lundi 22 février 2016

Une journée à Ashville

ASHVILLE

Ce week-end, nous passons le week-end au Bent Creek Lodge pour sa proximité avec Ashville, jolie ville de l'Ouest de la Caroline du Nord, nichée entre les montagnes des Blue Ridge et des Smoky.

Ashville est réputée pour son joli centre-ville, sa vie culturelle et nocturne, ses nombreux restaurants et son ambiance unique.
Nous avions déjà visité rapidement la ville en juillet dernier à l'occasion de notre trip dans les smoky mountains. Mais en deux heures, nous avons juste eu le temps de nous en faire une idée et d'avoir envie d'y revenir.
Six mois plus tard, nous voici donc de retour, avec plus de temps devant nous mais les températures estivales en moins....
En effet, ce week-end est particulièrement froid et si nous sommes très impatients d'explorer la ville, nous redoutons de passer la journée dehors par ces températures négatives....

C'est finalement déjà la fin de matinée quand nous prenons la route d'Ashville. Je ne sais pas pourquoi mais de la route, un bâtiment attire mon attention. Avec toutes les enseignes sur la façade, je me demande si ce n'est pas un centre commercial avec des magasins d'usine ou de déstockage. Nous décidons d'aller voir rapidement.
Bingo ! Nous tombons sur un centre commercial rempli d'enseignes connues affichant de superbes promotions parmi lesquelles le magasin d'usine de la marque Banana Républic. Nous faisons quelques emplettes dans les rayons soldés sur des prix déjà bradés et réalisons de sacrées affaires !!!
Avec 10 articles, nous nous en tirons pour 80$ au lieu des 540$ que nous aurions payé en magasin selon le prix indiqué sur les étiquettes. Je vous laisse calculer le pourcentage des soldes... En attendant, du shopping comme ça, moi je veux bien en faire tous les jours !!!
Malheureusement, nous ne sommes pas là pour passer notre journée dans une zone commericiale et nous reprenons finalement la route du centre-ville d'Ashville.
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE

On aime la ville pour :

...Son joli centre-ville
Après un petit passage au Visitor Center, sur le parking duquel nous laissons notre voiture, nous rejoignons le centre à pied.
Les températures sont déjà très fraîches et le petit vent ne vient rien arranger. La journée s'annonce très très froide. Nous sommes malgré tout contents de retrouver le joli centre-ville avec ses petites rues commerçantes, ses nombreux restaurants et bars et son architecture unique.

ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE

...Sa vie nocturne et gastronomique

Le froid nous oblige à battre rapidement en retrait et peu de temps après notre arrivée, nous nous réfugions au chaud le temps de déjeuner. Nous prévoyons de dîner le soir dans un restaurant français appelé le Bouchon et nous découvrons qu'il existe une version crêperie de cette adresse réputée. Nous y prenons donc notre repas de midi. La décoration est un mélange entre brasserie Parisienne et peintures colorées plutôt hors sujet mais le résultat se révèle assez agréable. La nourriture, quant à elle, est bonne et même si les lardons de ma salade sont en fait des morceaux de bacon cuits dans le gras, quel plaisir de manger une sauce à la vraie moutarde et du pain avec!

ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
Il est déjà 14h30 quand nous sortons du restaurant. On nous a conseillé d'être au restaurant avant 18h00 (il ne faut pas oublier que les américains mangent super tôt...) car le restaurant ne prend pas les réservations et vu son succès, il risque d'être plein après cette heure-ci. Nous avons donc environ 3h30 de balade devant nous dans les rues d'Ashville. Ce qui nous semble peu et, à la fois, énorme en raison du froid extérieur... Nous nous baladons donc un moment dans les sympathiques ruelles découvrant, par-ci un joli bar coloré ou un restaurant appétissant, par-là un bar-bus (un bus grandeur nature aménagé en pub) ou encore un vélo-bar où les amateurs de bière visitent la ville tout en pédalant et prenant l'apéritif. Dans ces conditions climatiques assez extrêmes, le véhicule est recouvert d'une protection plastique pour éviter que les sportifs-buveurs ne congèlent sur place.
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE

Ses jolies boutiques
Heureusement, qu'il y a de jolis petits magasins dans lesquels, nous faisons régulièrement des pauses pour nous réchauffer avant de partir à nouveau braver le froid. Au choix, nous avons des magasins de prêt à porter design, de petites librairies vintage, des friperies, des magasins de bijoux et accessoires en tous genres ou encore un magasin tendance pour les animaux.

ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE

La ville compte aussi des halles qui rassemblent des restaurants, quelques entreprises et des magasins de décoration. En tous cas, c'est pour nous, l'occasion idéale pour nous réchauffer un moment.

ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE

Sa richesse artistique
Difficile de passer à côté de la richesse artistique d'Ashville que l'on retrouve dans sa programmation culturelle, le nombre de galeries ou encore le street art.
En une petite journée, nous n'aurons pas eu l'occasion de visiter de musées ou d'assister à des concerts, cependant, notre balade dans la ville aura été ponctuée par de belles œuvres grandeur nature.
C'est tout d'abord les jolies fresques murales qui ont attiré notre attention, puis nous avons suivi un parcours piéton sur les traces des nombreuses sculptures en bronze éparpillées dans le centre-ville.

ASHVILLE

ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE
ASHVILLE

Finalement, nous nous rendons comme prévu avant 18h00, à 17h25 précisément, au restaurant français pour être sûr d'avoir de la place mais en arrivant sur place, surprise...Le restaurant est déjà plein et il n'y a pas de place avant environ 2h00. Par ces températures, nous n'avons aucune envie d'attendre, même dans un bar voisin, car la seule chose dont nous rêvons c'est d'un bon repas et d'aller nous mettre au chaud. Nous décidons donc à contre-cœur de trouver un autre restaurant mais aussi incroyable que cela puisse paraître, à 17h30, tous les établissements où nous nous présentons sont complets. Nous finissons par trouver un "italien" dont la partie restaurant est évidemment pleine mais qui propose de nous servir au bar. Nous allons finalement pouvoir dîner !!!
La nourriture y est correcte sans être sensationnelle et le cadre sympa. 

ASHVILLE

ASHVILLE

Il est 19h30 quand nous rejoignons notre voiture pour rentrer nous mettre au chaud au coin de la cheminée de notre B&B. Et oui, aux Etats-Unis on rentre souvent de dîner à l'heure où nous français commencerions à envisager de partir en quête d'un restaurant...

1 commentaire: