mardi 19 juillet 2016

Souvenir d'une journée sous le charme de Porto


PORTO



Il y a 3 ans, je partais une semaine au Portugal pour visiter ce pays dont on m'avait dit tant de bien.
Une semaine au Portugal, c'est très peu, surtout quand on a prévu de visiter autant de villes que moi (Porto, Coimbra, Nazaré, Lisbonne et Sintra !!!) mais c'est déjà assez pour tomber sous le charme de ses paysages magnifiques, de ses chaleureux habitants et de sa cuisine sublime.

Partis de Marseille à l'époque où il n'y avait pas encore de vol Ryanair Marseille-Lisbonne, nous voilà donc arrivés à Porto en fin de soirée où nous prévoyons de passer une journée avant de descendre dans le Sud.

Pour nous mettre dans l'ambiance, nous dînons dans une petite cantine familiale où nous dévorons une dorade grillée accompagnée de choux et de riz cuisinés dans l'huile, un régal ! Puis, nous prenons nos quartiers dans le joli hôtel le Riad.
RIAD
Le lendemain, nous partons découvrir tous les trésors que recèle cette magnifique ville. Pour rappel, il s'agit de la deuxième agglomération du Portugal après Lisbonne et la ville est célèbre pour son vin, ses monuments et son joli fleuve le Douro.

Pour notre part, nous ne comptons pas les kilomètres parcourus et en une journée nous arrivons à faire pas mal d'incontournables dont :





LES INCONTOURNABLES :



- un passage par les allées colorées du marché de Bolhao. Un endroit typique où l'on ressent l'âme de la ville et où l'on découvre l'hospitalité de ses habitants

- la découverte de la magnifique librairie Lello qui serait l'une des plus belles au monde et où l'on se tord la tête pour suivre ses rangées interminables de livres qui s'étirent jusqu'au plafond en bois sculpté.

- une balade dans le quartier historique de la Ribeira qui est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous nous perdons dans les petites ruelles escarpées qui descendent  vers le Douro en admirant par-ci une rangée de linge qui sèche au-dessus de notre tête, par là de petits escaliers, une porte en bois colorée. Au bord du fleuve, nous flânons entre les petits restaurants, les animations estivales et les hautes habitations typiques.

- la visite du magnifique Palais de la Bourse, l'ancien tribunal de commerce. Il est l'un des bâtiments les plus visités de Porto et rassemble différents styles architecturaux et décoratifs (baroque, mauresque, renaissance) et possède un magnifique salon Arabe

- la dégustation d'une Francesinha, un espèce de croque-monsieur garni de plusieurs viandes (souvent saucisse, jambon, steak) recouvert de fromage et d'une sauce piquante. Il faut certainement connaître les bonnes adresses pour en déguster d'excellents et notre expérience dans un petit snack touristique n'a pas été un grand succès, le fameux sandwich nous est resté sur l'estomac toute la journée !

- une petite croisière en bateau sur le Douro qui offre une magnifique vue sur la ville et le quartier de la Ribeira

- la traversée du pont Luis I pour rejoindre la vila Nova de Gaia, la ville voisine qui s'étend juste en face de la Ribeira et offre une belle promenade le long du Douro bordée de jolis bars et restaurants.

- la visite de chais et dégustation de porto dans la cave de Graham's sur les hauteurs de Vila Nova de Gaia qui offre une magnifique vue sur le fleuve et la ville

Mais pour mieux comprendre le charme unique de cette vile, place aux images !

LES PHOTOS :

PORTO



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire