Que signifie le drapeau des confédérés ?

Aux Etats-Unis, on voit parfois ce drapeau rouge, bleu et blanc avec sa croix et ses 13 étoiles qui flotte dans les campagnes du Sud ou lors de manifestations, mais que veut-il dire au juste ?

Les Etats confédérés

Pour comprendre sa signification, il faut revenir des années en arrière à l’époque de la guerre de Sécession. Une question majeure à cette époque oppose le Nord plus industrialisé et le Sud qui vit essentiellement de l’agriculture grâce à l’esclavage. Suite à l’élection d’Abraham Lincoln en 1860 et à la volonté du gouvernement fédéral de réformer l’esclavagisme, 7 Etats du Sud décident de faire sécession du reste du pays et créent leur propre territoire : les Etats confédérés des Etat-Unis, composés originellement de :

★ la Caroline du Sud
★ le Mississippi
★ la Floride
★ l’Alabama
★ la Géorgie
★ la Louisiane
★ le Texas

Les Etats confédérés s’emparent des installations militaires et navales situées sur le territoire. Le pays entre officiellement en guerre et ainsi débute la guerre de Sécession opposant l’Union et les Etats confédérés. Quatre autres Etats viennent rejoindre les confédérés :
★ la Caroline du Nord
★ la Virginie
★ l’Arkansas
★ le Tennessee

Deux autres Etats, censés appartenir à l’Union adoptent aussi un gouvernement confédéré :

★ le Missouri
★ le Kentucky

Signification du drapeau des confédérés


Et voilà d’où viennent ces 13 étoiles sur le drapeau des confédérés et son origine. Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Après l’abolition de l’esclavage, les Etats du Sud (à nouveau réintégrés dans les Etats-Unis) deviennent le théâtre de nombreuses manifestations, de protestations et de violences initiées par des suprématistes blancs. Les Etats du Sud n’entendent pas partager ce qu’ils considèrent comme « leurs écoles », « leurs bus » et encore moins « leur travail » avec les Afro-américains. Ils contournent la Constitution et appliquent les lois de Jim Crow qui privent les Afro-américains de leurs droits civiques et mettent en place la ségrégation raciale. Dans ce triste contexte, le drapeau des confédérés reprend du pouvoir. Il est régulièrement brandi dans les manifestations ou actes de violence et devient le symbole du racisme et de la suprématie blanche. Aujourd’hui, le drapeau est encore utilisé dans des manifestations nationalistes et autres protestations d’extrême droite.

Voilà pourquoi, il n’est jamais bon de voir ce drapeau et particulièrement dans le cadre de manifestations publiques. Si certains prétendent qu’il serait le souvenir de l’histoire et de la culture du Sud, son implication dans l’histoire ne peut être dissociée du symbole ségrégationniste.

Les Etats qui utilisent le drapeau des confédérés

De façon assez surprenante, 5 Etats du Sud ont gardé des éléments (la croix ou les étoiles) dans leur drapeau officiel. Cela en dit long sur le progressisme dans le Sud !

Alabama

Arkansas

Floride

Géorgie

Mississippi

Tous les articles sur l’histoire américaine

histoire des usa
voyages USA
blog voyage
Accueil Blog Voyage
blog voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *