jeudi 24 août 2017

SAINT AUGUSTINE, TARPON SPRINGS, 2 villes de Floride 100% surprenantes, 100% dépaysantes !



saint augustine

Si je vous parle de Floride, vous allez tout de suite penser à Miami, aux Everglades, ou encore aux Keys ; aux plages de sable fin, aux immenses hôtels ou aux cocotiers ! Mais est-ce que vous imaginez 2 secondes associer la Floride avec du tzatziki, des pêcheurs d'éponges et des églises orthodoxes ou encore avec des maisons colorées, des rues historiques, des basiliques, des cathédrales et des palais un peu partout ? En tous cas, moi non ! et pourtant la Floride est pleine de surprises !

Dans cet article, je reprends le fil de notre voyage au pays du soleil et des plages paradisiaques et vous fais découvrir 2 villes totalement différentes mais totalement surprenantes.



Petit flash back, en mai dernier, nous voyageons en Floride avec ma mère et mon beau-père. Après une pause en Géorgie, nous arrivons dans le Nord de l'état impatients de débuter les vacances. Mais à peine le temps de s'habituer au climat tropical et à la végétation luxuriante que nous changeons de décor, direction Saint Augustine et son ambiance latine.


Ambiance Latine 

C'est à Saint Augustine qu'auraient accosté les premiers colons espagnols, ce qui en fait la plus vieille ville du pays (constamment occupée et fondée par des européens). Simple comme bonjour, non ? Il vaut mieux préciser, cela dit, car le raccourci est devenu : "la plus vieille ville des Etats-Unis". Or, vous en croiserez d'autres, des villes de la côte Est qui revendiquent ce titre !
Créée par Pedro Menendez de Avilés, la ville a connu deux périodes d'occupation espagnole qui lui valent ce patrimoine historique si riche. Vous pourrez découvrir, au gré d'une balade dans le centre, les nombreuses églises, bâtiments et maisons historiques de cette époque ou encore en apprendre plus sur le passé de la ville  en visitant l'une des expositions ou musées dédiés à son histoire.
Personnellement, Saint Augustine, me fait penser davantage à une ville d'Amérique Latine, nonchalante, colorée, joyeuse et animée.

SAINT AUGUSTINE

SAINT AUGUSTINE

SAINT AUGUSTINE

SAINT AUGUSTINE

SAINT AUGUSTINE

SAINT AUGUSTN

SAINT AUGUSTN

SAINT AUGUSTINE

SAINT AUGUSTN

SAINT AUGUSTINE

SAINT AUGUSTINE


La visite du centre historique est vraiment  une activité sympa à faire si l'on est dans les parages, seul bémol, les rues principales sont trop touristiques et se résument à slalomer entre les badauds et les magasins de souvenirs en tous genres. Heureusement, la ville a bien d'autres tours dans son sac !

Conseils pour profiter de la ville de façon plus posée et authentique :

Après une traversée de Saint George Street, histoire de dire qu'on a vu la rue principale, direction....
 le  Flagler Collège, j'ai beaucoup aimé flâner dans la jolie cour et admirer les détails d'architecture des tours et des nombreuses ailes de l'université d'art 
 encore plus au Sud, rien de mieux que de se perdre dans les paisibles rues résidentielles bordées de maisons historiques 
 puis pourquoi pas revenir sur ses pas en longeant le delta sur la longue promenade aménagée, balade zen et ressourçante au rendez-vous
 enfin, pour clôturer ce petit retour dans le temps, il est marrant de se perdre dans le fort de Castillo de San Marcos

Et voilà comment en quelques heures, on se sent dépaysé sans avoir parcouru plus de quelques kilomètres !  Toutefois, de l'autre côté de l'état, sur la côte Ouest, à 3h30 de route de là se trouve une ville encore plus surprenante. Prochaine étape : Tarpon Springs.



Bienvenue en Grèce 

Au début du 20ème siècle, de nombreux pêcheurs d'éponges viennent s'installer à Tarpon Spings. Mais pourquoi ? Vous vous demandez peut-être !
En 1905, un américain et un émigrant grec introduisent une nouvelle technique dans la pêche à l'éponge, activité qui se développe dans la baie de Tampa depuis 1890. Cette technique typique des îles du Dodécanèse attire des milliers de pêcheurs grecs de cette partie du pays. Aujourd'hui, avec le développement des éponges synthétiques, l'activité s'est considérablement amoindrie mais la ville compte  le plus d'habitants grecs proportionnellement à sa population globale. 
Personnellement, j'ai beaucoup aimé me balader dans cette ville plus que surprenante qui offre un vrai dépaysement ! 

TARPON SPRINGS

TARPON SPRINGS

TARPON SPRINGS

TARPON SPRINGS

TARPON SPRINGS

TARPON SPRINGS

TARPON SPRINGS

TARPON SPRINGS

TARPON SPRINGS


Conseils pour profiter de l'ambiance  unique de Tarpon Springs

 Se balader dans le dowtown, prendre un café glacé et s'arrêter dans une épicerie grecque acheter du saucisson épicé
 Aller promener au bord de l'eau du côté du Spring Bayou, flâner ou pique-niquer dans le parc
 Se rendre à pied au fameux quai des éponges en découvrant les quartiers résidentiels et les maisons où flotte souvent le drapeau grec
 Explorer le fameux quai des éponges (très touristique) mais qui offre de belles photos de bateaux de pêcheurs, de montagnes d'éponges et de maisons typiques

Et bien entendu, terminer son passage par un repas dans l'un des nombreux restaurants grecs de la ville !



Et voilà pour le côté surprenant et insolite de la Floride 
mais la prochaine fois, on parlera des bases : la cohabitation avec les alligators !

Si vous aimez cet article, n'oubliez pas de commenter, liker et partager!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire