vendredi 26 février 2016

Visite du célèbre château de Biltmore

Il y a 3 lieux incontournables dans la région d'Asheville :
- les montagnes alentours
- le centre-ville d'Asheville
- le château de Biltmore

Nous avons déjà visité les Smoky Montains cet été et la veille le centre-ville de Asheville. C'est donc à présent au tour du château de Biltmore. Nous pensons le visiter à l'occasion du dernier jour de notre week-end dans l'Ouest de l'état.

Difficile en effet de passer dans les environs sans entendre parler de ce célèbre château qui, avec ses 250 chambres et ses 4 étages est l'une des plus grandes propriétés privées des Etats-Unis.
Construite en 1895 par Goerge Vanderbilt sur le modèle des châteaux français et anglais, la maison a toujours appartenu à la célèbre famille des Vanderbilt (connue pour ses empires ferroviaires et maritimes, entre autres, et qui a joué un rôle important dans l'histoire des Etats-Unis), ou à ses descendants.

Mais la visite de ce château se mérite avec un prix de 50$ et plusieurs heures à consacrer à l'exploration de la maison, des jardins et des différents sites.

Alors en quoi consiste cette fameuse visite ? La réponse en images....

Une organisation qui roule
On se rend vite compte qu'il s'agit d'un des sites les plus visités des Etats-Unis dès que l'on franchit le portail d'entrée de l'immense domaine de Biltmore.
Nous devons d'abord montrer patte blanche à un premier agent, puis scanner notre billet d'entrée à la guitoune du deuxième barrage où nous ne sommes pas les seules voitures à attendre. Puis, nous devons parcourir plusieurs kilomètres dans le joli parc jusqu'à l'un des parkings. Nous sommes ensuite dirigés par l'un des nombreux agents  sur place et nous abandonnons notre véhicule pour grimper dans l'une des navettes en direction du château.

Si le château a bien quelque chose d'Européen, nous n'oublions pas pour autant que nous sommes aux Etats-Unis.
Est-ce que les navettes nous déposeraient juste devant l'entrée du château quitte à transformer le parvis en dépose-minute chez nous ? Il y a peu de chance. Ça sonne bien américain comme démarche.
Bon il est vrai que même si cela parait étrange, il fait si froid dehors que ce n'est pas désagréable de ne pas avoir à marcher.

Le fameux château...
Voici donc le célèbre château pris en photo sous toutes les coutures.
Il est assez joli.
Il faut recontextualiser et se rappeler qu'ici il n'y a pas d'objets ni de bâtiments antérieurs au 18ème siècle.

Les boutiques kitsch à souhait
Nous avons une heure devant nous avant notre visite prévue à 12h30 et il fait si froid dehors que nous allons faire un tour dans les boutiques du château : chocolatier, librairie, boutiques de jouets, de Noël ou de souvenirs en tous genres, nous faisons un saut dans le temps.
BILTMORE

Dans la boutique de souvenirs, il semblerait que décoration d'époque rime avec mauvais goût et kitsch...
La visite !
Finalement notre heure de visite arrive assez vite.
Nous entrons par la porte principale et tombons sur le hall d'entrée. Je suis surprise, l'endroit est bondé, une drôle de composition florale  en forme de gâteau renversé, avec des voilages immenses, trône au milieu de la pièce et l'ensemble fait assez fouillis.

BILTMORE

Nous passons d'abord par un jardin d'hiver plutôt chargé avec des voilages blancs et de nombreuses autres compositions florales blanches ressemblant à celles d'un mariage. Puis nous nous mêlons à l'importante queue de visiteurs qui avance au compte goutte dans la première pièce. Je suis surprise par la décoration plutôt moderne et j'ai du mal à  situer une époque. En fait, c'est ce qui me gênera durant toute la visite et qui va devenir de plus en plus marqué.

On avance  en piétinant dans la file discontinue de visiteurs passant d'une pièce à une autre. Pour ma part, je ne vois aucune cohérence dans la visite.
Dans une même pièce, on trouvera une peinture du 19ème siècle, une autre de la renaissance, une cheminée moderne, du mobilier de la renaissance, des décorations baroques et au sol de la moquette qui couvre quasiment tout le parquet. Et partout, d'énormes bouquets de fleurs donnant un style romantique. Nous sommes le 14 février, peut-être que les fleurs, sont uniquement là en raison de la Saint-Valentin, mais dans tous les cas, le résultat n'est pas fameux.
Vous l'aurez compris, pour ma part la visite n'est donc pas sensationnelle d'autant que piétiner et ne pas être libre de ses mouvements pendant plus d'1h30 est assez éprouvant.
Bon après, il faut dire que des châteaux et des vieilles choses, j'en ai vu dans ma vie d'Européenne alors que la plupart des visiteurs présents découvrent un château et du mobilier d'époque pour la première fois. C'est évident que nous n'avons pas les mêmes exigences et l'on peut comprendre l'engouement pour les lieux.

Le château a servi de lieu de tournage pour de nombreux films américains et dans dans plusieurs pièces on retrouve d'ailleurs les pancartes des films avec une des scènes tournées ainsi que les tenues des acteurs. Cette partie est assez intéressante.

La deuxième partie de la visite se déroule au sous-sol. Après une petite exposition ludique sur l'histoire du château, nous découvrons les pièces réservées aux activités des propriétaires : bowling, salle de sport, piscine... et celles réservées aux employés et à leurs tâches quotidiennes : cuisine, salle pour laver le linge, buanderies...
Cette partie est bien plus intéressante et d'ailleurs la circulation se fait plus fluide et la visite donc d'autant plus agréable.

L'extérieur
Après la visite, nous prenons notre courage à deux mains et sortons nous balader autour du château et voir la jardin botanique. L'esplanade sur le côté du château offre une vue splendide sur la vallée et les montagnes en arrière plan et le parc adjacent est vraiment joli. Néanmoins l'ensemble manque malgré tout de jardins entretenus comme, par exemple, des jardins à la française... sans être chauvine ! La serre du jardin botanique, quant à elle, est agréable mais assez simple. Nous n'avons pas l'occasion de pousser la visite dans le parc qui s'étend bien au delà et rentrons par la navette pour reprendre notre voiture et terminer notre découverte du site.

Le village
A présent, nous nous dirigeons vers le village toujours situé dans le parc, à quelques kilomètres de là.  Il est composé d'hôtels (hors de prix et pas des plus attractifs de l'extérieur) et de différents commerces comme un glacier, des magasins de souvenirs et la cave où l'on peut profiter d'une dégustation comprise dans le billet d'entrée et goûter les vins du domaine de Biltmore.
On nous avait avertis que les vins n'étaient vraiment pas bons et finalement, nous sommes plutôt agréablement surpris. Même s'ils ne sont pas excellents ils sont meilleurs que ceux que nous avions dégustés dans une cave réputée de la Vallée de Napa en Californie.
La cave de Biltmore serait la plus visitée aux Etats-Unis, il faut dire que dans l'Est il n'y en a pas tant que ça.

Nous avons finalement passé plusieurs heures dans le domaine de Biltmore et mon avis reste partagé.

Faut-il donc aller visiter cette célèbre maison lorsque l'on est dans les parages?

Je pense que cela dépend de chacun, mais voici une liste de points positifs et négatifs :

★ de nombreuses activités à faire sur place (visite de la maison, balade dans le parc, dégustation de vin...)

★ un joli parc et un joli cadre

★ l'opportunité de voir un château aux Etats-Unis

★ une entrée chère

★ la visite de la maison moyennement intéressante

★ le côté hyper touristique et le monde

1 commentaire:

1. Bonjour, vivant a Asheville, permet moi de faire quelques precisions.
    Biltmore a etait construit par George Vanderbilt (petit fils de Cornelius Vanderbilt, magna des transports) et iu ert en 1895. L'exterieur c'est les chateaux de la Loire, l'interieur plutot manoir anglais. George Vanderbilt etait un collectioneur et voyagait beaucoup, d'ou le style eclectique.
    Les decorations c'est pour aller avec une exposition de costumes de films sur le theme du mariage. Films qui n'ont pas ete filme ici.
    L'interet du chateau c'est de voir comment les famills riches de l'epoque viviaient.

Quand aux chais, le nombre de visiteur de la propriete a beaucoup a voir avec ca. Meme un petit pourcentage d'un million de visiteurs par an ca fait beaucoup.

Je prefere y aller au printemps, vers avril-mai quand les tulipes ou les azalees sont en fleurs.