

Certains américains ont tendance à surcharger leurs décorations et à forcer un peu trop sur les guirlandes multicolores et les bibelots pas toujours du meilleur goût. Pour notre part, nous optons pour une déco sobre et un sapin décoré avec des ornements "maison". D'une part, je m'amuse beaucoup à créer mes propres décorations, d'une autre, nous avions peur que notre chaton ne voit en lui un jouet géant. Nous avons donc opté pour le côté résistant aux chocs avec des formes en pâte à sel recouvertes de peinture dorée, des boites cadeaux faites à partir de cartes postales, des petites décorations cartonnées (achetées toutes prêtes) et des boules de plastiques remplies de paillettes de guirlande (pas les moins fragiles mais très jolies).


Les préparatifs...

NOËL

NOËL

NOËL

On est prêt...


Dans les magasins

Les décorations dans les commerces sont donc partout : dans les magasins de seconde-main, dans les supermarchés, dans les magasins de déco... Difficile donc de passer à côté !

NOËL

NOËL

NOËL
NOËL

NOËL


Dans la rue

Notre week-end à Washington et nos passages dans les quartiers résidentiels de Durham, nous ont permis de récolter quelques exemples de ce qui se fait ici en matière de déco de Noël, des plus jolies aux plus kitsch.

NOËL

NOËL

NOËL

NOËL

Même le Capitole s'est habillé pour l'occasion.

NOËL

Finalement, c'est à quelques jours de Noël en nous baladant dans le quartier historique de Raleigh (la capitale) que nous découvrons les plus belles décorations de Noël. L'un des propriétaires est connu pour avoir les décorations d'Halloween les plus élaborées et les plus déjantées, les gens viennent par centaines découvrir son musée à ciel ouvert et la télé se déplace même pour l'occasion. Nous constatons que Noël est aussi une période qui l'inspire. Nous passons un moment devant sa maison à admirer son dinosaure géant déguisé en renne, son renard/Père-Noël et ses nombreuses décorations.







Les activités

Les marchés de Noël

Le célèbre marché du samedi de Washington (East Market), s'est transformé quant à lui en une vente géante de sapins, couronnes et autre décorations de Noël.

NOËL
NOËL

Un retour dans le temps à Duke Homestead

Il y a quelques temps, je vous parlais de Duke Homestead, les premières fermes de Durham. Pour célébrer Noël, deux veillées y sont organisées et recréent la tradition telle qu'on la connaissait à cette époque.
Nous décidons donc avec nos amis de l'International House de nous y rendre. Comme nous habitons juste derrière, nous nous munissons de lampes torches et frontales et traversons la forêt pour rejoindre la clairière où se trouve Duke Homestead. La balade dans la nuit noire est marrante pour nous mais un peu moins pour notre ami José qui doit manier la poussette de son fils entre les branches mortes et les parties boueuses... Finalement, nous arrivons sur la prairie d'où nous distinguons déjà les lumières au loin et allons grossir la queue pour les tickets.
Nous sommes très nombreux et  après une bonne demi-heure d'attente, il nous faut encore patienter une heure pour la visite.
A 20h15 comme prévu, nous suivons deux jeunes filles en tenue d'époque sur un petit chemin entouré de lampions qui scintillent dans la nuit noire, la visite commence. 


NOËL

Nous avons tout d'abord droit à des biscuits et du cidre chaud, puis à une petite histoire, le tout ponctué par les explications des demoiselles sur la tradition et le déroulement de la visite.

NOËL

NOËL

NOËL

Puis nous pénétrons dans l'une des fermes où nous avons droit à une démonstration de danse d'époque. 
Nous avons la possibilité de nous y essayer nous aussi et après quelques hésitations, nous nous lançons. Malgré nos hésitations et nos faux-pas, nous tournons, pratiquons le pas chassé,  et nous faufilons sous la haie de bras tendus.
Bref, nous nous amusons beaucoup.

NOËL
 NOËL

NOËL

Après cela, nous nous retrouvons devant la maison principale du village et chantons des chants de Noël avec livre de paroles à l'appui.
Puis, nous découvrons de nouveaux stands de confection de gâteaux, pop corn et de décorations où nous laissons cours à notre talent artistique pour ajouter notre touche personnelle au sapin de Noël.

NOËL

NOËL

Il est déjà l'heure de rentrer mais il nous reste encore une activité, le retour en calèche. 
Nous avons passé un super moment sur les pas d'un autre temps et d'une autre culture.  Une belle soirée dont nous nous rappellerons longtemps.


NOËL

Les illuminations

A quelques jours de Noël, nous découvrons par hasard de jolies illuminations en ville. C'est tout d'abord une forêt de sapins de Noël qui attire notre attention. Au milieu d'un espace vert entouré de buildings, une longue rangée d'arbres scintillants se dresse fièrement. ll s'agit en fait de différentes associations caritatives qui participent au concours du plus beau sapin de Noël pour gagner entre 1000 et 5000 dollars. Une belle initiative et une jolie promenade entre les arbres multicolores aux décorations aussi variées qu'originales.


NOEL

NOEL


Puis, nous découvrons le Tobacco Campus, les anciennes usines de tabac (pour voir l'article c'est par ici) tout illuminé. Pour l'occasion, la tour Lucky Strike a été recouverte de lampions de toutes les couleurs, des guirlandes lumineuses recouvrent les arbres et s'entrecroisent d'un bâtiment à l'autre et de gros nœuds rouges et dorés habillent les plafonds et les ponts. Atmosphère Disney Word pour une ambiance 100% Noël.

NOEL

NOEL


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire