mardi 5 janvier 2016

Un Noël insolite sous le soleil de Miami

MIAMI

Joyeux Noël!

Après notre découverte du magnifique parc de Ocala National Forest (l'article par ICI), nous voici donc à Fort Pierce, où nous avons passé la nuit. 
Aujourd'hui, c'est le 24 décembre, alors pour se mettre dans l'ambiance de ce Noël pas ordinaire, on commence la journée par un plouf dans la piscine.

FORTPIERCE
FORTPIERCE

Miami, nous voici…

Puis, on met le cap sur Miami, où nous avons réservé un appartement. Mais avant cela, nous pensons déjeuner à South Beach (le Miami balnéaire).
Mais le destin en a décidé autrement. Après une erreur de direction sur l'autoroute qui nous oblige à repartir vers le Nord pour redescendre et nous fait perdre 1h et un arrêt au super marché qui se termine en bouchon monstre (sans arrêt au supermarché finalement), nous nous dirigeons vers South Beach. Enfin, c'est ce que nous croyons.


South Beach??? 
Non Key Biscayne

C'est marrant, c'est hyper sauvage sur cette île reliée au centre de Miami par un long pont. Finalement, le GPS nous arrête au milieu de nulle part et nous nous rendons compte que le Ocean Drive indiqué n'est pas celui de South Beach mais de Key Biscayne (la première île des Keys), bien plus au Sud...
C'est le début d'après-midi, on est affamé et on n'ira pas plus loin pour le moment. On s'achète donc des sandwichs qu'on va manger au bord de l'eau avec les mouettes. L'endroit est aussi paisible que joli. Finalement, on a bien fait de se tromper !

KEYBISCAYNE
KEYBISCAYNE

KEYBISCAYNE

KEYBISCAYNE

KEYBISCAYNE
KEYBISCAYNE

Dowtown

Vers 15h30, nous reprenons la route direction le centre-ville. Au programme visite et courses de Noël. 
MIAMI
MIAMI
MIAMI
Nous nous garons facilement dans le supermarché où nous  irons plus tard, bénéficiant ainsi du parking gratuit et atterrissons dans le quartier de downtown, celui des gratte-ciels et des buildings.
Autour de nous, de hauts bâtiments encadrent des avenues assez calmes en ce 24 décembre. Nous avançons vers l'océan et découvrons bientôt le joli parc de Bayfront. 

MIAMI

MIAMI
MIAMI

Les palmiers remplacent les immeubles et la lumière peut enfin filtrer. La balade est très agréable dans cet espace vert paisible au bord de l'eau. Nous y flânons un moment, passant devant un camion à glace (et oui comme dans les films avec la musique horripilante et tout), une jolie fontaine, des promeneurs et des groupes de mouettes avant de repérer le métro aérien : le metromover.

MIAMI

MIAMI

MIAMI

MIAMI

MIAMI
MIAMI

MIAMI

MIAMI

J'avais lu sur le site de French district que c'était un incontournable lors d'une visite à Miami pour avoir un aperçu rapide gratuit et original du centre-ville. Un arrêt est juste à côté de nous, nous en profitons pour faire la Downtown Loop, la boucle la plus petite avec 8 stations.

MIAMI
La balade est très agréable mais rapidement un des passagers qui semble très fortement alcoolisé devient assez envahissant. Il ne nous lâche pas, nous déclarant tantôt son admiration pour Michelle Obama (qu'il voudrait Présidente), claironnant tantôt à tue-tête un Meri kristmas (version éméchée avec un très fort accent latino de Merry Christmas = Joyeux Noël). Mais on est aux Etats-Unis et ici la police ne rigole pas. Quelques stations plus tard, un officier débarque dans le wagon et emmène notre compagnon de route.
Nous pouvons profiter tranquillement du panorama.
MIAMI 
Une fois la boucle terminée, nous descendons à côté de Whole Food. Le magasin, à quelques heures du réveillon de Noël est bondé et nous ne sommes pas les seuls à préparer notre repas de fêtes.
MIAMI

                                      Notre jolie Air B&B

Avant de continuer notre visite, nous faisons un crochet à l'appartement pour déposer les produits frais et découvrons notre "chez nous" d'une soirée. 
L'endroit est fidèle aux photos de Air B&B. Le petit appartement pensé par un artiste, a beaucoup de cachet avec ses tons colorés et sa décoration épurée. Situé dans le quartier de l'avant-garde artistique de Wynwood, il bénéficie également d'une situation idéale, non loin du centre et de South Beach, avec un parking. 
Cependant, les environs ne semblent pas hyper bien fréquentés, notre tentative de balade-photo le lendemain nous le confirmera. Pour l'heure, il est temps de repartir en ville pour un apéritif dans le quartier cubain de Little Havana.

MIAMI

MIAMI
MIAMI
MIAMI

Malheureusement,  en ce début de soirée du 24 décembre, tout est presque fermé dans le quartier populaire de Little Havana mais nous finissons par trouver un bar ouvert dans lequel nous célébrons Noël en trinquant à la Pina Colada et au Mojito. Le propriétaire vient même nous saluer et nous faire une démonstration de son amour pour la France. Il nous chante une mémorable "Marseillaise" suivie de la "Bohème", qu'il connait sur le bout des doigts. Nous passons un excellent moment et rentrons dîner. Au menu, ce sera saumon fumé, foie gras (ramené de France car on n'en trouve pas dans les magasins aux Etats-Unis...), et différents tapas accompagnés de champagne et de vin Français.
On est loin du repas de Noël traditionnel, mais nous nous régalons quand même et terminons en beauté notre festin avec un joli gâteau aux fruits rouges.
Il semblerait que notre nuit blanche ne soit pas totalement oubliée, nous ne passons pas minuit et allons nous coucher peu après la fin du repas.

MIAMI


Le lendemain matin, nous décidons de partir prendre des photos avec Kaotza dans le quartier qui compte nombre de graffitis et fresques murales en tous genres. Nous partons donc motivées en ce matin du 25 décembre, commençons à faire nos réglages, prenons quelques photos de notre immeuble et des environs quand nous repérons un drôle de monsieur qui nous fixe derrière les grilles de son jardin. Il n'est pas frais et n'a pas l'air de tourner qu'à l'alcool.. Il rejoint un autre vieillard aussi peu clair que lui. Nous commençons à remarquer que le quartier n'a pas l'air des mieux fréquentés quand un cycliste s'arrête et nous conseille de ne pas nous balader avec nos appareils photos ici et d'aller plus au Sud pour visiter le quartier. 
Ok, bon on se disait bien aussi...

MIAMI
MIAMI
On rentre donc sans tarder et décidons de filer côté océan à South Beach. Sur la route, nous nous arrêtons, comme conseillé par le cycliste, plus au Sud. Le quartier est vraiment super avec ses petites boutiques, ses cafés et ses façades hautes en couleurs, dommage que tout soit fermé et désert en ce jour de Noël.

                                               Wynwood

MIAMI

MIAMI

MIAMI

MIAMI

MIAMI

MIAMI
MIAMI

MIAMI
MIAMI

South Beach

South Beach est réputé pour son côté surfait, très touristique et Bling Bling. Je trouve malgré tout dommage d'aller à Miami et de ne pas y passer pour se faire sa propre idée. J'ai aussi bien envie de voir son architecture Art déco, qui a fait, à l'origine, sa célébrité.
Nous nous garons donc et partons découvrir ce quartier bien différent du centre de Miami.

MIAMI

MIAMI

Il règne ici une ambiance de ville balnéaire, des rangées de palmiers bordent chaque avenue qui compte nombre de magasins touristiques. Bien sûr, on est loin de l'ambiance populaire de Wynwood, mais une petite heure de visite dans South Beach, me réconcilie avec la mauvaise image que je m'en faisais.

MIAMI

MIAMI

MIAMI

Finalement, j'apprécie beaucoup cette balade qui nous conduit de la grande plage de South Beach, aux bâtiments typiques Art déco aux couleurs pastels et aux formes géométriques harmonieuses, en passant par la jolie promenade du bord de mer au milieu d'une végétation dense. 
C'est sûr que cela reste touristique et  bien moins authentique que d'autres quartiers mais, le quartier a aussi son charme.
MIAMI

MIAMI
MIAMI
MIAMI
MIAMI
MIAMI
MIAMI
MIAMI
MIAMI
MIAMI
MIAMI

MIAMI
MIAMI

MIAMI

MIAMI

MIAMI

MIAMI
MIAMI

MIAMI

Nous tombons également par hasard sur le joli quartier espagnol, Espanola Way, avec ses bâtiments qui semblent sortir d'une Espagne d'un autre temps, ses jolies façades colorées, ses tavernes et restaurants avenants.

MIAMI

MIAMI

MIAMI

MIAMI

MIAMI

MIAMI

MIAMI
Puis, nous revenons sur nos pas  et regagnons le bord de mer.
MIAMI

MIAMI

MIAMI

Finalement, nous terminons notre passage à South Beach au restaurant où nous prendrons donc notre deuxième repas de Noël. Situé sur la célèbre avenue de Ocean Drive (la bonne cette fois !), l'endroit est assez touristique mais la carte propose une jolie variété de plats et cela fait vraiment plaisir de voir autre chose que des sandwichs ou des burgers au menu.
Cela n'est pas de la très grande cuisine mais c'est bon et copieux et pour le prix, il n'y a rien à redire.
MIAMI


MIAMI

C'est le début d'après-midi quand nous quittons la presqu’île pour continuer notre voyage, direction les Keys, ce chapelet d'îles situées dans le Golf du Mexique.
La suite du voyage par ICI



Alors pour conclure, pourquoi se rendre à Miami ?

 Parce qu'il y fait beau toute l'année

 Parce qu'on adore son ambiance du "Sud" 

 Parce qu'il y a plein de supers quartiers à découvrir : Little Havana / Wynwood/ Downtown...

 Parce qu'on se retrouve en un rien de temps sur des îles

South Beach, oui ou non?

Oui, au moins pour se faire sa propre opinion. Cela fait partie de l'essence de Miami, difficile de connaître la ville sans y  faire un saut et voir les incontournables :

 L'immense plage au bleu turquoise de South Beach avec ses jolies cabanes colorées

   La jolie promenade verdoyante de bord de mer qui serpente entre la plage et les hôtels

  Le quartier Art déco avec ses mythiques bâtiments à l'influence tropicale que l'on qualifie parfois de (Tropical déco)

   Le joli quartier espagnol de Espanola Way




5 commentaires:

  1. Merci Nelly ! C'est cool et instructif :-) Et bonne année 2016 !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci : ) Et bonne année à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne vraiment envie d'y aller :) bonne année (au passage) gros bisous à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. Ahah pas mal l'erreur pour Key Biscayne (une belle erreur selon moi, Key Biscayne est un des endroits les plus sauvages du coin et on aime beaucoup !).
    South Beach est une visite incontournable pour une première visite en Floride. Il y a pleins de belles choses à faire en dehors des axes trop touristiques, peut-être une autre fois ? ;)
    Contente que votre séjour floridien vous ait plu en tous cas !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, j'aimerais beaucoup revenir pour avoir plus de temps pour découvrir les quartiers moins touristiques, faire des musées, explorer davantage Wynwood...La prochaine fois : ) En tous cas, on a beaucoup apprécié notre premier séjour!

    RépondreSupprimer

About


Rendez-vous sur Instagram @travels_and_me


INSCRIVEZ-VOUS