jeudi 29 mars 2018

Expats aux US, il est l'heure de faire vos taxes!!!

taxday



Dans la série des articles pas fun mais pratiques, j'ai nommé celui sur les taxes...Fin mars signe, en effet, la dernière ligne droite pour remplir vos taxes avant le Tax Day, le 17 avril 2018. Cet article n'a pas valeur de conseil officiel mais permet de vous faire une idée de ce que sont les taxes aux Etats-Unis et de vous donner des clés pour remplir votre déclaration. Etant en J2, je parlerai donc des étapes liées à ce type de visa (J1 et son dépendant J2). Mais pour commencer, un peu de théorie.


... Qu'est-ce que sont les taxes ? ...

Les taxes sont l'équivalent de nos impôts. Elles sont prélevées à la source. Elles sont réparties en deux catégories : les fédérales et celles de l'Etat. Il faut donc s'acquitter des deux.
En tant que J1 français, il est possible de demander une exonération de taxes qui est valable pour les deux premières années (cela ne marche pas, en revanche, pour les J2 qui doivent payer leurs taxes normalement).
Pour ce faire, il faut remplir  le formulaire n°8833 à télécharger par ici.
Cela évite de faire l'avance tout au long de l'année et de devoir attendre le retour des taxes pour se faire rembourser. Toutefois, après deux ans, ce qui est notre cas, on doit payer les impôts comme n'importe quel citoyen américain et cela change bien la donne au niveau salaire...
Dans un cas, comme dans l'autre, il va falloir déclarer ses revenus de l'année, dans ce que l'on appelle le tax return, l'équivalent de notre déclaration d'impôts.


... Quand payer ses taxes ? ...

La déclaration des taxes doit être faite avant le Tax Day. Habituellement, il tombe le 15 avril sauf si ce n'est pas un jour ouvrable, comme cette année. Le 15 tombe, en effet, un dimanche et est suivi d'un jour ferrié à Washington DC, cela veut donc dire deux jours de plus pour rémplir sa fameuse déclaration : le tax return.
Lorsque l'on est salarié, il faut attendre de recevoir son W2, envoyé par son entreprise. L'idée étant de s'y prendre le plus tôt possible à partir de là.

... Dans quels cas ne pas déclarer ses taxes ? ...

On peut être dispensé de  déclarer ses revenus, soit si l'on n'a pas travaillé durant l'année écoulée, soit, si l'on a gagné moins que les plafonds définis par l'IRS (Service Interne des Impôts). Montants qui dépendent de nombreux critères : âge, statut, situation familiale...). Plus d'infos sur le site de l'IRS.
Toutefois, même si vous n'avez pas dépassé le montant prévu, il peut être bien de remplir ses taxes malgré tout. En premier lieu, pour s'assurer que vous n'avez pas été trop prélevé à la source durant toute l'année. Une situation qui arrive fréquemment et qui met un peu de baume au coeur après cette épreuve souvent pesante des taxes.
Il est également possible de remplir ses taxes sans W2 selon la situation, notamment dans le cas de self-employement (auto-entreprise) comme c'est mon cas. Il faut alors, soit fournir un formulaire 1099 dans le cas de paiements nationaux, soit simplement déclarer ses revenus issus de virements internationaux.

... Comment remplir ses taxes en tant que J1 ou J2 ? ...

Premier conseil, se faire aider. Il est presque impossible de faire ses taxes soi-même à part d'avoir des jours entiers à y consacrer et une patiente à toute épreuve. Ici, tout le monde, ou presque, fait soit appel à un comptable (compter entre 200 et 400$ environ), soit (plus communément) à un site spécialisé du type Turbotax (entre 50 et 200$) Site que j'ai utilisé cette année et conseille vivement. Attention, toutefois, on ne remplit pas ses taxes de la même façon chaque année lorsque l'on est en J1-J2.
Les deux premières années : on est considéré comme un alien non-résident, il faut donc remplir un 1040NR et non un 1040 classique. La procédure est un peu différente et il faut faire appel à un site spécialisé comme Sprintax. Après deux ans, on devient un alien résident, cela veut dire plus d'éxonération de taxes mais une procédure classique et la possibilité d'utiliser Sprintax.

↠ Déterminer si vous êtes un alien résident ou un alien non-résident par sur le site de l'IRS.

... Comment faire ? ...

Vous trouverez une très bonne explication sur le site de Gaelle in Los Angeles pour remplir ses taxes en J1 et J2 les deux premières années par ici.

Pour les aliens résidents (vivant aux Etats-Unis depuis plus de deux ans), je vous conseille d'aller sur Turbotax et de vous laisser guider, c'est très bien fait.
Turbotax aide à remplir toute la déclaration, il faut normalement bien vérifier, imprimer le tout, signer et envoyer respectivement chaque déclaration au fédéral et à l'Etat.
Perso, j'ai choisi la déclaration en ligne à la fin après avoir payé les services de Turbotax (assez cher dans mon cas (160$) mais j'avais une situation particulière, cette année, cumulant un W2 et des revenus en tant qu'auto-entrepreneur, et le paiement de mes taxes en ligne. J'ai ensuite opté pour l'e-déclaration. Je touche du bois pour qu'il n'y ait pas de soucis mais si cela fonctionne, je le conseille très vivement. Cela évite de tout imprimer et de devoir envoyer respectivement chaque  déclaration au bureau fédéral et au bureau de l'Etat. Bref, une procédure ultra-simplifiée.

... Attention aux pénalités ! ...

Ne vous amusez pas à remplir vos taxes après la date prévue, les Américains ne rigolent pas avec les délais. Attention également à tout bien remplir, j'ai eu une pénalité de presque 200$ l'année dernière car il manquait une signature à mon dossier !!!

----------------------------------------------------------------------

Cet article vous a-t-il permis de dégrossir un peu le grand flou des taxes aux US ?
Cela vous paraît-il un peu plus clair et un peu moins stressant ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires en bas de l'article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire