dimanche 20 mars 2016

Politique et Festivités: La semaine dernière a été bien remplie aux Etats-Unis!

POLITIQUEFESTIVITES

On ne s'est pas ennuyé Outre Atantique la semaine dernière. Après un super week-end sur la côte avec nos amies de Washington (je vous raconte bientôt tout cela dans un article), nous avons débuté une semaine remplie en évènements forts.


Nouveau tournant dans les élections

ETATSUNIS

Cette semaine aura marqué un tournant important dans les élections des candidats aux Présidentielles puisqu'après le Super Thuesday du premier mardi de mars (l'article ici), ce mardi était le jour le plus important en terme de délégués à élire dans chaque état votant. De plus, c'était le jour où notre état allait enfin s'exprimer.
Les états concernés étaient :
- l'Ohio
- la Floride
- l'Ilinois
- le Missouri
- et donc la Caroline du Nord

C'est donc suite aux élections de mardi que la tendance s'est finalement confirmée, Hillary Clinton a gagné largement dans tous les états exception faite du Missouri où elle est à égalité avec Bernie Sanders. Côté démocrate il n’y a plus de suspens, Hillary sera candidate.
Côté républicain, les enjeux étaient importants, Donald Trump a gagné en Floride, Ilinois, Missouri et en Caroline du Nord. Dans l’Ohio c’est John Kasish (originaire d’Ohio) qui a gagné.
Mais si Donald Trump  possède donc une avance confortable en terme de délégués, sera-t-il pour autant le représentant du parti républicain ? Oui, normalement mais pas sûr. Deux possibilités sont envisageables. Pour les comprendre, deux points importants sont à prendre en compte :
1- Donald Trump est détesté au sein du parti républicain (pour plusieurs raisons et notamment pour sa phrase «  les politiques sont tous pourris »
2- pour être assuré de représenter le parti républicain, il faut que l’un des candidats obtienne la majorité des délégués soit 1237. Si Donald Trump atteint ce chiffre, il sera le représentant républicain, mais dans le cas contraire, une grande foire s’annonce.
Dans ce cas, il peut y avoir un retournement de situation avec l’arrivée d’un nouveau candidat, tout neuf, qui rassemblerait la majorité des délégués. Cette possibilité est importante, davantage que celle de voir un des candidats actuels gagner.

Voilà pour le côté Républicain, côté Démocrate, c’est le parti  à ce jour, favori des élections finales…Après un président noir, l’Amérique aura potentiellement une femme présidente.


Le fameux spring break

Certains auront immédiatement en tête les images des reportages TV sur ces vacances folles au Mexique ou en Floride où des hordes d'étudiants à moitié nus et totalement désinhibés se trémoussent sur la plage tout en ingurgitant des quantités démesurées de bières ou cocktails.


ETATSUNIS

Mais qu'est-ce vraiment que le spring break ?

Il s'agit des vacances de printemps durant lesquelles les universités et toutes les administrations associées ferment le temps d'une semaine. L'occasion de se reposer, retrouver sa famille, réviser ou faire la fête.
Car comme la rumeur le veut, c'est aussi le moment de folles vacances. 
Durant ses années d'études, il est de tradition qu'un étudiant fasse au moins une fois un spring break trip.
Lors de ces voyages, des milliers d'étudiants rejoignent pour une semaine des destinations ensoleillées du Sud des Etats-Unis, les Bahamas ou le Mexique dans l'unique objectif de faire la fête et de se lâcher avec pour la plupart du temps tout ce que celà entraîne derrière : alcool à foison, drogue, sexe... Une drôle de tradition dans une américaine puritaine...

De notre côté le Spring break ça a donné simplement une fac déserte, plein d'activités et de services fermés et des amis en master ou thèse qui se sont offerts une semaine de vacances après de longs mois de travail.


On change d'heure !

ETATSUNIS

Cette semaine a aussi marqué le passage à l'heure d'été.
Depuis quelques jours, nous profitons donc de longues journées qui ne se terminent que vers 19h30 (le soleil se couche environ une demi-heure plus tôt que dans le Sud-Est de la France).
Et pour vraiment nous donner l'impression que l'été est bientôt là, nous avons eu pendant 10 jours des températures estivales avec même 29 degrés ce mercredi.
Pour nous, l'heure d'hiver aura été donc de courte durée puisqu'elle a commencé une semaine après la France et se termine deux semaines plus tôt.
Ce qui est marrant, c'est que durant ce laps de temps, le décalage horaire est évidemment  différent. Jusqu'au changement d'heure en France, nous n'aurons donc plus que 5 heures de décalage (contre 6 habituellement).

La Saint Patrick à Durham

Cette semaine a aussi été celle de la fête de la Saint-Patrick.
Mais avant de vous raconter notre soirée, voici un bref rappel de cette vieille tradition qui célèbre le patron de l'Irlande Saint-Patrick. 
Cette fête chrétienne est célébrée le 17 mars partout dans le monde d'abord par les Irlandais et aujourd'hui par de plus en plus d'autres nationalités qui deviennent irlandaises le temps d'une journée.

Mais que fait-on, entre autres, pour la Saint-Patrick ?
♣ on porte un habit vert et/ou
♣ on assiste à une parade, un concert irlandais...
♣ on mange et on boit irlandais donc de la bière bien sûr !

Notre version de la Saint-Patrick s'est déroulée sous un climat toujours aussi doux. Nous nous sommes rendus au Bull McCabes, l'un des Irish Pub les plus connus de Durham. Grâce à la température estivale, nous avons pu profiter de son grand jardin déjà noir de monde quand nous arrivons vers 18h30. Pour l'occasion, un food truck indien s'est installé dans la pelouse, une estrade accueille un groupe irlandais et la soirée  est ponctuée par une fanfare de joueurs de cornemuse et des danses folkloriques. Entre deux, les gens venus avec leurs familles, leurs enfants, leurs chiens, ou leur amis, papotent tout en dégustant des bières.
Bref, une belle soirée aux couleurs de l'Irlande dans un joli cadre.


ETATSUNIS

Pour finir, cette semaine  a aussi été celle de la Francophonie. Une semaine qui permet de célébrer la langue française à travers des animations et des événements en France et partout dans le monde.


ETATSUNIS

2 commentaires:

  1. Super article. J'ai Aimé aussi celui sur Iguazu et ca m'a rappele des beaux souvenirs de mon voyage en Argentina. Je conseille à tous d'aller au moins une fois dans SA vie admirer CES magnifiques chutes. J'en avais la chair de poule et les larmes aux yeux. Et l'Argentine entiere de toute facon...

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est pas l'envie qui m'en maque!!!
    Merci : )
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer