lundi 12 septembre 2016

Pourquoi faut-il absolument visiter les Parcs Nationaux aux Etats-Unis ?



PARCSNATIONAUX


A l’heure où les  Parcs Nationaux célèbrent leur 100ème anniversaire, je vous invite à partir sur les traces de ces sites uniques.

Mais avant, découvrons-en un peu plus sur leur histoire et leur spécificité.

UN PEU DE CULTURE G



Petit point historique 


Voici quelques dates clés pour comprendre l'évolution du concept de Parc National :

1872 : le premier parc national est créé.
Il s’agit du Yellowstone. Il a été suivi par les parcs de Sequoia et Yosemite en 1890.

1916 : création du  National Park Service qui reprend la gestion de tous les parcs et monuments classés par l’Etat. L’objectif de cette organisation est de  «conserver les paysages et les objets naturels et historiques et la vie sauvage qui s'y trouvent, ainsi que de permettre d'en profiter d'une manière qui les préserve dans le même état pour les générations futures »

1933 : La nouvelle législation du Président Franklin D.Roosevelt rassemble tous les sites nationaux tels que les monuments, les sites militaires, les cimetières ou encore les mémoriaux sous la direction du National Park System.  

2013 :  le parc national des Pinnacles est le dernier à avoir acquis le statut de parc national.


Le saviez-vous ? 


Aujourd’hui, il existe 59 Parcs Nationaux et...

-      27 États disposent de Parcs Nationaux 

-      14  Parcs Nationaux sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

-      La Californie est l'état  qui possède le plus grand nombre de parcs (9), suivi de l'Alaska (8), de l'Utah (5) et du Colorado (4)

-      La superficie totale des Parcs Nationaux est d'environ 210 000 km², soit une superficie moyenne de 3 620 km².

-      Le parc le plus visité est Great Smoky Mountains en Caroline du Nord, chez nous ! (si vous voulez voir l’article que j’ai écrit à ce sujet, c’est par ici)  avec 9 millions de visiteurs en 2008, suivi du Grand Canyon avec plus de 4 millions (l’article par ici)

-      L'Alaska abrite les 5 plus grands parcs du pays qui représentent 74% de la surface totale des parcs nationaux des Etats Unis.

-      Le National Mall de Washington qui rassemble nombre de musées, parcs et mémoriaux ainsi que Central Park à New York sont aussi des Parcs Nationaux 


La carte des parcs :




POURQUOI FAUT-IL ABSOLUMENT LES VISITER ?




Parce qu'ils sont magnifiques...


Du plus grand rassemblement de phénomènes géothermiques au Yellowstone au désert de  Joshua Tree en Californie en passant par la forêt géante de Sequoia Parc ou encore aux sommets enneigés du Glacier National Park, les parcs offrent une diversité de paysages uniques et parmi les plus beaux du monde.

Parce qu'ils sont super accessibles...


Un autre des atouts précieux des Parcs Nationaux est leur facilité d'accès.
Envie de visiter le Grand Canyon avec un bébé ou une mamie qui a passé l'âge de galoper ?
Pas de soucis, une navette permet de rejoindre les différents points de vue, et entre chaque site, les piétons peuvent apprécier un sentier aménagé  avec des poubelles et des points d'eau régulièrement.

La plupart des grands parcs sont donc équipés de navettes gratuites qui partent du Visitor Center (centre d'information) et desservent les principaux sites. Et pour randonner, ce sont des sentiers aménagés ou même parfois des passerelles en bois qui permettent de se balader dans un milieu sauvage en tout sécurité comme au Yellowstone. 


Tout est donc pensé pour faciliter l'accès des touristes mais pour autant les parcs ne perdent pas en naturel et restent très sauvages. L'aménagement des Parcs Nationaux des Etats-Unis est vraiment un modèle très bien pensé qui concilie à merveille l'accessibilité touristique, la préservation du milieu naturel et  l'authenticité du site.

Toujours pas  convaincus ? 

Voici quelques raisons supplémentaires pour vous convaincre de vous rendre au moins une fois dans votre vie dans un Parc National américain.

- Vous y prendrez des photos à faire mourir d'envie vos proches

- Vous aurez la possibilité de découvrir la vie sauvage et de voir des tas d'animaux (en une semaine dans les parcs de l'Ouest, nous avons vu 3 ours, des dizaines et des dizaines de bisons au Yellowstone, un cerf, des marmottes et des tas de biches et de daims !)

- Vous comprendrez l'immensité de ce pays et pourquoi on dit qu'il est si sauvage


- Vous pourrez faire du camping dans les parcs même dans un cadre de rêve





CONSEILS AVANT DE VISITER LES PARCS




Le pass annuel 






Si vous prévoyez  de visiter plusieurs parcs, le pass America the beautiful Pass peut facilement être rentabilisé. 
Pour 80$, le pass offre un accès illimité à tous les  Parcs Nationaux du pays ainsi qu'à plus de 2000 sites de loisirs dans les différents états. Il est valable pour tous les passagers d'une voiture, soit jusqu'à 5 personnes.

Ou se le procurer ?

Il s'achète directement à l'entrée des parcs et est valable un an et peut même être partagé par deux familles car il y a deux emplacements de signatures dessus.

Les campings

Rien de plus magique que de dormir à deux pas du grand Canyon ou en face des formations de grès spectaculaires de Monument Valley.

Les campings dans les parcs offrent la plupart du temps un cadre magique à prix dérisoire (souvent autour de 20$/ emplacement).

Mais il y a quelques éléments à savoir avant de se lancer :
- les superettes dans les parcs sont toutes petites et n'ont pas tout le temps de rayon alimentaire en dehors de 3 chips et 4 biscuits, donc prévoyez quelques boites de conserves au cas où....

- il est très fréquent de ne pas trouver de douches dans les campings des parcs, parfois même les sanitaires sont des toilettes sèches

- les parcs sont réservés très longtemps à l'avance donc il faut s'y prendre de bonne heure surtout en haute saison (cela veut dire souvent des mois à l'avance)

- les résas se font sur les sites officiels comme celui de NPS ICI, de Recreation.gouv, ICIou de Reserve America, par ICI.

Le plus simple étant encore de taper dans Google le nom de votre parc suivi de camping et vous devriez tomber sur l'un de ces sites.


Le Visitor Center

Chaque parc possède un Visitor Center, l'équivalent de nos offices de tourisme mais en mieux, avec des wc, de grands locaux prévus pour que tout le monde puisse se reposer, se cultiver (avec souvent des expositions, des petits films...), faire quelques emplettes et surtout avec un personnel la plupart du temps très serviable et passionné.

On en ressort avec une carte et des tas d'infos très utiles pour débuter sa visite.


UN AVANT-GOUT

-
Pour vous donner une idée, voici la carte de nos visites.
Pour accéder à l'article du parc, cliquez sur l'épingle puis sur l'adresse url indiquée en bleue dans la fenêtre qui apparaît sur la gauche.




Honnêtement, j'en ai souvent pris plein les yeux dans les différents parcs que j'ai visités et particulièrement dans l'Ouest où les paysages sont juste grandioses mais si je devais faire une sélection, voici ce que serait mon top 3 

 Le Yellowstone

 J'ai tout simplement été scotchée pendant mes 3 jours sur place !
Geysers qui explosent à des dizaines de mètres de haut, piscines naturelles fumantes, bouillonnantes ou encore multicolores et champs remplis de bisons, voilà le type d'expérience que l'on peut faire au Yellowstone.

  Le Bryce Canyon

 Moins connu que le Grand Canyon, le Bryce réserve tout autant d'émotions et de sensations fortes. D'en haut, on admire cet incroyable ampithéâtre naturel formé de centaines de cheminées de fée aux couleurs oranges vives et à l'intérieur on se fait tout petit au milieu de ces géants de pierre. 

Le Yosemithe Park

Il a été le premier parc que j'ai visité aux Etats-Unis et peut-être pour cela, restera gravé dans ma mémoire. Toujours est-il qu'en une demi-journée dans le parc, nous avons vu un ours, sociabilisé avec une dizaine de daims et découverts les magnifiques reliefs de granit emblématiques du parc. 



Et bientôt...
Et comme, j'ai bien l'intention d'en visiter le plus possible, je vais bientôt rajouter de nouveaux parcs à mon palmarès lors d'un voyage au Colorado en septembre prochain avec la visite entre autres de :
- Canyonlands
- Arches
- Mesa Verde
- les Rocheuses


Le film

Et enfin, pour voir la beauté des parcs sur grand écran, je vous conseille de regarder le film National Parks Adventure qui vient de sortir.

Le spectacle de 40 minutes, narré par la voix de Robert Redford, rend hommage à la beauté des  Parcs Nationaux et suit un petit groupe de grimpeurs, passionnés de nature et de sensations fortes, des sommets enneigés aux étendues désertiques des parcs à travers tous les Etats-Unis. Images à couper le souffle et sensations garanties !

Il semblerait que le film ne soit pas encore diffusé à France mais vous pourrez  très certainement le trouver bientôt sur Internet.
En attendant, voici un petit extrait...


 


Alors, ça vous tente les Parcs Nationaux ?
Partagez vos impressions et vos expériences !

4 commentaires:

  1. Totalement d'accord, un must-do aux Etats-Unis, c'est tellement superbe :) J'en ai fait quelques uns dans l'ouest, c'était magique. Et Yellowstone était définitivement le plus dingue :) Je demande à en voir plus lors de mes prochains voyages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'arrêter!!!

      Supprimer
  2. Oh la la ça donne envie de voyager aux US !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a tellement de superbes choses à voir!

      Supprimer

About


Rendez-vous sur Instagram @travels_and_me


INSCRIVEZ-VOUS