Mesa Verde

Les villages troglodytiques de Mesa Verde

Mesa Verde et ses villages pueblos troglodytes, un parc national du Colorado à ne pas manquer !

Le parc national de Mesa Verde qui signifie en espagnol « le plateau vert » est un joli site à plus de 2000 mètres d’altitude qui rassemble d’anciens villages troglodytiques indiens.

Il est divisé en 2 parties : Wetherill Mesa et Chapin Mesa. Nous avons visité la seconde partie sur laquelle se trouvent les sites principaux de Balcony House et Cliff Palace. Mais avant d’entrer dans les détails de notre visite, revenons un peu sur l’histoire de ces villages et de leurs habitants.

Les indiens Pueblos

Les pueblos désignent des indiens qui vivent dans des villages « pueblos » c’est à dire constitués de maisons mitoyennes en pierre. On a pris l’habitude de désigner leurs habitants comme des pueblos pourtant ils sont issus de différentes tribus.

A l’époque, ce sont les ancêtres des « pueblos », les Anasazis qui habitaient le parc de Mesa Verde entre le 6ème et le 14ème siècle. Ce sont eux qui ont construit, sous la falaise du canyon, les villages composés d’habitations et différents édifices en pierre qui pouvaient avoir des fins artisanales, religieuses ou agricoles.

De part, leur emplacement, ces lieux sont difficiles d’accès et on ne peut les visiter que l’été à l’occasion des nombreuses visites guidées organisées chaque jour et à réserver à l’avance auprès du Visitor Center.

Pueblos de Mesa Verde

Visite de Mesa Verde

Nous visitons Mesa Verde National Park à l’occasion de notre road trip dans le Colorado et l’Utah en 2016. Ce matin là, nous abandonnons, à contre cœur, le parc de Monument Valley après un mémorable lever de soleil, mais, heureusement de belles découvertes nous attendent encore à commencer par les villages troglodytiques de Mesa Verde !

Sur la route

Pour rejoindre le parc national de Mesa Verde, il nous faut faire 2h30 de route dans la campagne qui prend encore la forme de plaines désertiques aux airs de bout du monde. On se demande de quoi les gens y vivent. Sur des kilomètres, il n’y a rien d’autre que des maisons et bungalows délabrés, des entrepôts vétustes et des églises. Cependant, la région semble avoir une activité d’extraction pétrolière assez forte et nous rencontrons régulièrement des chevalets de pompage en action.

Barre fine
MESAVERDE
Barre fine
MESAVERDE
Barre fine
MESAVERDE

Arrivée à Mesa Verde

Après donc un passage, information et réservation au Visitor Center et encore une petite demi-heure de route pour rejoindre la partie de Chapin Mesa, nous voici arrivés sur le premier site qui se visite, lui, en libre accès.

Le soleil tape fort en ce début d’après-midi et les efforts après notre réveil très matinal pour voir son lever sur Monument Valley nous coûtent… Mais quelle belle récompense quand nous découvrons ce premier village troglodytique qui, comme sculpté directement dans la falaise, semble surgir de nulle part.

Barre fine
MESAVERDE
Barre fine
MESAVERDE

Spruce Tree House

MESAVERDE

Cliff Palace

Un peu plus tard, nous voilà tous attroupés à attendre notre Ranger (guide) qui mènera la visite de Cliff Palace durant une heure. Puis, nous descendons rejoindre le plus grand des villages du parc. La visite est très instructive, on y découvre le mode de vie des Anasazis, l’organisation dans le village et la fonction des différents bâtiments dont les fameuses pièces circulaires où les familles se rassemblaient auprès du feu.

Barre fine
MESAVERDE
Barre fine
MESAVERDE
Barre fine
MESAVERDE
Barre fine
MESAVERDE

Balcony House

Assez similaire à celle de Cliff Palace, cette visite est cependant bien plus sportive et il ne faut pas ménager ses efforts pour accéder et ressortir du site. Ramper dans un tunnel, se glisser dans une faille étroite, escalader une immense échelle presque à la verticale, une chose est sûre il ne faut avoir ni rhumatismes ni la peur du vertige !

MESAVERDE
MESAVERDE

Camping avec les biches

C’est dans le parc même que nous dormons dans le très nature camping de Morefield. Et après une nuit très fraîche, nous nous laissons séduire par l’idée de manger des pancakes servis au petit village touristique. Ils se révèleront être les plus mauvais pancakes du monde !

MESAVERDE

Tous les articles de ce road trip

Tous les articles sur les parcs nationaux

aide voyage USA

Vous ne savez pas par où commencer l’organisation de votre voyage aux USA ? Quelles sont les formalités obligatoires et les démarches à faire impérativement avant le départ ? Vous aimeriez connaître les informations incontournables avant de réserver votre voiture de location ou vos hébergements ? Vous aimeriez apprendre à faire un itinéraire qui fonctionne en évitant les erreurs classiques ou encore profiter des conseils d’une spécialiste pour voyager sur place facilement et hors des sentiers battus ?

➔ Je vous offre 40% de réduction sur ma formation en ligne qui vous donnera toutes les clés pour organiser votre voyage aux USA en solo, comme un pro avec le code « les amis du blog » par ici.

blog voyage
voyages USA
blog voyage
blog voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *