mardi 14 mars 2017

Les incontournables d'une visite à Washington DC



Il y a peu je vous parlais des capitales d'état (l'article par ici). 
Aujourd'hui, je vous  propose de partir visiter la capitale des Etats-Unis, Washington DC.

Washington ou DC (comme on la surnomme souvent car elle appartient à l'état de District of Columbia), est une ville que j'ai eu l'occasion de visiter à plusieurs reprises. Mon amie Eléonore, ayant vécu  durant 1 an juste à côté, dans la banlieue de  Fairfax, il nous était relativement facile de nous y  rendre le week-end moyennant 4h30-5h00 de route.

Mais avant de vous parler musées et quartiers sympas, découvrons un peu plus la capitale fédérale des Etats-Unis.


Un peu de culture G

Avec une aire urbaine de près de 6 millions d'habitants, Washington est la septième ville du pays en terme de population.
Elle est la capitale fédérale du pays et regroupe donc les différentes institutions comme la Maison Blanche, le Capitole (siège du congrès), la Cour Suprême...

La ville a été créée en 1791 et nommée ainsi en hommage au premier Président des Etats-Unis : Georges Washington. Pour info, voici l'évolution des capitales américaines jusqu'à la création de Washington :


Philadelphie (1774, 1777, 1778-1783, 1790-1800)
Baltimore (1776-1777)
Lancaster (1777)
York (1777-1778)
Princeton (1783)
Annapolis (1783-1784)
Trenton (1784-1785)
New York (1785-1788, 1789-1790)
Washington, D.C. (depuis 1800)

Pour la petite anecdote, Washington a été construite à partir de rien, selon les plans du français Pierre Charles l'Enfant.
Ce qui différencie la ville des autres cités américaines, c'est sa faible hauteur, ici pas de gros buildings, la construction de gratte-ciel est interdite.
La ville est aussi marquée par une architecture de type colonial.


Que voir à Washington

Personnellement, j'aime beaucoup cette ville, mélange de symboles américains forts (la maison blanche, le capitole...) et d'influence européenne que l'on retrouve à travers la vie de quartier de ses différents districts. Et question culture, il y a l'embarras du choix avec ses nombreux musées qui sont, pour la plupart, gratuits !

Si vous souhaitez visiter la ville et avoir un bel aperçu de ses différentes ambiances, voici des suggestions de quartiers à visiter.
Je vais actualiser cette liste en rajoutant régulièrement les liens des articles correspondants, à suivre donc !


WASHINGTON

Adams Morgan

un quartier cosmopolite et populaire qui s'est construit avec les différentes vagues d'immigration. Il compte nombre de bars, restaurants, boites de nuit qui en font un lieu de prédilection pour sortir une fois la nuit tombée.

Capitole Hill

comme son nom l'indique, le quartier abrite le célèbre Capitole ainsi que différents bâtiments administratifs.
A deux pas, se trouve le chouette marché de Eastern market entouré de  petits restos et de jolies maisons résidentielles.


National Mall

quartier très touristique connu pour sa grande esplanade où se concentrent les principaux musées et monuments de la ville.  En y trouve, également, à proximité la Maison Blanche, le Lincoln Memorial et le mémorial de la seconde guerre mondiale.


Dupont Circle

quartier branché, mélange de jolies maisons historiques, bars et restos tendances. C'est aussi un lieu incontournable pour faire la fête, par ailleurs très prisé par la communauté gay.


Georgetown

le plus vieux quartier de la ville est connu pour accueillir la célèbre université du même nom. Il est composé de ruelles résidentielles bordées de magnifiques maisons historiques et d'une jolie rue commerçante au bord du canal avec ses nombreux bars, restaurants et jolies boutiques.


Alexandria

Bien que ville indépendante, elle est souvent considérée, en raison de sa proximité avec le centre-ville de Washington (30 minutes environ) et son accessibilité en métro, comme un quartier de la capitale américaine.
Avec ses ruelles et ses maisons typiques, ses nombreux musées, sa jolie balade au bord de la rivière du Potomac, la ville offre une escale incontournable lors d'une visite à DC. 
L'article par ICI

Et pour conclure, une petite vidéo de notre première visite dans la capitale, du Mall à Georgetown.

              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire