mercredi 27 avril 2016

Le B.A.BA d'un voyage aux USA


VOYAGEAUXSTATES
Ajouter une légende

BABA


Mais avant d'aborder un thème en particulier,  parlons des choses principales à avoir en tête quand on envisage de voyager aux States.

★ Portrait des Etats-Unis


Tout d'abord, commençons par un petit portrait du pays.


Les Etats-Unis sont donc un pays d'Amérique du Nord composé de 50 états  (48 sur le continent plus Hawaï et l'Alaska). Chaque état dispose de sa propre constitution et de ses propres lois. D'un état à l'autre, on pourra donc trouver différentes limitations de vitesse, des réglementations différentes sur les taxes... mais aussi d'autres lois plus fondamentales comme le port d'arme ou la peine de mort.


USA


Les Etats-Unis sont généralement divisés en 6 grandes régions, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.

USA


Le pays, avec plus de 320 millions d'habitants est le troisième le plus peuplé au monde après la Chine et l'Inde.
En raison de sa superficie de plus de 9 600 000 m² (qui en fait le 4ème pays le plus étendu), on y trouve une grande diversité de paysages allant des grandes plaines du centre au désert du Sud-Ouest en passant par de nombreuses chaînes de montagnes et une végétation quasi tropicale au Sud- Est.
On y trouve également plusieurs climats : le climat océanique, désertique, sub- tropical, tropical avec Hawaï et même polaire avec l'Alaska.

Si les Etats-Unis ont été seulement conquis par les Européens au 16ème siècle et ont de fait la réputation d’un pays nouveau à la courte histoire, il ne faut pas oublier que les amérindiens y vivent depuis des milliers d'années.

★ Avant toute chose...


Les formalités
Première  chose avant de partir, vérifier les formalités pour se rendre dans le pays.
Pour les ressortissants européens et pour un voyage touristique de moins de 3 mois, un visa n'est pas nécessaire, il suffit d'avoir :
-  un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ;
- une autorisation ESTA à faire au minimum 42h avant le départ (mais je préconise de s'y prendre le plus tôt possible). Cette autorisation peut se faire ICI

Les billets d'avion
Une fois les formalités réglées, on peut ensuite penser à la prochaine étape : les billets.
Personnellement, j'aime beaucoup Skyscanner qui a en plus l'avantage de proposer de la multi-direction. La multi-direction, c'est quand vous souhaitez repartir d'un lieu différent de celui de votre arrivée ou de rajouter d'autres vols au milieu.
Grâce à cette option, vous achetez un billet global qui comprend tous ces différents vols. 
L'avantage, c'est que vous n'avez pas à refaire les recherches et la démarche d'achat pour chaque vol et les prix sont bien plus avantageux que dans le cas de vols uniques.

Si vous souhaitez rechercher des vols intérieurs, la compagnie Flyfrontier propose des tarifs très intéressants.

★ Sur place...



Côté monnaie... Le $

Actuellement, le cours est de 1€ pour 1.12$.

Le plus petit billet étant de 1$, vous ne verrez pas beaucoup de pièces car elles ont très peu de valeur.

Concernant le change, l'idéal est de retirer directement des dollars à sa banque et de partir avec un petit pécule pour éviter des frais dès le départ.

Ensuite, il faut voir avec sa banque ce qui est le moins soumis à des frais entre le retrait direct en dollars ou le paiement par carte. Cela dépend souvent du montant. Car avec le retrait il y a la plupart du temps des frais fixes plus un pourcentage selon le montant alors que le paiement par carte est exonéré de frais fixes.

Donc, il vaut mieux souvent retirer une grosse somme mais payer en carte pour les petits montants. 

Les pourboires et les taxes

Les serveurs étant très peu payés aux Etats-Unis, les pourboires font partie de leur salaire et il est quasi-obligatoire d'en laisser.
Le TIP (pourboire) est de 10 à 15% si l'on n'est pas satisfait du service et aux alentours (dans la plupart des cas) de 20% si l'on est satisfait.
Idem, pour les bars, il ne faut pas oublier le pourboire.
Lorsqu'il n'y a pas de service ou au comptoir, on ne laisse généralement pas de pourboires (ainsi dans les fast food) mais on laissera quelques dollars dans les plus petites enseignes.

Pour la petite histoire, si vous payez par carte, lorsque le serveur vous rendra votre ticket de caisse, vous rajouterez à la main le montant de votre pourboire et vous noterez, après calcul, le montant total. Le serveur qui aura gardé l'empreinte de votre carte débitera le pourboire.

Pas de panique ! Cela se passe tout le temps comme ça. Le risque 0 n'existe évidemment pas mais il y a très peu de chance d'avoir un souci d'erreur ou de fraude. De même, vous ne rentrerez pas votre code lors de vos paiements mais signerez le reçu.



USA



Concernant les taxes, la plupart des prix sont sans taxe, il faut donc toujours rajouter le montant des taxes qui dépendent de l'état où l'on se trouve.



De nouveaux repères

Attention, aux Etats-Unis, tout est différent question mesure. 

Quand on conduit, on ne parle pas en kilomètres mais en miles, quand on nous demande une longueur, c'est en pied et non en cm, pour la cuisine ça se passe en pounds pour le poids et en gallon pour tous les liquides. Enfin, la météo affiche des degrés Fahrenheit et non Celsius. 


★ Avant de partir...


 - la couverture sociale, assurance
Comme pour chaque voyage il est conseillé de se renseigner auprès des différents organismes concernés à propos de la couverture sociale ou de la  prise en charge en cas de nécessité de rapatriement... et d'avoir sur soi les numéros à contacter avant de commencer toute démarche en cas de problème.

 - la banque
Il est également bien de prévenir sa banque de son départ et d'avoir le numéro de son conseiller ou de la personne à contacter en cas de soucis. Il arrive très souvent dans le cas de voyages à l'étranger notamment lorsqu’il y a des escales et des achats dans un pays encore différent que la banque bloque la carte en pensant que c'est une fraude. Ainsi, malgré le fait que nos banques étaient forcément au courant de notre projet d'expatriation, sur 4 cartes, nous nous sommes retrouvés avec 3 cartes bloquées (dont 2 banques différentes). Autant dire que cela peut devenir très vite un gros problème.
Il est aussi conseillé de vérifier et d'augmenter ses plafonds de retraits et de paiements à tous les niveaux quotidien/ hebdomadaire et mensuel. Pour être sûr de ne pas être bloqué sur place par des soucis de plafonds.


 - l'opérateur téléphonique
Afin d'éviter de très mauvaises surprises (les frais peuvent être très très importants), il vaut mieux désactiver Internet (en désactivant l'itinérance des données) et ne se connecter qu'en Wifi dans les endroits équipés.
Concernant la communication et les Sms, il faut voir auprès de votre opérateur mais cela peut aussi vite grimper. Certains opérateurs proposent des forfaits temporaires selon le pays où l'on va, cela peut valoir le coup bien que ce soit souvent très cher pour les Etats-Unis.


★ A emporter dans sa valise...


 - les incontournables guides touristiques
Mais attention, les guides sont souvent peu complets car le pays est très grand et ils veulent couvrir beaucoup trop de territoire par guide. Par exemple, le guide de la Côte Est, toutes éditions confondues (Michelin, Lonely...) est très pauvre en informations pratiques et ne couvre que sommairement le territoire.
De plus, il faut faire attention car les informations datent souvent et ne sont pas toujours actualisées sur les prix, les nouveautés...

- un masque pour les yeux, les personnes sensibles à la lumière du jour, devront absolument y penser car aux Etats-Unis il n'y a quasiment jamais de volets et pas toujours des stores aux fenêtres ou pas  complétement opaques

- des adaptateurs, comme ce n'est pas le même voltage et les mêmes prises, pensez à prendre des adaptateurs Europe-Usa.

- un GPS, si vous prévoyez une location de voiture, les GPS sont souvent loués à prix fort et il vaut mieux parfois investir dans un GPS couvrant l’Amérique du Nord et le prendre dans sa valise. (Nous pensions en acheter un à notre arrivée à San Francisco mais il n'y en avait pas dans l'aéroport, nous avons dû rejoindre notre hôtel en plein centre avec une carte imprimée et de l'intuition qui n'a pas toujours été bonne d'ailleurs...)

- un petit dictionnaire, avoir un mini dictionnaire sur soi peut-être très pratique lorsque que l'on se retrouve bloqué car on ne trouve pas ses mots... Il en existe des minuscules, idéaux pour se glisser dans une poche ou un sac



Si vous avez des conseils à partager, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire