jeudi 8 septembre 2016

Ca se passe comment une Baby Shower aux US ?


BABYSHOWER

Il y a deux mois j'ai vécu ma première Baby Shower et comme j'aime bien les challenges, c'est moi qui l'ai organisée !!!

Le 5 juin dernier une quinzaine de françaises et d'américaines se retrouvaient donc chez moi pour célébrer la naissance prochaine du bébé de mon amie Sandrine.
Sandrine, que je connais depuis mon arrivée à Durham, attend sa quatrième fille.
Normalement, une Baby Shower est réservée aux mamans qui attendent leur premier bébé mais là ce n'était pas possible... Vivre aux états-unis, avoir 4 enfants et jamais eu de Baby Shower, il fallait résoudre ça ! Alors voilà, j'ai rassemblé les amies proches de Sandrine, chez moi, pour fêter cette nouvelle naissance. Mais avant de vous raconter comment s'est déroulée la fête, revenons rapidement sur les origines de la Baby Shower.

Ca vient d'où ?


Les Baby Shower sont des fêtes prénatales organisées lorsque la maman est généralement entre 6 et 8 mois de grossesse. Soit assez enceinte pour que ce soit proche de la naissance, mais pas trop non plus, pour qu'elle soit en état de bouger ! 
Les Baby Shower sont en principe organisées pour les premiers bébés et sont l'occasion de faire des jeux sur le thème de la maternité et de la naissance, de se gaver de sucreries et d'offrir plein de cadeaux  à la maman pour l'aider à préparer la venue du bébé.
Cette célébration remonte au XXème siècle où les femmes se retrouvaient à l'heure du thé pour célébrer la future naissance du bébé. Mais elle s'est particulièrement développée, devenant une tradition, après la seconde guerre mondiale avec le baby boom.
On retrouve également des traces plus anciennes chez les indiens qui organisaient un Blessingway. Une cérémonie où était créée, à travers différents rituels, une énergie positive autour de la future maman pour l'aider dans son accouchement et son futur rôle de parent.

Ca donne quoi en vrai ?

A midi, Sandrine débarque chez moi pensant me récupérer pour aller déjeuner au restaurant et là surprise ! Elle découvre toutes ses amies dissimulées dans le salon, décoré pour l'occasion.
Evidemment, émotions garanties ! Sandrine qui n'en revient pas est très émue !

BABYSHOWER

Une fois remise de ses émotions, on papote avec elle en grignotant les excellents plats préparés par chacune des convives, le tout arrosé de cocktails classiques ou "virgin" (sans alcool) pour les futures mamans.


BABYSHOWER
BABYSHOWER
BABYSHOWER

Puis, nous débutons notre après-midi de festivités avec au programme :

 une Mother Blessing

Sur le principe des bénédictions indiennes, Sherri, une amie de Sandrine, a organisé une cérémonie célébrant la nature et la maternité.
Chacune de nous avait eu la consigne de ramener un élément naturel et de préparer un petit mot.
Au moment venu, nous nous asseyons en cercle et créons un autel avec nos petites attentions venues tout droit de la nature en expliquant notre choix et ce que nous souhaitons pour Sandrine. Puis tour à tour, nous lisons notre petit message de soutien, d'amour ou d'encouragement.
L'ambiance est très zen, chaleureuse et bienveillante. Encore une fois, Sandrine semble beaucoup apprécier !

BABYSHOWER

 des jeux
Il existe toutes sortes de jeux de Baby Shower comme les concours de descente de biberons remplis de divers liquides, de dégustation de pots de bébé, de changement de couches sur des faux bébés... mais je n'avais pas envie de jeux trop connotés bébé ou encore cucul.
J'avais donc préparé quelques animations basées plus sur le partage et l'échange. Nous n'avons finalement pas eu le temps d'en faire plusieurs et avons joué au jeu, qui me semble, le plus utile pour la maman : le jeu des prénoms ! Montre en main, nous avions 1 minute pour écrire le plus de prénoms de fille possible avec la contrainte que ce soit des prénoms que nous aimerions lui voir donner à son bébé !
Au final, nous avons bien rigolé et surtout proposé une belle liste de possibilités.

 la remise de cadeaux et attentions

Nous avions prévu différentes attentions pour Sandrine, dont :

- une boite à soutiens comprenant des petits mots réconfortants à ouvrir quand la maman le souhaite

- des couches personnalisées avec des petits mots marrants dessus pour un clin d'oeil au moment du change du bébé

- un cadeau commun à savoir un bon pour  bénéficier des services d'une Doula.
Mais qu'est-ce que c'est qu'une Doula en fait ???
Moins répandue en France, l'habitude de faire appel aux services d'une Doula est ici assez commune. Une Doula est une femme qui accompagne la future maman en amont, pendant et/ou après la naissance de l'enfant.
Il ne s'agit pas d'un accompagnement médical, son rôle est complémentaire à celui de la sage-femme. La Doula est là en soutien, pour conseiller la maman, la rassurer, préparer la suite des choses.
Elle peut en ce sens, accompagner la maman avant la naissance, mais être aussi là pour la soutenir lors de l'accouchement ou encore pour l'aider après, en s'occupant du bébé la journée comme la nuit.
Bref, une Doula peut-être une aide très précieuse pour une maman mais bien sûr cela a un prix...


BABYSHOWER


Toutes les Baby Shower sont évidemment différentes mais en tous cas, celle-ci ressemblait bien à Sandrine qui a été très touchée par toutes les attentions de ses amies et surtout  portée par tout l'amour et la bienveillance ressentie lors de la cérémonie.

Et vous, vous avez déjà assisté à une Baby Shower ? Donnez-nous vos impressions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire