mardi 13 décembre 2016

Thanksgiving à Philadelphie

PHILDELPHIE


Cette année, pour nous, pas de marathon de repas de Thanksgiving comme l'année dernière (l'article par ICI), nous préférons plutôt profiter des 4 jours de vacances pour partir faire du tourisme.
Après avoir hésité entre un voyage jusqu'à Nashville, capitale de la country musique ou un road trip dans le nord de la Floride, nous avons finalement opté pour un séjour dans le pays Amish de la région de Lancaster avec une journée à Philadelphie que nous avions envie de visiter depuis un moment.

Philadelphie

Située entre New York et Washington, celle que l'on surnomme "Philly", n'est pas, comme on pourrait le croire, la capitale de la Pennsylvanie (qui est en fait Harrisburg dans les terres à l'Ouest de Philadelphie). Il s'agit cependant, de la plus grande ville de l'état et de la cinquième ville la plus peuplée après New York, Los Angeles, Chicago et Houston.
Fondée en 1682, la ville possède un important centre historique. La ville est notamment connue pour :
 avoir été la première capitale des Etats-Unis, de 1790 à 1800 
avoir accueilli la Déclaration d’Indépendance des États-Unis le 4 juillet 1776
être la ville où a été signée la Constitution américaine en 1787

La ville est donc célèbre pour sa richesse historique mais est aussi un lieu de création artistique privilégié notamment depuis la mise en place en 1984 du Mural Arts Program, un programme à la fois artistique et social. Aujourd’hui, la ville compte plus de 3.500 fresques murales, plus de 90 galeries et de nombreux musées prestigieux comme le Musée Rodin, (qui possède la plus grande collection Rodin en dehors de France), ou le Musée des Arts de Philadelphie, (la plus grande collection au monde des œuvres de Marcel Duchamp) ou encore la Fondation Barnes (une immense collection de maîtres impressionnistes et postimpressionnistes).



Nous voici partis mercredi en début d'après-midi et après une longue route de plus de 7h00, nous arrivons en soirée dans notre motel en périphérie de Philadelphie.
Le lendemain, en début de matinée, nous parcourons les 15 minutes de route qui nous séparent de Philadelphie et nous garons dans un parking en centre-ville, réservé en ligne quelques jours plus tôt. Le programme sera chargé pour nous en cette journée de Thanksgiving, nous prévoyons tout d'abord d'assister à la célèbre parade, puis de visiter la ville de Philadelphie et enfin de rejoindre la région de Lancaster où nous passerons la suite de nos (mini) vacances.

Finalement, il est près de 10h00 quand nous rejoignons la parade.


PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

Parade de Thanksgiving

La parade, sponsorisée par la chaine Duncan Donuts, est la plus ancienne parade de Thanksgiving du pays et est une vraie tradition à Philadelphie.  De 8h00 à 12h00, les rues accueillent ballons géants, chars, fanfares et majorettes pour le plus grand plaisir des milliers de spectateurs rassemblés en ce matin de Thanksgiving. Pour nous c'est l'occasion, d'assister à notre première parade américaine mais aussi de remonter l'artère de Benjamin Franklin Pkwy et découvrir les jolis édifices du  quartier des musées.

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

Le quartier des musées


Bien sûr, nous n'avons pas le temps de visiter les célèbres musées de la ville qui de toute façon sont fermés en ce jour de Thanksgiving mais nous avons cependant, l'occasion de les voir de l'extérieur. Malheureusement, le musée d'Art également célèbre pour ses escaliers immortalisés dans le film de Rocky Balboa que Sylvester Stallone gravit en courant n'est pas accessible à cause de la parade. 

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

Le city Hall marché de Noël

Thanksgiving annonce l'arrivée de Noël et c'est à ce moment, que commence les décorations ou autres festivités autour de la célèbre fête. Ce jour de Thanksgiving est donc naturellement le jour de l'ouverture du marché de Noël sur la très jolie place du City Hall. Le marché est plutôt petit mais nous rappelent les marchés de Noël européens avec patinoire,  stands de produits artisanaux et  spécialités allemandes.
PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE


Chinatown

Derrière la magnifique porte multicolore se situe le quartier chinois de Philadelphie créé au milieu du 19ème siècle par des immigrants cantonais. Avec une population de plus de 20 000 habitants, il serait le deuxième quartier chinois de la côte Est après New York. Non loin de là, se situe le célèbre marché de Reading Terminal. Ce marché couvert datant du 19ème siècle est le rendez-vous incontournable pour se ravitailler en produits frais, fromages, pâtisseries, produits artisanaux ou amish. Malheureusement, le marché est aussi fermé en ce jour de Thanksgiving.

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

Old City

La partie de Old City est l'une des plus intéressante, elle regorge de sites historiques, de belles rues pavées, galeries d'art, petites boutiques et de maisons d'époque. On y trouve, entre autres,  la maison de Betsy Ross qui a cousu le premier drapeau américain en 1776 mais aussi la plus vieille rue habitée du pays, Elfreth's Alley, et enfin le site de l’Independance National Historical Park  qui rassemble plusieurs monuments dont la Liberty Bell, une cloche de presque une tonne symbole de l'Indépendance Américaine. 

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

Au bord du Delaware River

Et pour clôturer notre journée de visite, on termine par la jolie promenade au bord du fleuve Delaware.

PHILDELPHIE

PHILDELPHIE

Repas de Thanksgiving à Lancaster

Au dernier moment, nous décidons de dîner dans un restaurant de Lancaster (que nous rejoignons finalement plus tôt que prévu aux alentours de 7.00) pour célébrer Thanksgiving. Et c'est finalement dans la région Amish que nous nous rendons. Plain and Fancy Farm est un incontournable dans le coin, on peut y faire des balades en buggy (carioles amish traditionnelles), des visites organisées et déjeuner à des tables communes du grand restaurant. Nous ne sommes pas hyper fan du concept trop touristique mais au dernier moment, sans réservation, et à une heure déjà tardive pour dîner aux Etats-Unis surtout un jour de fête, c'est un peu notre unique option pour un repas de Thanksgiving traditionnel. 
Finalement, nous y passons un agréable moment. Attablés avec 8 autres personnes, nous partageons de copieuses assiettes de plats traditionnels : dinde, purée, patates douces, sauce aux cranberries, coleslaw, maïs... La nourriture n'est pas réputée pour être excellente mais honnêtement, ce menu spécial Thanksgiving est très bon et à un prix très raisonnable. Finalement, nous aurons eu notre traditionnel repas de Thanksgiving et pour ce qui est de notre passage dans le pays Amish, il ne sera pas passé inaperçu ! Nous avons déjà vu en l'espace d'une demi-heure, une dizaine de buggy (carrioles) sur la route.

PHILDELPHIE


4 commentaires:

  1. merci pour la découverte
    j aimerais tant un voyage dans l est américain
    d abord je privilégie le combo Boston, Cap cod, New York j en rêve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore visité Boston mais c'est aussi une ville que j'aimerais beaucoup visiter également!

      Supprimer
  2. C'est très chouette ! J'ai adoré Philly, même si je n'y ai passé qu'une seule journée, c'est dommage d'ailleurs, mais c'était une journée en impro au milieu d'un séjour à New York lol ! Mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette ville, j'y retournerais avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour nous, mais en une journée, nous avons quand même déjà eu un bel aperçu de la ville! Il ne reste plus maintenant qu'à y retourner :)

      Supprimer