independance day

Independence Day, ou comment nous avons célébré le 4 juillet !

Lundi dernier, les Etats-Unis ont célébré Independence Day.Chaque année, le 4 juillet, le pays fête l’anniversaire de la signature de l’Indépendance de l’Amérique vis à vis de la Grande Bretagne, déclaration signée le 4 juillet 1776.Ce jour-là, de nombreux évènements sont organisés dans les villes comme des défilés, des parades, mais aussi des feux d’artifice, des festivals… C’est également l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de partager un pique-nique ou un barbecue. Et comme les américains sont très patriotes, on chante l’hymne la main sur le cœur et on revêt souvent des tenues ou
accessoires aux couleurs du pays. L’année dernière, nous avions assisté à un match deBase Ball ce jour-là, avec pour clôturer les festivités, un feu d’artifice. Mais nous n’avions pas vu, en dehors de cela, de célébrations
particulières
. Alors cette année, nous décidons d’aller faire un tour à Raleigh, la capitale de l’état, pour voir ce qu’il s’y passe.

Voici un résumé de notre journée de célébrations.

1- Séance de cinéma dédiée aux parcs nationaux

Cette année, les parcs nationaux des Etats-Unis fêtent leurs 100 ans et pour l’occasion, un film a été tourné par la société audiovisuelle IMAX en utilisant la technologie 3D de la marque et diffusé dans de nombreux musées du pays. Le spectacle de 40 minutes, narré par la voix de Robert Redford, rend hommage à la beauté des parcs nationaux et suit un petit groupe de grimpeurs, passionnés de nature et de sensations fortes, des sommets enneigés aux étendues désertiques des parcs à travers tous les Etats-Unis. Images à couper le souffle et sensations garanties ! Quelle meilleure façon finalement de célébrer le pays que de rendre hommage à l’un de ses plus précieux trésors : ses incroyables parcs dont la beauté
égale la diversité. Evidemment, nous n’y avions pas pensé avant mais cela fait sens !

IDENPENDENCEDAY

2- Célébrations dans la rue

Dans le centre de Raleigh, une immense manifestation rassemble stands de nourriture, boissons, jeux et animations.

IDENPENDENCEDAY
INDENPENDENCEDAY
INDENPENDENCEDAY

De la nourriture et encore de la nourriture !

Dans ce type d’évènement, la nourriture a toujours une place forte et aujourd’hui cela est plus vrai que jamais. Stands de chips et de boissons gratuites, enfilades de spécialités frites, ou encore barbecues avec des pièces entières de viande
quand ce n’est pas le cochon entier. On ne sait plus où donner de la tête !!!

IDENPENDENCEDAY

IDENPENDENCEDAY

Haut les coeurs pour le drapeau américain

Les couleurs de l’évènement sont bien sûr le bleu, le blanc et le rouge ! Difficile de rater le drapeau américain dressé fièrement dans la rue ou sur les stands. Même la foule s’est habillée en conséquence, adultes comme enfants. On voit régulièrement un chapeau, un tee-shirt, une robe ou encore des chaussures aux motifs du drapeau américain.

IDENPENDENCEDAY
IDENPENDENCEDAY
IDENPENDENCEDAY

Des animations en tous genres

Côté animations, cela vaut aussi le détour. Il y a bien sûr les animations classiques : concert, jeux pour enfants, dégustation de vin ou bière… mais également des versions bien plus américaines comme les concours de nourriture. Malheureusement pour nous, nous n’arrivons rien à voir !

Le concours de mangeurs de Hot Dog de l’après-midi est annulé, le concours de cracheurs de pépins de pastèque (oui, oui, vous avez bien lu !!!) est introuvable et le concours de mangeurs de glaces se révèle réservé aux enfants et nous ne sommes pas emballés par l’idée de voir des petits bouts se bâfrer jusqu’à se rendre malades. Cela dit, nous assistons tout de même à des animations marrantes.

Le Catch

Pour rappel, le catch est un divertissement mêlant performances sportives et théâtrales. Le spectacle se passe sur un ring et est composé de plusieurs matchs ou des « combattants-comédiens » s’affrontent selon les techniques des arts martiaux (projections, retournements, coups…). Tout est bien sûr prévu à l’avance et les combattants déguisés endossent un rôle précis pour mettre l’ambiance.

Cet après-midi, deux combats ont lieu (un simple et un double) dans une ambiance ultra-populaire. Je vous laisse voir les images qui parlent d’elles-mêmes.

INDENPENDENCEDAY
INDENPENDENCEDAY
INDENPENDENCEDAY

Le BMX

Nous terminons notre journée par une démontration de BMX qui renvoit au type de vélo mais aussi à la discipline sportive. Ici, les bikers professionnels se mettent dans tous les sens pour le plus grand plaisir des spectateurs.

INDENPENDENCEDAY

Et vous, les expat’s aux Etats-Unis, vous avez fait quoi pour le 4 juillet ?

Plus d’articles sur les fêtes américaines

voyages USA
blog voyage
Accueil Blog Voyage
blog voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *