jeudi 9 novembre 2017

Envie de découvrir Miami autrement ? Bertille vous fait visiter la ville comme un local !

MIAMI

Miami est une ville que j'aime beaucoup même si je n'ai pas eu l'occasion d'y passer énormément de temps. C'est une ville vibrante et surprenante. Il y a bien sûr les incontournables : Miami Beach, Calle Ocho ; les quartiers artistiques : Wynwood, Design District ; les quartiers historiques ou nature : Coconut Groves, Key Biscanye.... Mais sur place, il est parfois difficile de savoir comment découvrir la ville hors des clichés et des sentiers battus !
Rien de mieux donc que de pouvoir visiter avec un guide local qui parle français en prime ! Quand Bertille qui écrit le blog "All I need is green" m'a parlé de son projet de visites alternatives sur Miami, je me suis dit que c'était un bon plan qui méritait d'être partagé.  J'ai donc proposé à Bertille de présenter son projet et ça se passe ici !



Hello Bertille, pourrais-tu te présenter ?
Nous dire qui tu es, depuis combien de temps tu vis à Miami …?



Je suis une Lyonnaise en vadrouille depuis assez longtemps maintenant. J'ai vécu dans différents pays ces dernières années : Le premier étant l'Espagne en 2001, suivis de l'Angleterre (2006) et du Canada (2009-2012).


Depuis septembre 2012, je vis en Floride (je fête donc cette année mes 5 ans aux États-Unis !). J'ai d'abord vécu un peu plus de 3 ans à Miami Beach, et plus exactement à South Beach, le coeur touristique de la ville. Fin 2015, j'ai déménagé dans la ville de Hollywood, à 30 min de Miami, qui est très agréable :)



Qu’est-ce que tu aimes à Miami ?


MIAMICe que j'apprécie à Miami, c'est la variété des quartiers qu'on y trouve, avec une histoire très particulière pour chacun. Par exemple, le quartier Art-déco de South Beach est magnifique et vaut le coup d'oeil, tout comme celui de Wynwood, dans Miami, axé street-art.
Je recherche également la nature dans les endroits que je visite, et quand on connaît Miami et sa région, on se rend vite compte qu'il y a une faune sauvage incroyable à découvrir ici (alligators, oiseaux, iguanes, dauphins, etc.), et qu'on peut même se retrouver en pleine nature dans certains quartiers de Miami ou de Miami Beach, ce dont peu de touristes se doutent !

Qu’est ce qui t’a amené à monter ce projet ?


C'est justement ma vision différente de Miami, et plus généralement de la Floride, qui m'a amené avec le temps à développer mon idée de tourisme alternatif. Je n'appréciais pas les offres touristiques qui existent à l'heure actuelle, et je souhaitais montrer une autre image de Miami (et alentours) à travers mes yeux de locale. Une image loin du caractère superficiel qui  est généralement associé à cette ville.

Alors oui, cet aspect là existe à Miami, je ne vais pas le nier, mais la ville offre d'autres centres d'intérêts, bien plus pertinents selon moi. Une autre spécificité de mon projet est d'ailleurs mon engagement contre la captivité animale, et le respect de la nature en général. Je ne propose donc aucune activité où des animaux sont exploités, et j'essaye de sensibiliser un maximun les visiteurs à cette approche. J'explique plus en détails les raisons de ma démarche sur mon blog.

Je touche forcément un public différent, et ce projet m'offre ainsi la possibilité de réaliser un beau challenge humain. Peu importe la durée de cette expérience, je suis heureuse d'avoir pris mon courage à deux mains pour me lancer seule dans cette aventure. J'ai déjà fait de jolies rencontres grâce au projet (tant dans les préparatifs qu'au travers des visites) et,  pour moi, il n'y a donc que du positif qui en ressortira :)

Peux-tu nous en dire plus sur tes visites et le concept ?


