mardi 14 juin 2016

De la Caroline du Nord à la Lousiane : notre voyage au Sud des USA

LESUD

Le 8 mai dernier, nous prenons donc la route du Sud pour un road-trip d'une semaine.
Cette fois-ci, nous voyageons avec la belle-famille. Soit un convoi de 6 personnes et 2 voitures !
Au programme de ce voyage nous attend un périple à travers plusieurs états (la Géorgie, l'Alabama, le Mississipi et la Louisiane) pour rejoindre la Nouvelle-Orléans.

Voici donc, en attendant les articles des différents lieux visités, un résumé de ce magnifique road-trip qui nous a conduit au cœur du royaume des alligators dans le Bayou, dans les vestiges du passé esclavagiste du Mississipi et de la Louisiane et bien sûr dans la vibrante ville de la Nouvelles-Orléans !


LESUD


J1 : Sur la route : 
De Durham (Caroline du Nord) à Atlanta  (Géorgie)
Après plus de 7 heures de route et pas mal de bouchons, nous voici enfin arrivés en fin d'après-midi à Atlanta où nous avons réservé une chambre dans un Motel que je déconseille fortement : le A2C Budget (hôtel miteux, personnel incompétent et en prime ils ont oublié notre réservation lors de notre deuxième nuit au retour, nous laissant après presque une heure d'attente à 1h00 du matin sans logement !)

Pour l'heure c'est dans le quartier bohème de Little Five Point que nous décidons de diner. Ce quartier excentré se situe à côté d'un joli parc verdoyant et mixe banlieue résidentielle chic et mini-centre ville, rendez-vous des artistes, bohèmes et vagabonds. Une ambiance marrante dans un décor constitué de bars, restaurants et magasins décorés de gigantesques graffitis colorés.

Notre adresse pour le diner :
The Porter Beer Bar
Une taverne très agréable avec une déco vintage et une belle carte associant plats traditionnels américains et cuisine du monde.

LESUD
LESUD

J2 : Trois états en une journée
D'Atlanta au Mississipi en passant par - Birmingham (Alabama) 
Pour ce deuxième jour, visite et route sont au programme. Après deux heures de route, nous arrivons dans Birmingham en Alabama où nous visitons, sous une chaleur écrasante, le jardin botanique et le centre-ville. Puis, après deux nouvelles heures de route, nous rejoignons le Mississipi où nous passerons la nuit dans une jolie "cabine" façon cabane dans les bois.
LESUD

J3 : Sur la route panoramique de la Natchez Trace Parkway (Mississipi)
Déjà la troisième journée de notre séjour et pour une fois nous ne changeons pas d'état et n'avons pas beaucoup d'heures de voiture. La route que nous suivons est d'ailleurs notre visite de la journée... La Natchez Trace Parkway est l'une des plus belles routes de l'Est des Etats-Unis. Nous passons une bonne partie de la journée à l'arpenter nous arrêtant dans les différents centres d'intérêt : un marais, les vestiges d'une ancienne ville dans la forêt...Notre journée se termine dans un State Parc où se situe notre cabine avec vue panoramique sur le petit lac.
LESUD

L'article entier sur le Mississipi, c'est par ici

J4 : Du Mississipi au Bayou (Lousiane)
Après la visite d'un ancien village indien, nous allons voir  les maisons historiques de Natchez dont d'anciennes plantations. Puis, nous visitons le petit centre-ville où nous dégustons une spécialité locale et admirons le large fleuve du Mississipi.
Cela fait déjà deux jours que nous n'avons pas changé d'état et il est donc temps de nous remettre en route. Direction la Louisiane avec un arrêt dans la magnifique bourgade de Saint Francisville avant de poser nos valises dans notre cabine au cœur du Bayou.

LESUD

L'article entier sur la Louisiane, c'est par ici

J5 : Une journée intense
Une journée qui commence avec les alligators dans les marais du Bayou, se poursuit dans la magnifique plantation de Oak Alley (l'une des plus belles de la Louisiane) célèbre pour sa magnifique allée de chênes et se termine par une soirée dans la Nouvelle-Orléans où nous découvrons la richesse architecturale de la ville et la cuisine Cajun.
LESUD
L'article entier sur le Bayou, c'est par ici 

J6 et 7 : Visite de la Nouvelle-Orléans
Durant deux journées, nous avons arpenté les différents quartiers de la ville à pied, en vélo, en tram, découvrant ses magnifiques parcs et musées, admirant ses maisons, plus belles les unes que les autres et vibrant au rythme du jazz à la nuit tombée.
LESUD
LESUD

Nous ne savons pas encore, quand nous nous levons ce matin, que nous ne nous allongerons pas dans un lit avant le lendemain matin.
Pour le moment, nous reprenons la route, faisant un arrêt plage dans le Mississipi, nous baladons dans la jolie ville de Mobile en Alabama et prenons notre repas du soir dans un Diner de bord de route proposant d'excellentes assiettes de barbecue.
Puis, nous pensons retrouver notre motel de l'aller à Atlanta mais ce dernier n'a pas tenu compte de notre réservation et nous nous retrouvons à 1h00 du matin sans logement. Nous décidons donc de rouler les 6h00 qui nous séparent de Durham et retrouvons notre maison au petit matin !

LESUD



2 commentaires:

  1. super article, très intense, les photos sont magnifiques aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) C'était vraiment un chouette voyage!!!

    RépondreSupprimer