mardi 16 mai 2017

Presque 2 ans après mon installation aux US, mes expériences, mes voyages, mes projets professionnels !

EXPATRIATION

Et voilà, près de 2 ans que nous avons quitté la France et posé nos valises aux Etats-Unis.
Nous ne sommes plus les petits "nouveaux" mais pas encore assez anciens pour nous sentir totalement intégrés. Et puis, il y a toujours ce terrible accent français qui nous trahit dès qu'on ouvre la bouche et qui nous fait nous sentir toujours différents. 
Toujours est-il, qu'on a quand même fait un petit bout de chemin depuis 2 ans... et il s'en est passé des choses depuis notre arrivée, à tous les niveaux.


Côté amitié déjà, nous avons vu partir nos amis Polo et Coco, qui avaient été parmi nos premiers amis à Durham et nous avaient tout appris : l'art du BBQ, où trouver du bon vin et le seul saucisson digne de ce nom de la région... Bref, les bases !
Et puis, il y a eu aussi les nouvelles amitiés : Claire, Barbora et Edgar, Jana, Angeline et Daniel... On parle que des français ou quasi "français" car pour être honnête, par la force des choses, on a tendance à rester entre français mais on n'est pas fermés ! On accepte Jana même si elle est à moitié ricaine et on a adopté le copain de Claire qui lui est 100% made in US ; ) On a aussi des collègues américains mais c'est vrai que les sorties sont plus rares et moins spontanées.
Et puis, il y a eu les nouvelles arrivées : la naissance des bébés de nos amies Sandrine et Catherine. Bref, en 2 ans il s'en est passé des choses !




Côté voyage, ça a aussi pas mal bougé. On a déjà bien baroudé dans notre région (tous les articles par ICI) et on a eu l'occasion de faire de beaux road-trip dont :
- l'ouest américain sur la côte et dans les grands parcs (l'article ICI)
- le Canada (l'article ICI)
- la Pennsylvanie et le pays Amish (l'article ICI)
- la Floride (l'article ICI)
- le Sud : Alabama - Louisiane - Mississipi (l'article ICI)
-  l'Ouest américain du Colorado à l'Utah (l'article ICI)


Et puis pas mal de villes :


Sur la carte, ça donne ça :

     

C'est pas mal, c'est sûr ! mais il nous reste bien des destinations qu'on aimerait voir, entre autres : le Texas et le Sud de la Californie, l'Orégon, la Nouvelle-Angleterre et côté villes, Chicago, Boston, Seattle, Pittsburg...  Et pourquoi pas un jour pousser jusqu'à Hawaï et l'Alaska. Bref, il nous reste de quoi faire !

Côté professionnel, là encore, il y a eu du changement. 
J'ai d'abord pris le temps de m'installer tranquillement et de profiter de ma nouvelle vie ici pendant plusieurs mois. Puis j'ai commencé à travailler à temps partiel dans une pré-school (école avant l'école qui  ne commence aux US qu'à 5 ans). Cela a été une super expérience qui m'a permis de sortir un peu de ma bulle de Duke (on fréquente essentiellement des personnes issues du milieu de la recherche et souvent des internationaux venant des 4 coins du monde ou du pays, ce qui n'est pas forcément très représentatif de la population locale). Mon travail m'a donc permis de rencontrer de nouvelles personnes, d'améliorer ma compréhension de l'accent du Sud et de me familiariser avec les habitudes des familles américaines moins favorisées. 


Et parmi mes dernières activités, la décoration des tableaux et des portes de l'école ! 

 Et puis, à peu près en même temps, j'ai commencé à envisager la possibilité de monter mon entreprise. Je voulais représenter les producteurs (wine & food) français qui souhaitaient s'implanter aux Etats-Unis. Cela a été assez long à se mettre en place, il m'a fallu d'abord me renseigner sur mes droits, choisir un statut pour mon entreprise (je détaillerai cela dans un prochain article), créer tous les outils : site, adresse, mail... et surtout trouver des clients !

Mais ça y est,  ma société France In Your Plate (découvrez le site par ICI) est enfin opérationnelle et je propose mes services d'agent aux producteurs désireux de vendre leurs vins en Caroline du Nord et dans les états voisins.


Et voilà le site disponible en version française et anglaise (pour les professionnels américains)

L'idée est de faire le lien entre ces producteurs et les importateurs à la recherche de nouveaux vins.  Plus précisément, je réceptionne les échantillons de vin, contacte les importateurs, organise des dégustations et négocie la vente. Plus rarement, je représente également les producteurs sur les salons comme cela fut le cas l'hiver dernier lorsque je me suis rendue à  la Nouvelle-Orléans et à Miami dans le cadre de la tournée APVSA.
Je repars d'ailleurs sur 3 salons  ce mois-ci.

En parallèle, je vais ponctuellement me lancer dans une nouvelle aventure, celle d'auteur de guide touristique. Je vous donnerai plus de détails à ce sujet prochainement.

Côté futur, enfin, on navigue un peu à vue. Nous n'avons pas vraiment de certitude sur l'avenir donc nous avançons sans trop nous poser de questions. Nathan a été renouvelé pour 2 ans et moi je débute mon activité, donc pour le moment, nous pensons faire encore un bout de chemin ici et ensuite on verra ce que l'avenir nous réserve !


Si vous aves des questions, des commentaires, RDV dans les commentaires pour poursuivre la discussion!

9 commentaires:

  1. Le rêve ... j'aimerais tellement pouvoir faire ça avec mon conjoint moi aussi.

    Bisous

    Barbara

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce joli bilan ! Félicitations pour ton entreprise : ce n'est pas facile à monter en général, mais à l'étranger en particulier, chapeau ! Vous avez l'air bien intégrés, c'est super, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. bonne continuation et félicitation
    petit à petit l oiseau fait son nid

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau parcours en deux ans ! L'expatriation est pleine de richesses et de surprises, je vous souhaite que cela continue !

    RépondreSupprimer
  5. Oh mon dieu, je suis amoureuse du peu que j'ai vu des USA, j'ai d'ailleurs fais un article sur New york, je rêve de vivre là bas, en tout cas merci de m'avoir fait voyagé avec ton article..

    RépondreSupprimer
  6. Oh mon dieu, je suis amoureuse du peu que j'ai vu des USA, j'ai d'ailleurs fais un article sur New york, je rêve de vivre là bas, en tout cas merci de m'avoir fait voyagé avec ton article..

    RépondreSupprimer
  7. Chapeau la petite Nièce !
    Mes vœux t'accompagnent pour la réussite de ton Entreprise.
    Avec plein de bisous.
    Serge

    RépondreSupprimer