MIAMI

Mon concept est atypique sur différents points :

Tout d'abord, au niveau de l'organisation, je ne souhaite pas faire des visites de groupes avec des personnes qui ne se connaissent pas (je préfère privilégier la convivialité)..

Je profite de mon expérience d'expatriée en Floride depuis 5 ans pour proposer aux touristes de vivre une expérience unique lors de leur séjour. Je connais bien les endroits que je fais visiter, et tout particulièrement South Beach pour y avoir vécu assez longtemps, et pour avoir arpenté ses rues dans tous les sens ;)

Je propose des visites sur-mesure où je m'adapte complètement aux envies des visiteurs. Je prends le temps d'échanger avec eux au préalable, et de connaître ainsi leurs souhaits lors de leur séjour ici. Mes visites sont, ainsi, toutes uniques

L'originalité de mes visites, selon moi, est que nous voyons la ville sous un autre angle : Nous nous éloignons des lieux très touristiques pour découvrir la vie locale (quartiers résidentiels, restaurants locaux). Je partage des informations sur l'histoire de la ville (et sur l'art-déco pour la visite de South Beach), mais nous voyons également des endroits  nature, certains monuments, ainsi que des vues roof tops atypiques. Comme je l'ai dit précédemment, tout est modulable selon les intérêts de chacun ;)

Côté pratique, vous n'avez pas à chercher sur une carte où vous souhaitez vous rendre, ni vous inquiéter de l'endroit où vous allez vous garer ou du choix d'un restaurant, car je suis là et je vous donne tous mes bons plans ;)

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient faire une visite locale en solo, je propose d'organiser votre visite sans m'y joindre, et même votre séjour complet si vous le souhaitez ! Je sais que certaines personnes n'aiment pas organiser leurs vacances, ou bien se sentent perdues avec la multitude d'informations qu'on peut trouver sur Internet, je suis donc ravie d'offrir ce service en plus des visites.

Peux-tu nous donner une idée des visites que tu proposes ?


Miami Beach 
une visite de 2h environ où nous faisons un tour dans le coeur du South Beach local (nous passons, par exemple, très peu de temps sur les artères les plus touristiques, telles que Ocean Drive ou Lincoln Road, mais nous nous promenons tout autour).
une visite à la journée, qui inclue la visite précédente, ainsi qu'un déjeuner dans un restaurant local, et la visite d'un autre quartier de Miami Beach.

Miami (Midtown)
une visite de 2h environ du quartier street-art de Wynwood : Nous nous perdons tout autour de Wynwood Walls qui est le coeur touristique du quartier et où je laisse mes visiteurs à la fin de notre balade. Dans cette visite, je privilégie l'artivisme, c'est à dire les murs peints qui véhiculent un message, plus particulièrement ceux axés sur l'environnement et la faune. En parallèle, je montre certaines œuvres plus loufoques, qui me plaisent tout simplement, et je partage quelques anecdotes sur les artistes  ;)

Hollywood 
une visite de 3h environ dans la ville où je réside. Je vous montre les raisons pour lesquelles j'ai choisi de vivre dans cette ville plutôt qu'une autre : Nous faisons un tour dans le centre ville où nous pouvons observer du street-art au milieu de commerces et restaurants locaux. Nous partons, ensuite, nous perdre dans le quartier résidentiel pour admirer de belles demeures, ainsi que la nature tout autour. Nous poursuivons notre visite par un tour sur Hollywood Beach, une plage à part où vous pouvez faire une promenade en bord de mer originale. Pour les plus motivés, il y a la possibilité de conclure la journée par une balade nature dans un parc local ;)

MIAMI
MIAMI


Comment peut-on te contacter ?

Pour le moment, le meilleur moyen de me contacter est via le formulaire de contact de mon blog, disponible ici , ou bien sur les réseaux sociaux, via la page Facebook du blog ou mon compte Instagram.
Merci pour cet échange :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire