mardi 7 juin 2016

Direction l'île de Pâques


ILEDEPAQUES

On a tous entendu parler de l’île de Pâques mais qu’en connait-on vraiment ?
Pour ma part, je ne savais ni exactement la situer ni ne connaissais vraiment son histoire. Je vous propose donc, pour en savoir plus, de partir explorer ce bout de terre indompté avec l’agence de voyage locale Chile Excepción.




Si l’on vient visiter l’île de Pâques
ce n’est pas pour ses plages paradisiaques! Ni le lagon turquoise, ni les cocotiers ne sont au rendez-vous. Ce qui fascine les voyageurs c’est bien plus l’émotion qu’elle suscite, grâce à sa culture riche marquée par les combats de son peuple pour survivre. 


Quelques notions d’histoire-géo…


Petit triangle de terre de 162 km2, l’île de Pâques est l’île la plus isolée de la planète : 3 700 km la séparent des côtes chiliennes et 4 100 de Tahiti. 





ILEDEPAQUES


Le premier européen à y poser le pied est l’explorateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques 1722, ce qui lui donnera son nom. Ses habitants l’avaient plutôt surnommée  Rapa Nui, grande rame en polynésien, pour évoquer une destination lointaine ; en opposition avec Rapa Iti, petite rame, une île de l’archipel de Polynésie. Elle est très connue pour les statues géantes en pierre qu’elle abrite, les moaï. Leur provenance est encore aujourd’hui un mystère.


Une culture ancestrale singulière

La légende dit que le roi polynésien Hotu a Matu’a et sa femme seraient partis des îles marquises pour rejoindre Rapa Nui en catamaran. Ils établissent alors une dynastie et organisent la société en clans ou mata. Ils font croire à la population qu’ils communiquent avec les dieux, et afin de rendre cette croyance plausible, font construire des centres cérémoniels et de gigantesques statues en pierre en hommage aux dieux, appelées moaï. Seulement, au bout de quelques temps les ressources viennent à manquer alors que la population ne cesse de croître, atteignant presque les 10 000 habitants. Des querelles de pouvoir destituent l’oligarchie, pour laisser place à un nouvel ordre politique et religieux : le culte de l’Homme-Oiseau, en hommage au dieu Make Make. L’Homme-Oiseau aurait apporté sur l’ile de Pâques un œuf qui donna vie aux humains. Cette dernière dynastie règne sur l’île jusqu’à l’arrivée des missionnaires catholiques, à la fin du XIXe siècle.

ILEDEPAQUES
Moai - CC wiki commons


Une étape mystérieuse entre terre et mer



ILEDEPAQUES
Ile de Pâques - Paysage - Cc flickr Antoine 49


Aujourd’hui, l’île de Pâques appartient au Chili et ne compte plus que 4 000 habitants, résultat d’un savant métissage entre les Rapanui qui représentent 60% de la population et les colons. Elle constitue une étape incontournable d’un séjour au Chili par sa culture riche et unique, son ambiance énigmatique et ses paysages incroyables. Les moaï participent largement au caractère mystique de l’île : échoués, abandonnés ou encore debout, ils se font les gardiens de l’île, épiant les moindres faits et gestes des visiteurs de leurs grands yeux perchés à une quinzaine de mètres de haut.

ILEDEPAQUES
Moai - Cc flickr Carl Lipo
Les paysages également : le vert des collines contraste étrangement avec le rouge de la latérite et le bleu profond de l’eau. Il y a très peu de végétation mais on y trouve des grottes, des volcans et autres formations rocheuses. Les plages de sable rose ou noir sont une halte reposante après une bonne journée de marche. Mais ce que l’on préfère sur cette île c’est le dépaysement et la perte totale de repères que l’on expérimente. Loin de tout ce que l’on a pu voir, vivre, goûter ou entendre au Chili, la culture de l’île de Pâques est un écho à la vie insulaire de la Polynésie : les vahines tout en fleurs vous accueillent, le soir des spectacles de danses traditionnelles vous transportent vers des contrées bien lointaines et des tanes vêtus de leur costume de guerre enchainent les pas de danse avec une rapidité incroyable ! Qu’il est difficile de rejoindre le continent après cette étape hors du temps…


L'article vous a plu ? N'oubliez pas de partager et commenter 


Tous les articles sur l'Amérique Latine 

        

2 commentaires:

About


Rendez-vous sur Instagram @travels_and_me


INSCRIVEZ-VOUS