vendredi 11 mars 2016

VIREE A NEW YORK: Se promener dans le Sud de Manhattan et se retrouver au coeur d'un fête italienne

SUDMANHATTAN


Le Sud de Manhattan

Après notre petite balade en mer, nous voici de nouveau sur la terre ferme et nous profitons du soleil radieux pour explorer le sud de la presqu'île de Manhattan.
Le parc de Battery qui offre une vue dégagée sur la baie et la statue de la liberté est un endroit idéal pour flâner et apprécier le calme ambiant. Le cadre est vraiment ressourçant et l'on a presque du mal à croire que l'on est encore à Manhattan.

NEWYORK

NEWYORK
NEWYORK
NEWYORK

NEWYORK

Puis, nous remontons petit à petit vers le centre avec une première étape au Mémorial du Word Trade Center. Nous y découvrons les deux bassins carrés construits à l'emplacement des tours jumelles.
Des cascades d'eau glissent sur les hautes parois des bassins, sans jamais les remplir et viennent se perdre dans un trou central sans fond. L'idée étant de symboliser  le temps qui, tout en passant, n'efface pas le souvenir des victimes de la tragédie du 11 Septembre 2001. Les noms  des 2983 victimes sont gravés sur les parapets de bronze des bassins. Bien que très touristique, l'endroit est chargé d'émotion.
NEWYORK
NEWYORK

NEWYORK


NEWYORK

NEWYORK

Nous poursuivons sur une note plus légère avec une séance shopping dans le célèbre magasin Century 21 du Word Trade Center qui est connu pour ses prix très intéressants sur de nombreuses marques.
Nous passons plus d'une heure dans l'immense bâtiment étalé sur plusieurs étages et repartons effectivement avec quelques paquets en main et de bonnes affaires réalisées !


NEWYORK

Puis, nous rejoignons China Town en découvrant au passage le quartier administratif de Civic Center avec ses hauts bâtiments en pierre au style classique sur lesquels on observe parfois des colonnes, de petites tours ou encore de nombreuses sculptures.

NEWYORK
NEWYORK
NEWYORK

NEWYORK

China Town et Little Italy

Nous voici enfin dans China Town. Mais nous sommes surpris de trouver une décoration assez sobre et nous nous demandons si nous n'avons pas louper une partie du quartier chinois. Bien sûr certains bâtiments ont une architecture dont l'influence asiatique ne fait aucun doute et les rues sont bordées de petites épiceries et magasins d'accessoires chinois mais nous nous étonnons de ne pas pas avoir trouvé de jolies portes marquant l'entrée du quartier chinois comme à Londres ou de guirlandes décorant les rues de celui de San Francisco. Finalement, nous tombons rapidemment sur le quartier italien de Little Italy et notre visite de China Town tourne court.

CHINATOWN

Nous avons lu dans plusieurs guides que le quartier italien perd de plus en plus de territoire et se fait progressivement dévorer par China Town. Pourtant, ce soir, on ne peut passer à côté du quartier de Little Italy !!!

NEWYORK


San Gennaro

La coïncidence fait que nous débarquons en plein milieu de la célèbre fête de San Gennaro. La manifestation qui célèbre le Saint Patron de Naples dans le monde entier est un événement incontournable tous les ans à New York. Les rues sont alors remplies de milliers de visiteurs et de New-Yorkais d'origine italienne qui viennent profiter de centaines de stands de jeux, boissons et nourriture. Les rues sont bondées et l'ambiance festive à souhait. Au milieu, on se fond dans la masse entre les étals, sur les trottoirs, on s'attable à l'une des petites cantines pour déguster de la cuisine italienne maison.

Pas besoin de vous en dire plus, si vous êtes à New York en septembre, à ce moment là, je vous recommande très vivement d'y faire un tour.
NEWYORK

NEWYORK

NEWYORK

NEWYORK

Après un bon moment à déambuler dans l'épaisse foule, à admirer l'architecture typique de Little Italy avec ses jolies maisons colorées et à découvrir des coins de prière en pleine rue, où des mammas viennent déposer des cierges ou acheter de petites vierges ou autres figurines catholiques, nous terminons la soirée dans un restaurant du quartier. Avec son côté cantine familiale et sa terrasse qui donne directement sur la fête, le lieu est très agréable. Nous y dégustons de bonnes pizzas et de copieuses pâtes.
NEWYORK

NEWYORK

NEWYORK

NEWYORK

NEWYORK
NEWYORK


La communauté Italienne aux Etats-Unis

Les Italo-Américains sont les américains d'origine italienne. Ils sont essentiellement issus de la principale vague d'immigration italienne qui a commencé en 1880 et a connu son apogée entre 1900 et 1914.
Ils représenteraient la 6ème plus grande population avec plus de 15 millions d'habitants dont plus de 3 millions à New-York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire