mercredi 7 mars 2018

Visite de l'électrique quartier de Wynwood - Miami

Wynwood


En janvier dernier, je suis partie en tournée dans le cadre de mes dégustations de vin. Après un périple dans le nord de la côte Est, j'ai terminé mon voyage en Floride. Le planning était parfait puisque j'avais trois jours de libre entre mon salon à Orlando et mon dernier à Miami. Le jeudi matin je me suis donc envolée d'Orlando  (au centre de la Floride) direction Miami, où j'ai passé deux jours avec mon amie Bertille avant de rejoindre Miami Beach la veille de mon salon. Durant ce week-end prolongé, j'ai eu l'occasion de faire du tourisme en compagnie de Bertille qui propose des visites guidées de Miami et connaît le coin comme sa poche. J'ai particulièrement apprécié notre passage à Wynwood, le quartier artistique. En 2015, nous avions passé Noël à Miami avec mon demi-frère et sa copine et nous avions aperçu Wynwood en voiture sans nous y arrêter. Quel plaisir donc d'avoir du temps devant moi cette fois-ci pour explorer ses rues colorées et électriques, de flâner dans ses galeries et magasins vintage tout en profitant de l'ambiance conviviale et hipster des lieux. Le soleil chaud de Floride en prime et fortement apprécié au milieu de  l'hiver.


Wynwood

Wynwood

Wynwood

Wynwood


Ou se trouve Wynwood ?

Wynwood


C’est quoi Wynwood ?

A l'origine, comme beaucoup de nouveaux quartiers branchés aux US, Wynwood est un quartier populaire. Dans les années 20, le quartier devient le fashion district avec plus de 200 usines, c'est le haut lieu de la production textile. Mais l'économie s'effondre, les usines sont abandonnées et le coin devient plutôt mal famé. Les populations les plus pauvres y échouent et le trafic de drogue semble monnaie courante. De nombreux Haïtiens, Cubains y résident et dans les années1950, le quartier compte une forte communauté de Portoricains, lui valant le surnom de "Little San Juan". Finalement, avec le développement de Miami downtown dans les années 2005, Wynwood bénéficie de cette dynamique de développement et attire à nouveau l'attention. Les anciens entrepôts commencent à retrouver une nouvelle vie, accueillant pour beaucoup des galeries, des résidences d'artistes,  des magasins, des cafés ou encore des restaurants.
Mais c'est probablement Tony Goldman, un prospecteur immobilier et visionnaire artistique (connu pour avoir donné un nouveau visage à Soho-New York et Philadelphie)  qui scelle définitivement le destin de ce quartier devenu parmi les plus cool au monde. Une vingtaine d'artistes du  monde entier se réunissent alors pour exprimer leur imagination sur les murs de Wynwood, au total 80 000 m² de fresques murales qui vont à jamais changer le visage du quartier. Le résultat est connu sous le nom de Wynwood Walls. Aujourd'hui, la création artistique a dépassé les murs de Wynwood Walls et c'est tout le quartier qui s'est transformé en musée à ciel ouvert avec de magnifiques fresques colorées qui se déclinent sur les murs publics, les façades des bâtiments, les anciennes structures industrielles...  Wynwood est devenu un incontournable de la programmation du très célèbre festival annuel Art Basel, festival d'art contemporain qui a lieu à Bâle, Honk Hong et Miami Beach (ainsi que dans certains quartiers de Miami). Pour l'occasion, des artistes renommés sont invités à réaliser de nouvelles fresques.

Que voir, que faire ?

Bien sûr l'attraction principale ce sont les nombreux murs hauts en couleurs. Au total près de 200 fresques dispersées sur plus de 50 blocks (pâtés de maison). Pour se rendre vraiment compte de la richesse et de la diversité des oeuvres, il faut prendre le temps de se poser et d'observer les fresques murales. Des devantures bigarrées des  établissements privés aux tours industrielles recouvertes de mille couleurs; des fresques géantes en hommage aux personnages célèbres de séries ou films ayant marqué l'imaginaire collectif aux portraits d'artistes plus intimistes; des réalisations purement esthétiques aux oeuvres engagées, chacun pourra s'y retrouver. Vous remarquerez d'ailleurs que l'engagement écologique est un thème récurrent. C'est en détaillant chaque peinture que l'on prend la mesure de ce travail hors normes. Presque rien n'est laissé nu, et même les structures en construction sont déjà recouvertes de graffs. Quant aux bars et restaurants, ils ne sont pas en reste et leurs façades extérieures comme leur décoration intérieure sont en soi des oeuvres d'art.  

Les incontournables

Les fresques étant régulièrement recouvertes, je ne conseillerai pas de murs en particulier mais c'est aussi la magie du lieu, vous pouvez y aller à l'infini et serez toujours surpris et accueillis par de nouvelles réalisations.

1 - Explorer Wynwood Walls

Bien sûr à ne pas rater, le Wynwood Wall, l'épicentre du quartier artistique avec ses magnifiques fresques colorées, ses galeries et ses expositions de qualité. Si vous avez un petit creux, vous pourrez vous poser en terrasse du Wynwood Kitchen & Bar Par contre, soyez prévenus, les walls sont très touristiques et le repère de prédilections des instagrameurs. Agoraphobes, passez votre tour ! Sinon, cela reste une étape incontournable et l'on ne se lasse pas de la créativité des artistes et de la bonne humeur qui émane du lieu.

Wynwood


2 - Flâner dans les ruelles autour

ll y a tant de murs à découvrir qu'il serait dommage de se contenter de Wynwood Walls. Vous pourrez passer plusieurs heures à vous perdre dans les ruelles du quartier et admirer les différentes peintures.

3 - Pousser la porte des galeries et des magasins d'art

Les galeries et magasins d'art, déco ou autres accessoires vintage ne sont pas ce qui manque à Wynwood, c'est donc une parfaite occasion pour se prêter à une séance de shopping ou de lèche-vitrine artistique ou simplement prendre un peu l'air frais de la clim ;)


Wynwood

4 -  Se poser en terrasse autour d'une bière ou d'un café

Les bars, brasseries et cafés cool ne manquent pas à Wynwood. Après avoir fait chauffer les semelles de vos baskets, arrêtez-vous autour d'un verre ou d'une tasse fumante et profitez simplement du cadre unique et de l'ambiance si singulière de Wynwood.

5 -  Explorer les friches industrielle

Un temps fort de notre visite a été pour moi lorsque nous sommes tombées sur une ancienne zone industrielle en friche. Le lieu qui semble encore servir à quelques fêtards et skaters est à la fois à l'abandon (il faut d'ailleurs bien faire attention où l'on met les pieds car de nombreux gravats et objets potentiellement blessants jonchent le sol) et à la fois terrain d'expression d'artistes en herbe probablement moins célèbres que ceux du Wynwood Walls. J'ai bien aimé me perdre sur le site qui incarne au mieux le concept de street art. 



Wynwood

6 - Visiter le quartier avec un "local"

Quoi de mieux que de visiter avec un local qui a plein d'anecdotes insolites et connaît tous les recoins même les plus secrets. Bertille, qui m'a fait découvrir les lieux, propose des visites guidées de Wynwood, si cela vous intéresse cela se passe sur son blog All I need is Green.

Wynwood

Conseils pratiques

Prévoir assez de temps

Le premier jour, j'étais en retard dans mon dense planning de visites que je m'étais prévu et pensais visiter Wynwood en deux deux avant que la nuit ne tombe. Quelle erreur ! Heureusement, je me suis abstenue et je me suis rendue compte le lendemain en explorant le quartier avec Bertille qu'il fallait au minimum (et je dis bien au grand minimum, pour les plus pressés) 2 heures pour explorer Wynwood.

Eviter le nord

Vous pouvez sans aucun souci vous perdre dans les ruelles de Wynwood et des environs, toutefois évitez de vous éloigner trop dans les quartiers résidentiels au nord près du périphérique où passe la I-95. L'endroit a peut-être changé depuis mais en 2015, j'y ai passé la nuit dans un Air B&B et la balade du matin a tourné court après avoir rencontré de nombreuses personnes à l'oeil vitreux et plus proche de la transe que de la léthargie matinale et ce jusqu'à ce qu'un cycliste nous ait déconseillé de nous balader à pied dans ce coin-là.

Se garer sans se ruiner

Vous trouverez des parkings privés sur place mais vraiment pas donnés. Si vous restez pour deux heures, prévoyez de trouver une place dans la rue, le paiement à l'horodateur est bien plus avantageux. Attention toutefois à bien lire les panneaux avant, certains espaces sont uniquement réglables via l'application mobile.



Have fun !!!


Wynwood

Wynwood

Wynwood

Wynwood

Wynwood



Wynwood

Wynwood

Wynwood

Wynwood



Wynwood

Wynwood

Wynwood

Wynwood

Wynwood

Et vous, vous êtes déjà rendus à Wynwood ? Si oui, vous en avez pensé quoi ?
Sinon, cela vous a t-il donné envie d'y aller ? Laissez moi un commentaire en bas de l'article, je suis curieuse de connaître votre ressenti. 

Logo Travel With Me In US


Et si vous prévoyez de visiter la Floride, venez découvrir comment profiter de l'expertise et des bons plans locaux de Travel With Me In US par ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire