mardi 28 mars 2017

5 châteaux d'Ecosse à découvrir dans l'Aberdeenshire et les Highlands

CHATEAUXECOSSE

Il y a quelques temps, je vous parlais de ma courte expérience d'expatriation en Ecosse (l'article par ici). Durant ce voyage, je suis tombée sour le charme de ce magnifique pays et de ces fameux châteaux. 
Qu'ils soient en ruines ou encore en état, en ville, au fin fond de la campagne ou sur la côte, abandonnés, ouverts aux visites ou transformés en B&B, il y a tant à voir de ces vestiges d'une riche histoire écossaise.

Voici une petite sélection des châteaux que j'ai eu l'occasion de découvrir autour d'Aberdeen et lors d'un road trip dans les Highlands.




Dunnottar Castle

DUNNOTARCASTLE
Prêt d'Aberdeen, à 3 kilomètres du joli village de pêcheurs de Stonehaven, les ruines de la forteresse médiévale de Dunnottar se dressent fièrement à 50 mètres au dessus de la mer du Nord.
Pour y accéder, on emprunte une petite bande de terre qui relie la terre ferme à la falaise sur laquelle se trouve les 11 bâtiments du site construit entre le 13ème et le 17ème siècle.  De là haut, la vue sur la mer et la côte découpée est juste magnifique !


Corgarff Castle

CORGAFFR
Au milieu du parc national des Cairngorms, le château de Corgarff  aurait été construit au 19ème siècle à partir d'une maison-tour et d'une enceinte. Plusieurs fois incendié, le château est connu pour son histoire mouvementée. Notamment utilisé comme repère de bandits,  point de rassemblement des forces royalistes durant la guerre civile d'Ecosse et de la rébellion jacobite, il a été à maintes reprises au coeur des violences qui ont secoué l'Ecosse.
Pourtant aujourd'hui, le château, perdu au milieu de la campagne de l'Aberdeenshire, semble avoir dormi durant des siècles.

Le château d'Inverness


INVERNESS
Aujourd'hui, le petit château de briques roses d'Inverness  est devenu un bâtiment administratif. Sa position centrale au coeur de la ville et son esplanade d'où l'on peut admirer le fleuve Ness qui se dessine en contre-bas, en font un petit arrêt incontournable à l'occasion d'une visite d'Inverness.


Slain Castle


SLAINCASTLE
Surnommé le Nouveau Slain malgré son état en ruine, le château a été construit  au 16ème siècle après la destruction de l'original château de Slain. Finalement abandonné au 20ème siècle, il offre aujourd'hui une belle balade au dessus des falaises escarpées de la côte de l'Aberdeenshire et une exploration de ses ruines dans un cadre romantique et mystérieux.
Le château aurait inspiré Bram Stoker dans l'écriture de son célèbre roman "Dracula".


Eilean Donnan Castle

EILEANDONNAN
Situé sur la minuscule presqu'île de Eilean Donnan dans les Higlands, le château-fort du même nom est réputé pour être le plus romantique château d'Ecosse. Et pour cause, il n'y a qu'à voir les photos, le château qui s'avance majestueusement dans le loch Duich offre un cadre magique qui a d'ailleurs fait l'objet de nombreuses apparitions cinématographiques dont "Highlander". Il est ainsi également connu sous le  nom du château d'Highlander.


Si cet article vous a plu, ou pas, si vous avez quelque chose à rajouter ou, partager, laissez vos impressions  dans les commentaires à la fin de l'article.

1 commentaire:

  1. Heureusement.....tu embellis le paysage........qqe peu lugubre......
    bisous.
    Serge

    RépondreSupprimer