jeudi 6 juillet 2017

Nouveau thème, qu'est-ce qui se cache derrière le design d'un blog?

blog


Vous l'aurez sûrement remarqué, Travels & Me a un nouveau look ! Sinon RDV sur la page d'accueil par ICI.
Après des heures de recherches du bon thème et de modifications du code html, j'ai enfin terminé, avec joie, le nouveau design du blog. Mais cela peut sembler assez abstrait quand on ne s'y connait pas du tout en graphisme.
Voilà pourquoi, aujourd'hui, je vous parle de l'envers du décor et je vous explique comment on construit le design d’un blog.


1-La plateforme

Tout d'abord, un blog est hébergé sur une plateforme (blogger, wordpress, canablog, overblog..).
Les plus connues étant blogger et wordpress. Si vous hésitez, il existe de nombreux sites qui comparent les différentes plateformes (par exemple sur celui-ci). Perso, j'ai choisi blogger qui appartient à google et est relativement simple à prendre en main. Wordpress est plus complexe mais aussi plus complet et offre davantage de possibilités d'évolutions et de modifications. Même si les étapes sont sensiblement les mêmes sur les différentes plateformes, je parlerai donc ici de mon expérience sur blogger.

2-Le thème

TEMPLATE

Une fois qu'on a choisi le nom de son blog, dessiné son logo et qu'on est prêt, il faut passer à la réalisation graphique. Cela se passe donc sur sa plateforme. Sur blogger, on peut, soit choisir un design (appelé thème) très simple, proposé d'office sur le site, ou on peut aller chercher sur le web des thèmes gratuits ou payants qui sont bien plus complets et visuels. Il existe de nombreux sites qui proposent des thèmes pour les différentes plateformes ; pour blogger, j'aime personnellement beaucoup Gooyaabi TemplatesOn parcourt les différents thèmes et on peut voir ce que cela donne en choisissant la démo (Live Preview). 
Il existe une infinité de thèmes :
* reponsive (adaptable sur Internet),
* avec sidebar (la barre sur le côté avec toutes les applications) ou sans,
* avec une colonne, plusieurs colonnes...,
* avec layout (la bannière d'images qui défilent) ou sans...
Bref, il faut bien réfléchir au moment du choix et vérifier que le thème choisit offre bien toutes les possibilités que l'on souhaite.

3-La personnalisation et le codage

Ensuite, on télécharge le thème choisi sur  blogger et c'est parti pour les modifications. Une fois téléchargé, on a bien un beau design comme sur Internet mais il va falloir, à présent, le personnaliser avec son logo, ses images, son menu...
Certains thèmes sont facilement modifiables depuis une rubrique spéciale de blogger appelée "Mise en page". Là, c'est relativement facile, il y a des rubriques pré-remplies et il suffit de télécharger les bonnes images et de rentrer les bonnes informations. C'est souvent de cette façon que l'on modifie le logo, le texte de présentation, les différentes applications (profil, réseaux sociaux...). 
Mais, pour certains réglages, comme la construction de son menu avec le nom et le lien des bonnes rubriques ou différentes modifications (changement de police, de couleur, de taille...), il va falloir mettre son nez dans le code html. Et là, ça se complique...
Je ne rentrerai pas dans les détails car ce n'est vraiment pas fun mais donnerai simplement un conseil :
un code html, quand on ne s'y connait pas en codage, c'est du chinois... Mais en faisant quelques recherches sur le fonctionnement du code, en  essayant de repérer où se trouvent les différents éléments, avec du temps et beaucoup de patience, on peut arriver petit à petit à faire des modifications du code. Perso, après la mise en place de 3 thèmes et des dizaines et des dizaines d'heures de brouillage au compteur, j'arrive maintenant à faire relativement facilement les modifications que je souhaite sur mon code (dans la mesure du possible, certaines modifications demandent de vraies compétences techniques).
code html



Mon astuce : 
Faire un clic droit de la souris sur un élément que j'aimerais modifier sur mon site, je vais dans «Inspecter» puis regarde comment s'appelle cette partie. J’essaye ensuite de la retrouver en faisant Ctrl F dans mon code html et je fais mes modifications. Bien sûr, il faut savoir comment modifier le code pour cela mais il y a des tas de tutos en ligne.

blog

Et voilà,  une fois le thème personnalisé, y a plus qu'à animer le blog et cela se passe à présent dans la partie « Article » où l'on écrit et met en forme les articles du blog.
Pourquoi changer de thème ?

Une fois qu'on a trouvé un thème que l'on aime et après tout ce travail de personnalisation, on essaye donc de le garder un moment, mais souvent, après quelques temps on a envie de changer. Pourquoi ?

 Parce que les tendances et les normes graphiques évoluent vite  et qu'on veut un design moderne et visuel
 Parce que son blog évolue et qu'on a besoin aussi de faire évoluer le design
 Parce qu'on a envie de changement, tout simplement !

Personnellement, j'ai eu envie d'un blog plus épuré, plus fluide. J'en avais marre de cette colonne sur le côté appelée sidebar qui est en fait un fourre-tout de toutes les applications (appelées widgets) possibles et imaginables. Je voulais quelque chose de visuel et fonctionnel, à la fois complet et léger.

Que pensez-vous donc de ce nouveau design ?
N’hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires.

2 commentaires:

  1. Personnellement, j'adore Wordpress pour sa simplicité d'utilisation, ses performances, et sa souplesse. C'est clairement pour moi le meilleur CMS sur le marché.

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que beaucoup de personnes préfèrent Wordpress, le problème, c'est qu'une fois qu'on a commencé avec un, difficile de changer et de tout transférer...Après, personnellement, je ne me sens pas trop limitée avec Blogger.

    RépondreSupprimer

About


Rendez-vous sur Instagram @travels_and_me


INSCRIVEZ-VOUS