lundi 22 janvier 2018

Mon séjour à Washington DC en plein shutdown


Coïncidence, je me retrouve dans la capitale américaine en plein "shutdown". Je vous raconte donc en exclusivité ce qui se passe à Washington DC quand le gouvernement "fait grève" et que l'administration tourne au ralenti. 

Mais pour le contexte, je suis à Washington DC pour deux jours (avant de poursuivre  mon voyage par d'autres villes de la côte Est) à l'occasion d'un salon de vin où je représente mes clients. Hier, je suis arrivée en début d'après-midi et j'ai eu l'occasion de faire un peu de tourisme. J'aime beaucoup cette ville et j'étais impatiente à l'idée d'aller au Mall (grande esplanade qui rassemble de nombreux musées et monuments de la ville). Seulement, certains étaient fermés, la raison : le shutdown de l'Etat.

Qu’est ce qu’un shutdown ?

Vous avez peut-être entendu parler de l'actuel "shutdown" (qui signifie en anglais fermeture) et qui correspond littéralement à la fermeture de l'Etat suite à l'impossibilité de se mettre d'accord sur une rallonge budgétaire permettant de financer les prochaines opérations gouvernementales. En cas de désaccord au sein du Congrés pour une extension du budget (quand celui précédemment voté se révèle insuffisant), tous les services jugés "non vitaux" sont fermés en attendant un nouveau vote et la résolution du problème budgétaire (à l'exception de l'armée, du service de météorologie, des services médicaux, des contrôleurs aériens ou encore des gardiens de prison). Cela veut dire, donc, la fermeture de beaucoup de services publics et le chômage technique de centaines de milliers de fonctionnaires qui ne sont pas payés durant cette période (même si, en général, une motion est votée plus tard pour rémunérer les jours non travaillés). Cela reste assez rare mais ce n'est pas tant exceptionnel. Un shutdown avait paralysé, notamment, le pays en 2013 sous Obama pendant 13 jours... Cela dit, en général, cela ne dure pas plus de quelques jours.


Pourquoi y a t-il un shutdown actuellement ?



Le shutdown actuel est lié à l'impossibilité des républicains et des démocrates de se mettre d'accord pour valider une rallonge du budget fédéral pour 1 mois. Les républicains (majoritairement) en faveur de l'extension du budget font face aux démocrates qui demandent, en échange de leur accord, à valider le statut des sans-papiers arrivés enfants dans le pays. Ils étaient, depuis Obama, autorisés à rester aux Etats-Unis et à y travailler. Une protection qu'ils ont perdue avec le nouveau gouvernement depuis septembre dernier (faisant face à une menace d'expulsion soudaine après des années à vive dans le pays). Les républicains ont refusé le "deal" (accord) et le Congrés est à présent dans une impasse où chaque parti rejette la faute sur l'autre. Toujours est-il, qu'en attendant le nouveau vote aujourd'hui (repoussé à midi - heure américaine), un shutdown est en place depuis 3 jours. Toutefois, contrairement aux habituels shutdown, celui-ci est partiel et plusieurs organismes et institutions continuent de fonctionner comme le National Park Service (qui gère les parcs et monuments nationaux), la poste ou les tribunaux.


Qu'est ce que cela veut dire pour les touristes ?


Si vous visitez le pays en ce moment, cela veut dire que certains musées et monuments risquent d'être fermés. Je suis allée, pour ma part, voir au Capitole dimanche ce qu'il s'y passait et, évidemment, tout était fermé au public, en dehors de  la galerie. Pas étonnant, en sachant que les membres du Congrès y sont bloqués en attendant de trouver un terrain d'entente. Les touristes ne sont pas les bienvenus et le lieu est transformé en QG pour de nombreux politiciens. Ensuite, j'ai été confrontée à d'autres musées fermés pour l'occasion comme le jardin botanique ou le musée de l'Art et de l'Industrie. A New-York, la statue de la liberté réouvre finalement (aux frais de la ville) après avoir été fermée durant le week-end. Le mieux est donc de se renseigner à l'avance pour connaître le statut précis de chaque musée, parc ou monument. Bien que, normalement, les parcs nationaux et les musées Smithsonian sont censés rester ouverts.


Du côté de Washington DC 




DC
C'est calme du côté du Capitole...

DC
L'occasion de voir la galerie déserte

DC
Et voilà ce qu'affichent de nombreux musées

DC
On imagine  la frénésie derrière les murs du capitole...




2 commentaires: