lundi 13 février 2017

Dans la catégorie spécialités américaines improbables : j'ai testé le Chicken Waffle (la gauffre au poulet frit)

CHICKENWAFFLES


Sortis à la base pour aller voir un film dans le cadre d’un festival du documentaire, difficile d’imaginer que nous allions finalement atterrir devant une assiette de Chicken Waffles (gaufres au poulet frit).

Mais il semblerait qu’aller voir un film sur le racisme et la place des afro-américains dans la société contemporaine soit, par les temps qui courent, tendance et relève presque d’un acte politique. A l’heure, où les rassemblements se multiplient pour dénoncer les décisions incompréhensibles d’un président encore moins saisissable, la diffusion du documentaire « I am not your negro », a attiré les foules devant le cinéma de North Carolina Theater à Durham. Résultat, 10 minutes avant le début du film, la salle est complète et il ne nous reste plus qu’à rebrousser chemin.
C’est là que nous vient l’idée d’aller boire un verre et qui se transforme finalement en dégustation de Chichen Waffles.

A deux doigts d'entrer dans ce petit bar à l’ambiance feutrée qui propose régulièrement de super petits concerts de jazz, Nathan constate que le restaurant Dame’s, juste à côté, est inhabituellement vide.
Ce restaurant, spécialisé dans le chicken Waffles, est souvent plein à craquer et Nathan y voit comme un signe. Il faut absolument en profiter pour goûter leur Chichen Waffles ! Presque de force, il finit donc par me convaincre de troquer mon verre de vin rouge devant un concert sympa par cette étrange spécialité si chère aux yeux des américains.

Mais qu’est-ce que c’est exactement le Chichen Waffles ?
Des gaufres sucrées, saupoudrées de sucre glace, sur lesquelles on vient poser du poulet frit (au choix : blancs, ailes ou cuisses) et que l’on assaisonne avec une sauce de sirop d’érable et d’une autre sauce sucrée au choix.
Et voilà, cela donne le Chicken Waffles, l'un des plats ultra populaires aux States.

Et oui, vous ne comprenez pas le délire… Moi, non plus !
Je plaisante pendant tout le repas sur le pourquoi du comment. Qui a eu l’idée, d’inventer un plat pareil…
J’imagine plusieurs scénarios dont le plus probable : un enfant de 8 ans à qui on a demandé de créer son plat idéal, alors comme il adorait les gaufres et le poulet frit , il a créé le Chicken Waffles !


Les origines

Mais il semblerait que l'histoire du Chickens Waffles soit un peu plus complexe avec deux origines connues.
Le Chicken Waffles est un plat issu de la Soul Food (qui désigne la cuisine traditionnelle des afro-américains dans le Sud des Etats-Unis).  Il était alors courant de manger au petit-déjeuner des gaufres avec du poulet frit dessus accompagnées de beurre et de sirop.  La consommation de viande était à l'époque plutôt rare pour les familles afro-américaines, le poulet frit était alors un met assez précieux. Par ailleurs, les gaufres étant un plat très courant dans la Soul Food, c'est tout naturellement que l'idée d'associer les 2 est venue.
Mais on retrouve aussi une spécialité similaire, du côté de Philadelphie avec un plat de gaufres et de poisson frit qui a ensuite été remplacé par du poulet. Finalement, ce plat servi le dimanche avec de la sauce au jus de viande est devenu l'emblème de la culture Deutch de Pensylvanie (région en grande partie habitée par des communautés religieuses issues d'Europe comme les Amish, Ménnonites, Moravians).


Et voilà en photo, ce que ça donne

CHICKENWAFFLES
INCOMPREHENSION, INQUIETUDE, RESIGNATION....
Ca c'est ma tête avant et après avoir vu mon assiette! !! Je rappelle que je n'étais pas très motivée à a base...
CHICKENWAFFLES
Le fameux Chicken Waffle et sa sauce aux myrtilles sur le côté (en haut à droite de la photo).



Mais est-ce que c'est bon ?

En toute objectivité... Les gaufres étaient bonnes, le poulet frit était bon mais le mélange, pas jojo !!!
Imaginez manger une gaufre sucrée avec du poulet frit arrosés de sauce sucrée et c'est exactement ça !!!
Heureusement, j'ai trouvé une petite astuce : la sauce barbecue épicée.
J'ai commandé en plus une sauce barbecue assez relevée et ai remplacé la sauce au sirop d'érable et l'espèce de crème au beurre parfumée aux noix de pécan que j'avais initialement choisie comme accompagnement.
Résultat, les épices ont atténué le goût du sucré et la sauce a créé un lien entre la gaufre et le poulet. Cela n'a donc, au final, pas été si terrible ! Mais, à manger autant de calories, je conseille vivement un bon gros burger.
Bon après, c'est quand même une expérience rigolotte qu'il faut tenter une fois et puis ce n'est que mon avis perso, certains aiment vraiment bien (Nathan ne dira pas le contraire !).


7 commentaires:

  1. Il faut quand même avoir l'estomac bien accroché ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a une "mini-série" (8 épisodes), "Mildred Pierce" qui raconte l'histoire d'une femme (jouée par la géniale Kate Winslet) en Californie dans les années 40 ou 50, qui ouvre un restaurant de Chicken Waffles. On voit les cuisines à l'oeuvre, le choix de la viande, le temps de cuisson, etc... C'est tiré d'un roman de James McCain. Je n'ai pas lu le livre, mais le film est absolument génial. (Il ne parle évidemment pas que du restaurant!) En DVD sur Netflix.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir quelques extraits et ça a l'air effectivement d'être une très belle histoire. J'ai hâte de commencer!

    RépondreSupprimer
  4. rien ne vaut nos bonnes cuisines méditerranéenne.

    Serge

    RépondreSupprimer
  5. Je suis américaine du sud des USA (j'habite Virginia près de Durham) et je n'ai jamais goûté des Chicken Waffles. Je n'en ai jamais vus. Il faut que les français sachent que les Chicken Waffles ne sont pas populaires dans tous les USA - c'est une spécialité d'un certain coin.

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant, je viens justement de trouver un article très intéressant sur NPR (North Carolina Public Radio) où ils expliquent avoir parlé du Chicken & Waffles comme plat typique du Sud et avoir reçu, suite à cela, de nombreuses réactions de personnes s’étonnant d’avoir grandi dans le Sud et de ne jamais avoir entendu parler de ce plat.

    Il semblerait que, bien que tirant ses origines du Sud, le plat ce soit vraiment développé dans la communauté afro-américaine du Sud et, particulièrement, chez les personnes ayant ensuite déménagé dans des zones urbaines. Ainsi, on retrouve beaucoup de Chicken & Waffles dans les grandes villes comme New-York ou sur la côte Ouest.

    Un article très intéressant à lire ici:
    http://www.npr.org/sections/thesalt/2013/02/14/172019116/fried-chicken-and-waffles-the-dish-the-south-denied-as-its-own

    RépondreSupprimer

About


Rendez-vous sur Instagram @travels_and_me


INSCRIVEZ-VOUS