mercredi 13 avril 2016

5 conseils pour des photos de voyage réussies

CONSEILSPHOTO

La photo est un art complexe. Beaucoup de personnes y sont sensibles mais la maîtrise totale de la technique et de la théorie reste un métier.
Bien sûr, on peut prendre de belles photos sans être un professionnel mais là encore, il est recommandé d'avoir un matériel performant et de connaître quelques bases pour faire ses réglages soit-même et savoir s'adapter à son sujet et aux différentes contraintes liées à l'éclairage, l'environnement, l'espace...
Il existe, en ce sens, des tas de livres ou de tutos sur Internet très bien faits (dont un blog que je conseille vivement aux amateurs Objectif Photographe qui offre des articles et des vidéos très intéressants).

Le but de cet article, n'est donc pas de rentrer dans la technique, juste d'évoquer quelques principes et réflexes à adopter pour des photos de voyage réussies. Nous ne parlerons pas non plus de matériel. Personnellement, pour moi, c'est le "Reflex" qui me semble le plus complet et le plus performant dès lors que l'on veut vraiment régler les différents paramètres comme l'ouverture, la vitesse, la balances des blancs, les isos...

Voici donc quelques conseils que j'applique à la plupart de mes photos de voyage :


1- La règle des tiers


Cette règle permet de donner plus de force à son sujet et de le mettre en valeur car il est placé sur une zone qui va attirer le regard.
Pour composer une photo selon cette règle, il faut imaginer son image (l'option quadrillage de certains appareils peut bien aider) divisée en 3 parties symétriques horizontalement et verticalement, comme ceci :



Pour mettre en valeur son sujet, contrairement, à ce que l'on peut penser, il ne faut pas le mettre au milieu de la photo mais sur l'une de ces lignes de force, c'est à dire, le placer au 1/3 de la photo. Ici, la personne aurait été placée à cet endroit :



L'idéal étant de placer le sujet au croisement de deux lignes.
Une autre façon d'utiliser la règle des tiers est de positionner son sujet dans une de ces 6 zones (tiers horizontal ou vertical).



Si son sujet est le ciel, on peut imaginer la composition suivante où l'on placera le ciel au 2/3 de l'image.



Cette règle ne permet pas uniquement de mettre en valeur son sujet mais l'ensemble de l'image. On voit sur cette photo, que le ciel comme la petite rétention d'eau au premier plan sont mis en valeur par la composition.



On peut également jouer avec cette règle pour donner du sens à sa photo.
Par exemple, sur la photo suivante, on voit que le ciel est placé dans le tiers supérieur de la photo alors que la plage occupe les deux tiers restants. 
Cela va aussi créer du sens à la photo en soulignant l'immensité de la plage qui occupe la quasi-totalité de la photo.


2- Identifier et isoler son sujet

On a souvent tendance à vouloir faire entrer tout ce qu'on voit sur notre photo. Malheureusement, ça ne rend souvent pas ce que l'on imagine. Les différents éléments de notre image ne ressortent pas et la photo est fade.
Il ne faut donc pas hésiter à isoler le sujet que l'on veut mettre en valeur à l'aide d'un gros plan. Ce parti pris permettra de donner de la profondeur à la photo.

PHOTO

3 - Donner du sens à sa photo

Tout comme la règle des tiers, de nombreux éléments peuvent donner du sens à vos photos :
- des perspectives ou des lignes de force dans la photo créées par exemple par des arbres, le tracé d'une route, une rambarde....
- l'angle de votre photo
- l'éclairage
- la lumière
  ...
Déplacez-vous pour choisir le cadrage idéal et positionner les éléments de votre photo pour créer du sens.
Par exemple, mettez en valeur votre sujet en le plaçant au bout d'une ligne de force créée par une rambarde ou montrez au contraire son isolement et la distance en le plaçant tout au bout d'une longue route. De même jouez avec la lumière ou encore votre angle de prise de vue. Un sujet pris  en contre plongée (vers le haut) sera mis en valeur et semblera plus grand alors qu'en 
plongée, il sera bien moins imposant.

PHOTO

4 - Laisser libre cours à son esprit artistique

Tentez des photos originales. Des prises de vue auxquelles vous n'auriez jamais pensé car elles ne correspondent pas à ce que vous imaginez d'une photo réussie. Les belles photos sont aussi celles qui ne respectent pas les règles. Alors floutez volontairement une partie de vos images, jouez avec la surexposition, les taches provoquées par le soleil...prenez votre sujet à l'envers, créez un cadre avec des éléments de votre photo (un encadrement de porte, des fleurs...)

PHOTO

5 - Prévoir une batterie de secours


Un problème récurrent en voyage est celui de la  batterie. On a souvent tendance à mitrailler et notre batterie s'épuise vite. Alors quoi de plus frustrant pour les amateurs de photos que de se retrouver dans un cadre magnifique et de ne pas pouvoir se servir de son appareil. Une solution, très simple à laquelle on ne pense pas forcément est de s'acheter une batterie de secours. Vous pouvez vous procurer sur Amazon par exemple le même modèle de batterie que celle de votre appareil et jongler entre les deux pour être sûr de ne pas tomber en panne !

N'hésitez pas à commenter et partager vos conseils et astuces pour de belles photos de voyage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

About


Rendez-vous sur Instagram @travels_and_me


INSCRIVEZ-VOUS