S'il y a bien une image qui colle à la peau des Etats-Unis, c'est celle du cowboy chaussé de santiags et coiffé d'un chapeau western aux larges bords qui chevauche avec classe une monture fougueuse. Il faut dire que par chez nous, c'est plus le pays des anciennes plantations et des escalvagistes que celles des ranchs, mais la culture du rodéo et de l'équitation est quand même bien présente. Voici le résumé d'un week-end équestre en Caroline du Nord.
Samedi soir: direction, Raleigh pour une soirée rodéo
Nous voici donc réunis avec nos copains français en ce début de soirée au complexe équestre de James B Hunt à Raleigh. Il semblerait que ce soir la tenue de rigueur soit la chemise à carreaux et les santiags ! Heureusement, on a prévu le coup et sorti nos habits de lumière. Et c'est parti pour le show !
Comme les Américains ne font jamais rien à moitié, on commence avec une entrée en matière tout feu tout flamme.
Concernant le rodéo en lui même, c'est vraiment une expérience à voir mais il est vrai qu'il ne faut pas trop chercher à savoir ce qu'ils font avec cette pauvre bête avant pour l'exciter ! Une fois la barrière ouverte, il faut être attentif, ça passe très vite ! Le concept est le suivant, le cavalier doit tenir 8 secondes sur l'animal avant de se faire éjecter. Le taureau quant à lui, rue à cause de la courroie placée au préalable au niveau de son bas-ventre et qui fait pression sur son urètre. Une fois le cavalier à terre, le taureau prend plus ou moins directement le chemin de la sortie. Dans l'arène se trouvent des arbitres, des renforts pour distraire le taureau en cas d'attaque sur le cavalier et un cowboy monté sur un énorme cheval avec un gigantesque fouet qui claque et qui intimide par ce bruit l'animal qui rentre aussitôt.
Un de mes moments préférés a été le Barrel Racing, une course effrénée qui consiste à faire courir le cheval autour de 3 tonneaux. Ca décoiffe!
Un de mes moments préférés a été le Barrel Racing, une course effrénée qui consiste à faire courir le cheval autour de 3 tonneaux. Ca décoiffe!
![]() |
Lumières qui baissent, feux d'artifices qui crépitent et c'est parti pour le défilé de présentation des cowboys ! |
![]() |
Et maintenant, place aux cavalières ! |
![]() |
Elles brandissent à présent fièrement les drapeaux des différents corps d'armées |
![]() |
Et vient, le moment incontournable de l'hymne américain. Tout le monde se lève, main sur le coeur, en écoutant solennellement The Star-Spangled Banner |
Et pour conclure en beauté la soirée, je m'essaye moi aussi au rodéo sur une machine. On ne dirait pas sur les photos mais, c'est pas évident de tenir sur ce machin là qui tourne dans tous les sens et je donne mon max pour tenir le plus longtemps possible en mode corps contracté à 100% pour retarder la chute.
Dimanche : direction mon club dans la forêt
Cela fait maintenant une grosse année que j'ai commencé à monter et me rend chaque semaine dans ce chouette club, perdu dans la forêt tout prêt de notre lac préféré. Ici, les chevaux ont des hectares entiers pour galoper.
Un grand merci à Nathan pour ses belles photos.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Et vous, vous avez déjà visité la Caroline du Nord ? On poursuit la discussion dans les commentaires ↡

Si vous prévoyez de visiter la Caroline du Nord, venez découvrir comment profiter de l'expertise et des bons plans locaux de Travel With Me In US par ICI.
une vrai écuyère !
RépondreSupprimerla classe !
Bises et bravo
Serge
Je suis bientôt une vraie "cowboy"!
RépondreSupprimerC'est cool d'enfin te voir monter! Je vois que le gilet de protection n'est effectivement pas très discret haha !
RépondreSupprimerC'est pas le plus haut qu'on saute mais cela donne une idée!
RépondreSupprimerNon, effectivement, il n'y avait pas trop le choix des couleurs, l'autre était rouge pétard!!!