jeudi 14 septembre 2017

10 situations loufoques de la vie d'un expatrié aux US


us

Après deux ans d'expatriation, certaines habitudes et situations, au début étranges, finissent par me paraître normales aujourd'hui. C'est le cas, par exemple, de la possibilité de tourner à droite quand le feu est rouge, de montrer ma carte d'identité pour acheter du vin au supermarché ou encore de pouvoir faire mes courses 24/24.
Mais certains petits détails du quotidien me surprennent encore. La liste n'est pas exhaustive mais j'ai sélectionné quelques uns de ces moments qui me font encore sourire....N'hésitez pas à commenter, raconter vos anecdotes ou simplement liker.

★ Faire pipi à découvert


La plupart des toilettes publiques ont un écart entre la porte et le mur de près de 2 cm. C'est pratique pour estimer à quel stade en est la personne à l'intérieur quand on fait la queue mais pas des mieux pour l'intimité ! Bon on se rassure, on ne voit pas entièrement la personne mais c'est tout de même gênant. Cela permet toutefois de prévenir certains soucis comme les problèmes de drogue ou les pauses coquines.

★ Devoir expliquer ce qu'est une asperge


Récemment cette drôle d'expérience est arrivée à Nathan et en la racontant on a récolté pas mal d'anecdotes similaires. Voilà donc le cadre....
Le caissier du supermarché qui te regarde d'un air perplexe en te demandant ce que c'est en pointant ta botte d'asperges, tes poireaux ou ton aubergine... C'est finalement plus triste que drôle et en dit long sur les mauvaises habitudes alimentaires de certains américains.


 Apprendre l'actualité par Twitter


Depuis l'arrivée de Trump, beaucoup de choses ont évolué dans le domaine de la communication. On n'est plus surpris aujourd'hui, de lire des tweets totalement surréalistes du Président qui s'exprime sur l'actualité, critique ses opposants  ou même des personnes de son parti ou encore raconte des événements qui n'ont jamais existé... Mais apprendre les prochaines décisions politiques par Twitter sur des sujets aussi importants tels que les relations avec la Corée du Nord, avec à la clé une possible guerre nucléaire, est encore quelque chose de choquant, du moins pour moi !


 Mettre sa patience à l'épreuve en regardant la télé


Avez-vous déjà regardé un film sur les chaînes américaines ? Cela relève presque de l'exploit d'arriver à la fin du film sans avoir fait une crise de nerfs. La raison ? Des publicités toutes les 10 minutes ou, pour résumer, presque autant de temps de film que de publicité. A peine donc le temps de se remettre dans l'ambiance et de se rappeler l'histoire qu'une nouvelle page de pub arrive. C'est tout simplement horripilant.


 Avoir besoin d'un bac +10 pour faire ses taxes


Ou avoir une semaine devant soi de libre pour venir à bout de ce travail colossal qui est de rentrer toutes les informations pour déclarer ses revenus de l'année. La solution, faire appel à un organisme spécialisé en échange d'une petite somme d'argent pour remplir le dossier à sa place.

 Passer son permis pour 20$  


Dans la plupart des états, le permis français n'est plus valable au delà de 3 mois passés sur le sol américain. Il faut donc repasser son permis sur place. Mais la bonne nouvelle : cela se fait très facilement. Il suffit de se rendre à la DMV (l'organisme en charge des permis et des véhicules), de patienter sagement pour passer son code puis, si on réussit, passer dans la foulée le test de conduite pour une somme modique. Le prix dépend de son statut mais ne dépasse pas les 50$ et pour les personnes ayant un visa temporaire qui doivent renouveler chaque année leur permis, comme moi, cela ne coûte pas plus de 20$.

 Etre obsédé par  sa pelouse


Ici la pelouse, c'est toute une histoire. Hors de question d'avoir un jardin négligé ou une pelouse un peu trop haute. Si les américains ne profitent pas souvent de leur extérieur, il est inconcevable qu'il ne soit pas nickel. Dans notre quartier, c'est tonte presque hebdomadaire en été. Enfin, chez les autres, chez nous c'est plus tous les mois, mais on fait attention tout de même depuis qu'on a eu un arrêté de violation collé à notre boîte aux lettres l'année dernière. La raison : la pelouse était trop haute !!!


 Galérer pour pouvoir fumer


Déjà quand tu fumes ici, tu as l'impression que tu as raté ta vie. Fumer, est généralement mal vu. Quant à pouvoir fumer en public, c'est une autre histoire. Il est interdit de fumer, la plupart du temps, en terrasse des bars et restaurants, dans certains parcs et parfois dans certains quartiers et même, de plus en plus, dans les parties extérieures des logements de vacances. Bref, fumer aux Etats-Unis est souvent la croix et la bannière.

 Boire (du soda) à volonté


Dans certains restaurants ou Diner, quand tu commandes un soda ou du café, tu es resservi à volonté. C'est assez pratique et parfois assez marrant, tu as à peine le temps de boire la moitié de ton verre que l'on vient te resservir.


 Pouvoir presque tout faire en voiture


Commander à manger, retirer de l'argent, acheter ses médicaments, regarder un film depuis sa voiture, tout ça est chose faisable au pays où la voiture est reine. Ca peut être pratique mais pour ma part, cela me manque beaucoup de marcher pour faire mes courses et j'adore me retrouver dans les grandes villes pour cette raison, entre autres ! 

Des questions, des suggestions ?
RDV dans les commentaires pour poursuivre la discussion !


2 commentaires:

  1. Salut, je viens de découvrir ton blog un peu par hasard, sur Hellocoton. Je m'intéresse aux Etats-Unis depuis que j'y ai fait un road-trip en 2014... Ton blog est bien fait et documenté, continue !

    RépondreSupprimer
  2. Merci et au plaisir de te lire à nouveau!

    RépondreSupprimer