mercredi 22 mars 2017

Ma sélection de films, séries et livres pour un concentré de culture américaine

CULTURE

La culture américaine est partout, difficile de le nier. On en est imprégné quotidiennement à travers les livres, magazines et séries que nous regardons, à travers le vocabulaire, les "nouveaux concepts" que nous adoptons...
Pourtant, aussi présente soit-elle, nous avons une certaine vision de la culture américaine, la vision de la société moderne, parfois justement celle de la non culture. Mais,  plus je m'intéresse à la culture américaine et plus je découvre sa singularité,  plus j'en apprends sur ses  périodes historiques marquantes, sur les contrastes si profonds qui existent entre ses différentes régions, ses différentes populations. 
Et pour moi, le meilleur moyen de découvrir cette culture, c 'est à travers les livres, séries et films. 

C'est pourquoi,  j'aimerais partager dans cet article des lectures et des films/séries qui m'ont marquée,  inspirée, passionnée ou encore instruite et qui, je pense, ont un intérêt pour comprendre la culture américaine que ce soit celle de l'Amérique contemporaine, celle des cowboys ou encore celle des esclaves.
Et comme j'ai bien l'intention de continuer à lire et regarder des films... à suivre donc, cette liste à pour vocation d'être complétée et étoffée.



LES LIVRES

----------------------------------------------------------------------


★En mode classiqu


L'histoire :  
APPELDELAFORETLe roman de Jack London, célèbre écrivain américain, raconte comment Buck, un chien de race domestique est enlevé et utilisé comme chien de traîneau à l'époque de la ruée vers l'or. Petit à petit, Buck oublie ses habitudes rassurantes et confortables et sent grandir en lui son instinct sauvage et l'appel de la forêt.
J'aime ce que le livre révèle de ... 
...l'univers rude et impitoyable de la ruée vers l'or dans un nord américain si sauvage et hostile.





TOMSAWYERL'histoire : 
Le célèbre roman de Mark Twain raconte les péripéties et aventures du malicieux Tom Sawyer et de ses camarades. L'histoire se déroule au 19ème dans le Sud des Etats-Unis, dans une ville du Mississipi.
J'aime ce que le livre révèle de ... 

...cette "vieille" Amérique du Sud et du quotidien à cette époque, non loin de me rappeler des passages de La Petite Maison dans la Prairie.





L'histoire :  
ALESTDELEDENDans ce long roman de près de 800 pages qui lui a valu le prix Nobel de littérature, John Steinbeck raconte l'histoire des Hamiltons et  des Trask que l'on suit de générations en générations dans la vallée de Salinas en Californie.
J'aime ce que le livre révèle de ... 
...ces récits de vie entremêlés avec, comme arrière plan, la vie dans une vallée Californienne  à l'aube de la première guerre mondiale.

ONTHEROADL'histoire : 
Jack Kerouac raconte dans ce roman quasi-autobiographique, les aventures sur la route de Sal Paradise et de son ami Neal Cassady, tous deux hédonistes et anticonformistes à la recherche d'aventures. Ce roman qui se situe dans l'Amérique puritaine des années 40 est à l'origine du mouvement littéraire et artistique de la "Beat Generation"
J'aime ce que le livre révèle de ... 
...la culture "beat" des années 40 et des excès en tous genres de cette jeunesse qui a soif de vivre et de tester ses limites.

★ En mode léger et divertissant


CHRONIQUES
L'histoire :  
Les chroniques de San Francisco c'est 9 tomes qui retracent les aventures des pensionnaires du  28 Barbary Lane sur fond  d'amitiés, d'aventures sentimentales et d'intrigues policières. 
J'aime ce que le livre révèle de...
....ce vent de folie qui souffle sur San Francisco dans les seventies,  de cette libération sexuelle,  cette fureur de vivre, cette effervescence artistique et plus tristement des débuts de la propagation du sida au sein de la communauté gay.



BOISL'histoire : 
L'auteur anglo-américain Bill Bryson, connu pour son humour piquant, raconte dans ce livre son aventure sur le  célèbre sentier de l'Appalachan Trail qui parcourt la chaîne de montagne du Maine à la Géorgie sur près de 3500 kilomètres.


J'aime ce que le livre révèle du... 
....quotidien de cette folle aventure dans laquelle s'embarquent près d'un millier de randonneurs chaque année durant des mois de marche intense à travers 14 états de la Côte Est des Etats-Unis.




Et pour découvrir quel livre célèbre se déroule dans quel état, c'est par ici



 LES FILMS

----------------------------------------------------------------------

★ En mode ouest américain


TRUEGRITLe synopsis :  
Pour venger la mort de son père abattu de sang-froid par l'un des ses employés pour  quelques dollars, une jeune fille de 14 ans embauche le Marshall le plus acharné mais aussi alcoolique, de la région.  Bientôt rejoint par un texas ranger également aux trousses du meurtrier, ce trio  improbable se lance  dans une traque humaine à travers les étendues sauvages de l'Ouest américain.


J'aime ce que le film révèle de... 
....cet univers très brutal à l'époque de la conquête de l'ouest, où les marshall et autres shérifs tentaient de faire régner la loi pendant que les bandits semaient la terreur.



TELMA&LOUISELe synopsis :  
Le célèbre film de Ridley Scott retrace les aventures de deux amies qui décident pour tromper l'ennui de leur quotidien, de partir sur les routes de l'Arkansas. Ce qui débute en un week-end d'évasion se transforme rapidement en une cavale à travers le pays.


J'aime ce que le film révèle du... 

.... désir de liberté de ces héroïnes,  embourbées dans un quotidien machiste et ennuyeux, qu'elles finissent par trouver, bien que traquées par la police, dans cette Amérique sauvage qui s'offre à elles.


INTOTHEWILDLe synopsis :  
Un jeune diplômé décide de faire une parenthèse dans sa vie qui semble toute tracée pour partir sur la route. Une aventure qui le conduira  du sud des Etats-Unis jusqu'en Alaska où s'achève son périple.


J'aime ce que le film révèle de... 

... la diversité des paysages, des expériences et des rencontres qui accompagnent une telle aventure sur les routes de l'Est américain 


★ En mode historique

SELMALe synopsis :  
Selma retrace en partie la lutte de Martin Lutter King pour les droits civiques de la communauté afro-américaine et surtout la campagne acharnée qu'il a mené à Selma et qui s'est conclue par la célèbre marche sur le pont. Marche qui a poussé le président Johnson à signer la loi sur le droit de vote pour tous.


J'aime ce que le film révèle du... 


.... courage de ces hommes et de ces femmes qui se sont battus face aux risques et  au péril de leur vie pour l'égalité des droits.




12YEARSASLAVELe synopsis : 
La triste histoire vraie d'un artiste afro-américain libre des Etats-Unis enlevé et  vendu comme esclave dans une plantation de Louisiane. Durant 12 ans, Solomon Northup sera exploité et maltraité avant de croiser le chemin de celui qui lui permettra de retrouver sa liberté et sa famille.


J'aime ce que le film révèle de... 
....  cette sombre période de l'histoire américaine qui met en lumière la cruauté sans limite des hommes 

Le synopsis :  
DALLASL'histoire d'un cowboy, un vrai ! un macho qui fume, qui picole, qui jure, qui s'envoie en l'air à tout bout de champ et qui se découvre séropositif (la maladie qui ne touche, d'après les cowboys, que les gay). Face à l'impuissance de la médecine pour le soigner, Ron finit par se battre contre les laboratoires pharmaceutiques et crée un club commercialisant des traitements alternatifs. Entre temps, alors que tous ses amis cowboys lui tournent le dos, il se lie avec une séropositive transgenre et oeuvre main dans la main avec des membres de la communauté gay. Une belle leçon de vie tirée d'une histoire vraie.



J'aime ce que le film révèle de... 
... l'univers tristement réaliste de cette Amérique profonde, rétrograde, machiste et homophobe mais surtout de ce message de tolérance et de cette solidarité incroyable qui lie les minorités et les  laissé-pour-compte


★ En mode drôle et contemporain


Capitaine Fantastic


FANTASTICLe synopsis : 
Dans des forêts reculées quelque part dans le nord ouest américain, un père essaye d'élever sa tribu, composée de 6 enfants et adolescents, en dehors de la société. Un triste événement va les contraindre à quitter leur quotidien de chasse, entrainement sportif et soirées autour du feu  pour se confronter au monde moderne.


J'aime ce que le film révèle... 
...de ce portrait à la fois exagéré et tellement vrai de la société de consommation américaine à outrance et du regard désabusé des personnages qui découvrent pour la première fois les fast-food,  centres commerciaux et autres réjouissances du genre


JUNOLe synopsis :  
Juno, c'est l'histoire d'une lycéenne de 16 ans aussi tordante que désopilante qui se retrouve enceinte.  La future maman se met en quête de la famille parfaite pour élever son bébé.


J'aime ce que le film révèle... 
...de façon très légère et avec humour, du sujet délicat de la grossesse chez les adolescentes et de la procédure d'adoption aux Etats-Unis


                               LES SERIES

----------------------------------------------------------------------

                         

Le synopsis : 
THEAFFAIRThe Affair c'est l'histoire d'une liaison entre un homme marié et  père de 4 enfants et d'une jeune femme paumée entre tensions sentimentales, drames familiaux, le tout sur fond de trame policière.

J'aime ce que le film révèle de ... 
...la vie insulaire dans le petit hameau de Montauk où la vie s'étire tranquillement entre la haute saison touristique et le calme plat de l'hiver.
ORANGELe synopsis :  
Piper Chapman, une américaine à la vie en apparence bien rangée et sur le point de se marier, se retrouve incarcérée pour avoir agi comme mule quelques années auparavant. La série raconte son quotidien dans la prison de Lietchfield.

J'aime ce que le film révèle de ... 
...l'univers carcéral américain, où le communautarisme et la segmentation raciale sont encore plus qu'ailleurs exacerbés.




SHAMLESSLe synopsis : 
Dans une banlieue pauvre de Chicago, Shameless c'est l'histoire des Gallagher. Une mère qui les a abandonnés, un père paumé qui se saoule à longueur de journée, aucune source de revenus, et l'aînée d'une fratrie de 6 enfants qui doit s'occuper de tout ce petit monde !

J'aime ce que le film révèle de ... 
...cette autre facette de  l'Amérique, celle des quartiers pauvres, de la débrouille, des galères, des coins malfamés et  de l'entraide.


Des avis sur ces livres, films et séries ?
Des coups de coeur à partager ?

Si vous êtes d'accord ou pas, si ça vous a plu ou pas, si vous avez quelque chose à rajouter,

laissez vos impressions  dans les commentaires à la fin de l'article !

4 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il existait une version américaine de Shameless, je ne connais que la british et j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé de regarder un épisode et je n'ai pas aimé! Peut-être qu'il y avait trop de différences dans les personnages mais j'ai trouvé que ça faisait mauvaise sitcom... Après j'avoue que je n'ai vraiment pas essayé de pousser plus mais essaye la version américaine, je suis sûre que tu vas aimer!

    RépondreSupprimer
  3. Pleins de bonnes idées que je vais prendre. Personnellement Dallas Buyers Club est un des films les plus poignants que j'ai vu ces deux dernières années. J'ai adoré et j'ai réalisé que Mc Conaughey était un très bon acteur! J'aime ce cinéma. À lire aussi dans les classiques américains : Paul Auster je pense que tu aimera.

    RépondreSupprimer
  4. Regarde aussi Capitaine Fantastic si tu ne l'as pas vu, je pense que tu vas bcp aimer. Bonne idée, je pense que je vais lire l'invention de la solitude mais pour le moment, je viens de m'attaquer à un nouveau livre de Steinbeck "Les raisins de la colère", je pense que ça va m'occuper un moment!!

    RépondreSupprimer