jeudi 21 septembre 2017

Baignade avec les alligators et petit coin de paradis à Rainbow Springs State Park

alligator

Vous ne pensez peut-être pas que l'on peut partager sa rivière et faire trempette avec des alligators et pourtant si ! La preuve dans cet article.


Notre love story avec les 'gators !
Des alligators, depuis qu'on habite aux Etats-Unis on en a vu un paquet ! Notre rencontre s'est faite toutefois en douceur. A plusieurs reprises, nous avons eu l'occasion de nous balader dans le Sud (Caroline du Sud, Géorgie, Louisiane...)  au bord de rivières stagnantes et opaques où nous savions que les alligators aimaient patauger. Et nous avons commencé à faire connaissance.
D'abord de loin, on aperçoit une tête dépassant de la rivière, la longue et fine queue et puis parfois un plouf. Ou de l'autre côté de la berge, le 'gator comme on dit ici, se fait dorer la pilule au soleil. Puis, on a eu des expériences plus intimes, notamment un long face à face depuis notre pédalo dans le lac de Wilington, avec un alligator sous l'eau dont seuls les yeux dépassaient à moins d'un mètre de nous.


alligators

Mais notre relation avec les crocodiliens américains a atteint son apogée lors de notre dernier voyage en Floride. Avant de vous en dire plus, voilà le contexte.

En mai dernier, nous voyageons en Floride avec ma mère et mon beau-père (plus de détails sur notre voyage par ici) et après un petit passage par la jolie ville de Saint Augustine, nous nous dirigeons vers l'Ouest. Nous nous retrouvons finalement sur une belle route bordée de ranchs et d'élevages de chevaux, on se croirait presque au Texas, la végétation luxuriante en plus. Finalement, nous arrivons dans la magnifique source d'eau de Rainbow Springs, un petit coin de paradis comme il en existe d'autres dans le centre de la Floride.


Bienvenue à Rainbow Spings, 

Après nous être acquittés du droit d'entrée de 2$ par personne, nous voilà parés à explorer la source de Rainbow Springs. Mais en dehors des touristes (essentiellement des locaux) qui pataugent dans la rivière, il semblerait que d'autres créatures peuples les eaux émeraudes de la source : nos chers amis les 'gators. Mais avant de paniquer, profitons un peu de la vue !

rainbowsprings

rainbowsprings

rainbowsprings

rainbowsprings
Si vous n'avez pas traduit, la pancarte explique: présence d'alligators, nagez avec prudence !

Il fait chaud, nous avons vraiment envie de nous baigner et comment résister à cette eau turquoise et limpide ? Alors on fait un rapide calcul :
- 1  On regarde autour de nous, aucun baigneur ne semble avoir perdu un membre
- 2 Tout le monde agit comme si c'était le plus naturel du monde de partager sa baignade avec des alligators
- 3  Il y a une zone délimitée, on se doute que les alligators n'ont pas intégré le fait qu'il ne fallait pas dépasser le fil avec les petites bouées rouges mais on peut imaginer qu'ils restent plutôt sur les bords tranquillou loin de l'agitation
- 4 On se rappelle que les alligators auraient aussi, voire plus, peur de nous que nous d'eux... enfin ça dépend qui ;)
- 5 L'eau est tellement claire qu'on  verra vite si l'un d'entre eux se rapproche un peu trop près. Après reste à voir qui nagera le plus vite !!!

C'est bon, on est convaincu, on plonge dans l'eau fraîche et limpide et on savoure le cadre. C'est juste paradisiaque. 
Un peu plus tard, on décide de louer des canoës et on remonte la rivière, découvrant de jolis oiseaux, des tortues et même un alligator que notre canoë dérivant, nous a amené voir d'un peu (vraiment) trop près à mon goût.

rainbowsprings

rainbowsprings

rainbowsprings

rainbowsprings

rainbowsprings

rainbowsprings

Le concept de plonger son corps là où des alligators promènent ne reste encore pas très naturel pour nous mais pourtant, les habitués ne se posent pas tant de questions et voilà tout ce que l'on peut faire sur cette rivière :

Se baigner : de préférence dans les zones aménagées mais on a vu des personnes se rafrachir en plein milieu de la rivière
 Faire du tubing, c'est à dire, descendre la rivière en bouées (bizarrement cette suggestion n'a pas obtenu l'unanimité chez nous ;)
 Faire du jetski, on a rencontré quelques ados probablement séjournant dans l'une des maisons au bord de la rivière s'amuser sur leur gros jetski couleur bonbon au son du rap sortant de leur petite radio portable
 Du canoë, ce qui est assez commun. Le canoë est autorisé dans nombre de lacs et de rivières fréquentés par des alligators.

Mais savez-vous pourquoi la cohabitation se passe bien ?
Les alligators ont vraiment peur des humains surtout s'ils ne sont pas très grands. C'est pour cela que le parc repère les plus gros d'entre-eux qui auraient peut-être moins de réticence à s'attaquer à un humain et les relocalisent dans des zones non fréquentées. On leur fait promettre de ne plus revenir et le tour est joué ou, le cas échéant, on recommence l'opération !

Et si vous ne croyez pas qu'on s'est vraiment baigné, la preuve en vidéo !

           


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Si vous avez aussi une expérience d'alligators à 
partager ou juste envie d'échanger, RDV dans les commentaires pour poursuivre la discussion !

1 commentaire:

  1. t'es barge ma nièce..........j'ai plongé et caressé des requins, mais partager des eaux avec des 'gators.........ça va pas la tête....
    d'après la photo en canoé vous êtes "zen" et "entiers"....prise peut-être en début de balade.......
    allez,
    bisous et prenez soin de vous.

    Serge

    RépondreSupprimer