camping usa

Toutes les raisons de tester le camping aux Etats-Unis !

Aujourd’hui, je vous parle de l’une de mes nouvelles passions aux Etats-Unis : le camping. Camper en France, c’était pour moi plus une question de choix financier que de réel plaisir ! Il faut dire, que les campings que j’ai connus étaient tous dans des endroits ultra-touristiques en Corse et dans le Sud de la France, ce qui veut dire… tout ce que je n’aime pas :

Des gros campings surpeuplés avec la queue pour faire sa vaisselle, la queue pour aller aux toilettes, la queue pour se doucher…

Bref, la queue pour tout !

Une proximité entre tentes ne laissant presque aucune intimité : on mange avec ses voisins, on s’endort avec ses voisins, on se réveille avec ses voisins. L’horreur !

Sans oublier les soirées karaoé ou disco, élections de Miss Camping ou autre réjouissances en mode ultra beauf

Je grossis un peu le trait mais en bref, c’était pas vraiment ma tasse de thé. Les seules expériences camping que j’ai vraiment appréciées étaient soit dans des coins perdus en Corse, soit en version camping sauvage à la montagne. Sinon, je préférais passer mon tour. Mais aux Etats-Unis, j’adore camper et je vous explique pourquoi !


Alors pourquoi, ce changement ?

Et pourquoi j’aime tant le camping ici ?


Parcequ’on peut faire des feux et des BBQ

Quel est la première image qui vient quand on pense au camping aux Etats-Unis ? Et oui, une soirée autour du feu, un repas sur le grill du barbecue et une bière à la main ! L’une des raisons pour lesquelles j’adore camper, c’est les super soirées que l’on passe autour du feu. C’est tellement pratique et convivial.

Parce qu’on profite de la nature

La plupart du temps, les campings se situent sur de larges emplacements à distance des voisins et dans un joli cadre. C’est le meilleur moyen pour apprécier la nature. Attention cependant aux visites d’ours dans la nuit (dans la plupart des régions des Etats-Unis – mais pas de panique, il suffit de respecter les règles de sécurité comme ne pas laisser de poubelles sur l’emplacement et ne rien prendre de comestible dans sa tente, pas même du dentifrice !).

Parce que c’est tranquille

J’en ai fréquenté un paquet de campings depuis que je suis arrivée aux Etats-Unis et je n’ai jamais subi de soirées dansantes ou autres animations bruyantes typiques des campings européens.
En prime, les américains dînent et se couchent tôt donc il est rare de se faire importuner par des campeurs pas très soucieux de leurs voisins (même si ça peut quand même arriver évidemment !).

Parce qu’on n’a pas besoin de se trimbaler avec son PQ

Les sanitaires sont la plupart du temps très propres et toujours équipés de papier toilette. Pratique !!! Cependant, il faut faire attention au camping dans les parcs qui peuvent parfois ne pas être équipés de douche et seulement de toilettes sèches (c’est rare mais cela peut-être le cas, surtout dans l’Ouest).

Parce qu’on peut partir en vacances/ week-end à moindre prix

En plus, d’être un mode de logement agréable, le camping a le mérite d’être aussi le plus abordable !

Parce que si on n’est pas fan de la toile de tente on peut opter pour la cabine

Pas mal de campings offrent la possibilité de dormir dans des cabines, cela peut aller de cabines très rudimentaires, avec juste une chambre et l’électricité, à des cabines tout confort avec salle de bain, cuisine… Dans tous les cas, c’est un chouette compromis, on profite du feu et de l’extérieur et on rentre se coucher dans un vrai lit !

Parce que je n’ai jamais dormi dans des sites aussi magiques qu’en camping

Pour cela, mention spéciale aux campings dans les parcs d’état et surtout nationaux, qui peuvent offrir des cadres incroyables (ci-dessous des exemples en photos). En revanche, dans les parcs (surtout dans les parcs nationaux), les emplacements sont très prisés et il faut parfois réserver des mois à l’avance.


Conseils pratiques

Mes conseils sur le nécessaire à emporter quand on part en avion faire du camping aux Us :

★ une petite tente légère

★ un petit duvet suffisamment chaud même sous des températures fraîches

★ un sac à viande aussi appelé drap de soie ou de coton selon la matière

★ un petit matelas à gonfler à la bouche (moins encombrant et plus confortable que les mousses et les petits matelas auto-gonflants) avec également un coussin gonflable

★ un masque et des boules Quies (perso, depuis que j’en utilise, cela facilite vraiment mes nuits de camping réduisant sensiblement les réveils très matinaux à cause de la luminosité et les bruits extérieurs notamment le vent, la pluie…)

★ des lampes frontales

★ un set de casseroles et/ ou poêles pour cuire et réchauffer les aliments directement sur le feu ou la grille de barbecue (perso on ne prend pas de réchaud car aux Etats-Unis, il y a quasi chaque fois des installations pour faire du feu et des barbecues).

★ une pince à BBQ (car cela est donc l’essentiel des repas)

★ le nécessaire de couverts pour cuisiner (couteau suisse, couteaux, fourchettes, cuillères, économe, ouvre-boite, tire-bouchon…)
★ une gourde

★ une glacière souple pour pouvoir garder les aliments au frais (très pratique quand on est dans la cambrousse comme souvent dans l’Ouest et que les supermarchés ne courent pas les rues !)

★des sacs souples qui ne prennent pas de placepour pouvoir répartir son chargement sur place et bien organiser les différentes affaires (nourriture, accessoires camping…)

★ un chargeur allume-cigare avec un triple voire quadruple port USB et bien sûr les câbles qui vont bien pour pouvoir charger en roulant les différents appareils (portable, appareil photo, GPS, liseuse…)

★ des jumelles pour pouvoir admirer de près la faune et la flore

★ un sac à dos pour les randonnées

★ un guide touristique

★ un GPS car le téléphone ne fonctionne pas tout le temps selon les endroits

★ Et bien sûr un appareil photo avec une batterie de secours car tomber en rade de batterie en voyage, c’est le drame !!!

A acheter sur place dans un magasin pas cher style DollarTree

★ des tupperwares pour faire des salades et les emporter en pique-nique

★ différents condiments et accessoires pour cuisiner

★ des verres et assiettes en plastique

★ une planche à découper

Et aussi :

★ du charbon et du bois (si les nuits s’annoncent fraîches ou juste pour le plaisir)

Et quand les nuits s’annoncent fraîches, voire très fraîches

★ de grosses chaussettes

★ un pyjama très chaud

★ un bonnet, oui, oui même pour dormir car la plupart de la chaleur s’échappe par la tête

★ des gants (si on est sensible des extrémités)

★un bon duvetavec une capuche dans lequel on peut s’emmitoufler entièrement pour ne laisser dépasser que le nez et ainsi conserver toute la chaleur produite

★ une bouillotte ou, à défaut, des bouteilles d’eau chaude à remplir avec de l’eau bouillante réchauffée sur le réchaud ou directement dans une casserole sur le feu. Vraiment simple mais la bouillotte est vraiment la meilleure amie des nuits de camping froides. On la met d’abord dans ses habits, chaussettes… avant de se vêtir pour la nuit (avec donc des habits tous chauds !) puis on la place à ses pieds ou même, s‘il fait très froid, on la serre contre son ventre et on se met en boule pour profiter au max de la chaleur dégagée

des chaufferettesqu’on secoue pour activer et que l’on peut placer dans ses mains ou sur tout autre organe frigorifié mais aussi dans ses chaussettes !

———————————————————————————————————————

blog voyage
blog voyage
blog voyage
blog voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *