lundi 28 décembre 2015

Remonter la célèbre 5ème avenue jusqu'à Times Square

NEWYORK



Après, notre balade dans Greenwich Village et Soho, nous décidons de remonter vers le nord, direction Times Square.
Il y a tant de choses à voir sur notre route que nous prévoyons près de deux heures pour rejoindre le  plus touristique des quartiers de Manhattan.
Nous quittons donc les longues rues étroites de Soho pour déboucher sur l'avenue dégagée et animée de Broadway bordée de magasins en tous genres et de buildings.
Nous traversons les quartiers de  East Village puis de Gramercy Park en nous dirigeant au grès des attractions environnantes.

5EMEAVENUE

5EMEAVENUE

5EMEAVENUE

5EMEAVENUE

5EMEAVENUE

5EMEAVENUE

5EMEAVENUE

5EMEAVENUE

5EMEAVENUE

5EMEAVENUE

Union Square

Notre premier arrêt sera donc dans le joli parc de Union Square situé entre Broadway et Park Avenue à la limite de East Village et de Gramercy.
C'est un coin très prisé pour s'accorder une petite pause nature au milieu de la ville mais aussi un lieu historique important puisqu'il a accueilli nombre de  rassemblements et de manifestations importantes dans l'histoire des Etats-Unis et continue à être le point de rendez-vous des rassemblements New-yorkais.

UNIONSQUARE

UNIONSQUARE

UNIONSQUARE

UNIONSQUARE

UNIONSQUARE

UNIONSQUARE

UNIONSQUARE

UNIONSQUARE

UNIONSQUARE

Flatiron Building

Nous découvrons en premier lieu l'arrière du célèbre bâtiment qui tient son nom de sa forme en fer à cheval.
Il nous apparaît donc d'abord comme un bel immeuble d'époque mais ce n'est qu'en accédant à son côté opposé que nous découvrons la particularité de son architecture. C'est juste incroyable, le bâtiment, tel un bateau dont la proue fend la mer, se tient fièrement au croisement de la Cinquième avenue et de Broadway en face de Madison Square.




FLATIRON

FLATIRON

FLATIRON

Madison Square Park

Le joli parc de Madison Square bénéficie d'une situation idéale entre les célèbres avenues de Madison, Broadway et la Cinquième. Nous le traversons en découvrant ses différentes sections, le parc canin, l'espace de jeux pour enfants et les enfin les pelouses et bancs où il fait bon se poser un moment.
Les écureuils sont encore une fois au rendez-vous et semblent ici encore moins farouches qu'ailleurs. Ils n'hésitent pas à se rapprocher le plus possible des hommes dans l'espoir de recevoir une cacahuète ou un bout de pain.

MADISONSQUARE
MADISONSQUARE

Empire State Building

Nous bifurquons à présent sur la célèbre 5ème avenue. Aussi chère à nos yeux que les Champs Elysées, cette artère vibrante symbolise la richesse de New York avec les nombreux parcs et bâtiments qui la longent. 
L'un des plus connus : l'Empire State Building.
Deuxième bâtiment le plus haut de Manhattan avec ses 381 mètres, l'Empire State Building est un bâtiment de style Art Déco emblématique de New York.

Il est mis en scène dans de nombreux films et séries et permet du haut de son observatoire situé au 86ème étage d'avoir une vue panoramique sur la ville.


New York Public Library

La bibliothèque publique de  New York est la seconde bibliothèque publique des Etats-Unis derrière celle du Congrés.
Située dans un magnifique bâtiment datant de 1911, la bibliothèque mérite le détour. Après avoir admiré l'imposant édifice de l'extérieur, on peut pousser la porte et découvrir son vaste hall, ses escaliers en pierre et ses hauts plafonds. Il est même possible de visiter certaines salles.


NEWYORKPUBLICLIBRARY


NEWYORKPUBLICLIBRARY

NEWYORKPUBLICLIBRARY

NEWYORKPUBLICLIBRARY

Grand Central Terminal

A mesure que nous nous enfonçons dans le Midtown East, les bâtiments se font plus hauts et la lumière plus rare. On pénètre dans le quartier dense et impressionnant des affaires où nous sommes encerclés par les immenses façades lisses de verre, d'acier ou de béton. 
Après un petit tour dans la magnifique gare de Grand Central Terminal, nous poursuivons notre chemin vers Times Square.

GRANDCENTRALTERMINAL
GRANDCENTRALTERMINAL

Saint Patrick's Cathedral

En plein cœur de Manhattan, au milieu des grattes-ciel, se dresse la Cathédrale de Saint-Patrick.  Le bâtiment néogothique dénote autant qu'il attire les regards et donne à ce paysage ultra-moderne un côté hors du temps unique.

SAINTPATRICKCATHEDRAL

Times Square

La place qui tire son nom de l'ancien siège du New-York Times est l'un des endroits les plus animés au monde avec ses innombrables écrans lumineux  qui attirent de jour comme de nuit des foules de touristes. Environ 365 000 personnes s'y croiseraient chaque jour.
C'est là que nous avons rendez-vous avec mon amie Tiphaine que je connais depuis le collège et qui vit à New-York depuis plusieurs années. Elle sera notre guide pour la soirée. Nous allons d’abord boire un verre au Novotel situé juste en face de Times Square d'où nous avons, depuis sa terrasse, une vue incroyable sur la place scintillante.
Puis, nous allons dîner dans un petit restaurant italien situé un peu plus loin sur la Neuvième Avenue.
Nous finissons de manger assez tard et nous avons encore un long trajet pour rejoindre notre appartement dans le NewJersey.
Nous quittons donc Tiphaine ravis d'avoir pu passer une soirée avec elle et laissons Manhattan le temps de la nuit, pour mieux revenir l'explorer le lendemain.
TIMESQUARE
TIMESQUARE


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je me régale avec ton article ! Je pars à NYC en février et tu me donnes plein d'idées ;) Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ; ) Et si tu veux plus d'infos, n'hésite pas!

      Supprimer