jeudi 15 février 2018

Nature à l'état brut sur la côte Ouest de Floride



floride
carte floride

Il m'aura fallu presque 10 mois pour terminer le récit de notre voyage en Floride, mais c'est avec plaisir que je me replonge dans les souvenirs de ce road-trip aux pays des tropiques. Pour rappel, voici le résumé en photo de notre voyage par ICI. Nous avions déjà eu l'occasion en 2015 d'explorer le Sud de l'Etat et nous avons priviligié cette fois-ci la région de Tampa sur la côte Ouest. Cette partie de la Floride  est moins touristique que l'extrême Sud, que les Keys ou encore que les environs de Miami. Notre objectif étant de randonner sur des îles sauvages, d'aller à la rencontre de la faune locale et de la végétation tropicale. Pari réussi ! Après notre passage dans la ville historique de Saint Augustine et par la source émeraude, peuplée d'alligators, de Rainbow Spring (respectivement par ICI et par là), nous voici donc arrivés sur la belle côte Ouest.

Notre petit coin de paradis à New Port Richey

Nous prenons tout d'abord nos quartiers dans notre villa au bord de la marina de New Port Richey (petite ville à 50 minutes au nord de Tampa) après une visite du downtown.


FLORIDE
FLORIDE

Quel plaisir d'avoir une grande maison qui donne directement sur la marina avec une vue imprenable depuis la terrasse et un accès privé à l'eau, où l'on s'est fait d'inoubliables apéritifs au coucher du soleil.
Pour les futurs voyageurs en Floride, l'annonce de la villa est consultable par ici.

FLORIDE
FLORIDE

FLORIDE

FLORIDE

Ce que l'on retiendra surtout de notre séjour, ce sont les îles sauvages que nous avons eu l'occasion d'explorer. Loin des foules du Sud, profitant pleinement de ces petits coins de nature paradisiaques et rencontrant de nombreuses espèces locales. Mention spéciale à l'adorable famille de dauphins (visiblement composée d'un papa, d'une maman et d'un jeune enfant) qui nageait et sautait à quelques mètres de nous sur la plage de Fort de Soto. Mais nous avons aussi nagé avec un lamantin, observé de nombreuses tortues, approché plus d'une dizaine d'espèces d'oiseaux, parmi lesquelles des mouettes et des pélicans. Nous avons même vu un petit requin, péché par erreur avant d'être relâché.


Evasion sur les sauvages Honey Moon et Caladesi

Honey Moon est une île barrière située au large de Crystal Beach. Une grande partie de l'île est occupée par le parc d'Etat, qui serait le State Park le plus visité de Floride.  Difficile à imaginer pour nous, car nous étions quasiment seuls à randonner dans sa végétation tropicale ! Puis, nous avons pris un ferry pour rejoindre Caladesi, une île située au Sud d'Honey Moon et attenante à Clearwater Beach. Encore  de beaux souvenirs à flâner au milieu de la petite jungle de palmiers, recouverte de sable blanc, et à remonter sa longue plage ourlée d'une eau turquoise translucide.

Honey Moon

honey moon
FLORIDE

FLORIDE

FLORIDE

FLORIDE


Caladesi


FLORIDE

FLORIDE

FLORIDE

FLORIDE

FLORIDE

FLORIDE

FLORIDE

FLORIDE

FLORIDE



La belle île de Fort de Soto


Plus au sud, dans la baie de Saint Petersburg, Fort de Soto est une île accessible depuis le continent par une route qui relie les 5 îles de la baie. Fort de Soto, comme son nom l'indique, a accueilli un fort militaire qui a joué un rôle historique notamment pendant la guerre de sécession. Nous prenons donc le temps de visiter les restes des fortifications avant de rejoindre la côte. La passerelle encadrée de plantes grasses, l'eau émeraude en arrière-plan, me rappelle la Guadeloupe. Finalement, nous barbotons dans l'océan, observant en moins de 15 minutes des dauphins et un lamantin. Puis, nous allons promener du côté de la jetée.


Fort de Soto
Fort de Soto

Fort de Soto

Fort de Soto

Fort de Soto

Fort de Soto

Fort de Soto

Ambiance balnéaire à Clearwater Beach

Tout autre ambiance à Clearwater Beach. Ici, c'est le rendez-vous des clichés floridiens. Hôtels art déco en enfilade, plage bétonnée, poste de secours à la queuleuleu. Nous avions quand même envie de voir la ville pour nous en faire notre propre idée et finalement nous avons passé une après-midi agréable car la nature n'est jamais bien loin en Floride. Le temps fort de notre visite restera, toutefois, une sortie en mer au coucher du soleil pour observer les dauphins. Finalement, on n'aura vu que quelques queues scinder l'eau, au loin, mais le crépuscule était particulièrement photogénique sur la baie de Clearwater.


clearwater

clearwater

clearwater

clearwater
clearwater

clearwater

clearwater

clearwater

clearwater

clearwater

clearwater

clearwater

clearwater

clearwater

clearwater


Saint Petersburg

Saint Petersburg n'a pas fait l'unanimité parmi nous. Mais, pour ma part, pour une "grande ville", (avec 250 000 habitants, elle est la quatrième plus grande ville de Floride) j'ai trouvé son centre agréable avec ses bars et restau à l'ambiance festive au bas des buildings et sa marina reposante.


saintpetersburgfloride

saintpetersburgfloride


saintpetersburgfloride



saintpetersburgfloride

--------------------------------------------------------------------------

Nos étapes précédentes par ici




--------------------------------------------------------------------------


1 commentaire: