mercredi 18 mai 2016

Le shérif, c'est qui et ça sert à quoi ?

SHERIF

Le Shérif (ou Sheriff en anglais) est un personnage important dans les films de Western américains. Il est ainsi dans l'imaginaire collectif, un symbole d'une époque révolue où Shérif et cowboy s'affrontaient en pleine rue ou à la sortie d'un saloon.

Pourtant, le Shérif existe toujours aux Etats-Unis. Mais qui est-ce exactement que ce Shérif ?
Tout d'abord, revenons aux origines.

★ Les premiers Shérifs

Le rôle du Shérif est apparu en Angleterre au Moyen-Age. A l'époque, c'était la personne chargée de collecter les taxes du royaume. Puis, son rôle a évolué et il est aussi devenu juge, jury puis quand les prisons se sont généralisées, il a été chargé de la garde des prisonniers. C'est ainsi que petit à petit le rôle de Shérif est devenu celui de représentant de l'Ordre.

★ La version américaine

Lors de l'arrivée des colons aux Etats-Unis, le Shérif était le plus important représentant de l'Ordre. En 1651, le poste de Shérif est devenu électif et l'on a créé des Sous-shérifs et des Shérifs assistants, donnant ainsi naissance à une organisation hiérarchique et permanente.
Lors de la conquête de l'Ouest, le Shérif et ses assistants, étaient, avec les Marshalls, quasiment les seuls garants de l'ordre. A cette époque, ils géraient essentiellement les problèmes liés au contrôle des populations indigènes, au vol de bétail et à la ruée vers l'or.


★ Qu'est ce qu'un Shérif aujourd'hui?

Le Shérif est un officier responsable de la justice d'un comté (unité administrative et politique). La plupart des Shérifs sont élus pour un mandat de 4 ans renouvelable.
Cette élection présente des avantages, car étant choisi par les citoyens, le Shérif se veut davantage à l'écoute de leurs  revendications mais comme toute élection, c'est plus le discours et la campagne, voire le parti politique du candidat qui va pencher dans la balance au détriment souvent de son expérience.
Une fois élu, le Shérif va soit travailler avec les anciens assistants et Sous-shérifs soit en choisir de nouveaux.

En chiffre, cela donne plus de 3000 bureaux de Shérifs aux Etats-Unis plus ou moins importants. En 2003, 80% aurait une unité de moins de 50 personnes et une douzaines de bureaux compteraient plus de 1000 employés.

★ Il fait quoi au juste?

Le rôle des shérifs varie beaucoup selon les Etats mais en général, un Shérif assure le rôle de Gardien de la Paix et peut, en ce sens, stopper des véhicules, dresser des procès-verbaux et arrêter des individus, entre autres.
Ils sont aussi responsables des prisons du comté, des tribunaux civils et des mesures pour faire appliquer les lois.
Le bureau du Shérif peut aussi assurer un rôle de policier dans les zones qui ne sont pas couvertes ou dans les municipalités qui n'ont pas de police. On parle alors de « Deputies » nommés pour jouer le rôle de policier.
Au niveau Fédéral, le Marshall joue à peu près le même rôle que le Shérif.

★ Et la police dans tout ça ?

En ce qui concerne le rôle de la police, il y aurait largement matière à faire un autre article mais en deux mots, il existe un nombre important de forces de police distinctes divisées en territoire (Fédéral/ Etat/ Comté) ou par domaine (Frontières, drogue...).
On trouve ainsi au niveau Fédéral les « Laws Enforcements Agencies » au niveau de l'état,  la police d'Etat et enfin dans les comtés, la police municipale.
Les grosses villes ont leur propre police comme New York avec la NYPD ou Chicago avec la CPD.

Si vous voulez voir à quoi ressemble le bureau du Shérif de Durham, vous pouvez aller faire un tour sur sa page Facebook, par ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire