lundi 30 mai 2016

La symbolique du drapeau des confédérés

CONFEDERES

Pour rappel, les Confédérés sont les 11 états du Sud  des Etats-Unis (Alabama, Texas, Tennessee, Caroline du Sud, Caroline du Nord, Floride, Louisiane, Virginie, Géorgie, Arkansas et Mississipi) qui avaient décidé de se désolidariser des Etats-Unis pour former leur propre pays. 

Cette sécession résulte d'une opposition entre le Nord et le Sud pour des raisons culturelles et économiques qui donné naissance en 1961 à la guerre civile du même nom. 

Le drapeau représentait alors la résistance de ces états face à « l'oppression » nordique.

Depuis, l'utilisation du drapeau est très controversée. Si certains y voient le souvenir de l'histoire du Sud,  le symbole de défense de l'esclavage qu'il véhicule et
l'implication de ce drapeau dans les protestations contre les droits civiques des noirs dans les années 1960 ne peuvent être dissociés d'une appartenance à l'extrême droite et/ou d’un symbole raciste.

Le drapeau est malgré tout utilisé régulièrement dans les fêtes, manifestations, rassemblements dans le Sud et fait partie du drapeau du Mississipi.




Il a cependant été enlevé du dôme du capitole à Columbia, la capitale de la Caroline du Sud après les tueries qui ont eu lieu à Charleston dans ce même état en 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

About


Rendez-vous sur Instagram @travels_and_me


INSCRIVEZ-VOUS