jeudi 14 juillet 2016

Au pays du Bayou et des alligators

                 
BAYOU

Avant toute chose, il est difficile de ne pas évoquer ce qui s'est passé à Nice hier soir. Quelle tristesse et quel choc... C'est le deuxième attentat en France dont je prends connaissance en étant de l'autre côté de l'Atlantique et c'est toujours aussi brutal et surréaliste de sentir si proche de ce que la France vit et en même temps si loin géographiquement. J'éspère en tout cas qu'aucun de mes lecteurs ni de leurs proches ne se trouvaient sur place.

Même si le moment n'est donc pas idéal, je vous propose une petite pause pour s'évader et penser à autre chose durant ces heures trites avec la suite de notre voyage.
Notre road trip dans le Sud des Etats-Unis se poursuit donc de belles découvertes en belles découvertes et c'est en fin d'après-midi que nous réjoignons notre camping dans le Bayou après la visite de la jolie ville de SaintFrancisville.

On parle souvent du Bayou en Lousiane, mais qu'est-ce que c'est au juste?
Le Bayou désigne les bras et méandres du Mississipi qui forment une étendue d'eau. Ce terme est utilisé au sens large pour désigner la région marécageuse du Sud de la Lousiane.

Pour notre part, c'est à partir d'un lac situé dans le parc national de Lake Fausse Pointe que nous prévoyons de visiter cette région mais avant nous emprutons une longue route qui survole les marais et s'enfonce dans la campagne. Le cadre est magnifique et le dépaysement au rendez-vous.

BAYOU
BAYOU

Notre arrivée au camping

Pour notre dernière nuit en cabine, nous avons la chance de terminer par un sans faute. Parfait compromis entre le charme du bois de la première cabine et le confort de la deuxième, ce joli chalet en bois sur pilotis donne directement sur le lac. 
BAYOU
BAYOU
BAYOU
Il n'y a pas de doute, nous sommes vraiment au cœur du Bayou ! Et pour ne pas en douter, un alligator vient nous saluer peu après notre arrivée...
Il nous observe avec ses petits yeux qui sortent tout juste de l'eau, quant à nous, nous le regardons amusés depuis notre terrasse qui offre une vue panoramique sur le lac. Après un long moment à nous jauger, ce dernier finit par filer au-dessous de nous, nageant probablement entre les pilotis avant de reprendre sa route dans les marais du Bayou.

BAYOU

Canoë dans les marais

Après une super soirée et un réveil magique dans ce cadre hors du commun, nous louons des canoës au camping et partons pour une balade de deux heures dans les marais.

S'il est déconseillé de se baigner, faire du canoë, n'est pas dangereux. Les alligators qui ont longtemps été chassés par l'homme ont encore plus peur de nous que nous d'eux et puis ils se sont habitués à la cohabitation. De toute façon, ils ne mangeraient que 1 à 2 poissons par semaine, nous leur ferions faire une indigestion!
Bon, nous n'avons quand même pas prévu de tomber pour essayer de voir ce qui se passe surtout après le tragique accident d'un enfant en Floride.

BAYOU

BAYOU

La balade est très agréable, nous filons sur l'eau dans cette épaisse végétation luxuriante, croisant des tortues échouées sur des branches, des alligators nageant tout prêt de nous ou prenant des bains de soleil.

BAYOU
BAYOU

BAYOU

BAYOU

BAYOU

BAYOU

BAYOU

            

BAYOU

Nous baladons un moment sur une plus grosse artère puis nous enfonçons dans un petit bras où nous nous frayons un passage à travers les plantes aquatiques nous barrant le passage.

BAYOU

BAYOU

                

BAYOU
Nous ne voyons pas passer le temps et revenons au point d'embarcation sous le charme de cette balade magique au cœur des marais du Bayou.
Dommage qu'il soit déjà l'heure de repartir mais heureusement de nouvelles aventures nous attendent et nous avons hâte de rejoindre la Nouvelle-Orléans.


LE CARNET D'ADRESSE :


CAMPING LAKE FAUSSE PARK

3 commentaires:

  1. Super article! Vous avez été très courageux de faire du canoë à côté des alligators!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;) En fait, quand tu y es, ce n'est pas si impressionnant. Ils font leur vie tranquillement et ne te prêtent pas attention!
    Enfin, c'est quand même une super expérience!!!

    RépondreSupprimer
  3. L'alligator allongé sur sa branche est trop drôle, on dirait qu'il sourit de manière fourbe. x) Ça doit être un peu flippant quand même de faire du canoë juste à côté d'eux.. xx

    RépondreSupprimer