mercredi 22 août 2018

Road trip au nord de la côte Est, direction le Maine !


Photo phare de Nubble, cap Neddick

Bien que je sois amenée à voyager assez souvent professionnellement, cela faisait un bon moment que Nathan et moi n'étions pas partis en vacances (exception faite de notre retour en France, qui relève plus d'une perpétuelle course contre la montre pour voir le plus de personnes en un minimum de temps).

Pour ces vacances, nous cherchions une destination abordable, (c'est-à-dire ne nécessitant pas de vols internes et de location de voiture) mais pour autant dépaysante. Nous avons assez rapidement envisagé le Maine, un Etat que j'avais traversé lors de mon road trip au Canada en 2015 sans prendre le temps de m'y arrêter et dont on a souvent vanté la beauté de ses paysages sauvages, de sa côte ciselée et ponctuée d'adorables villages de pêcheurs. Mais cet Etat frontalier avec le Canada n'est pas juste à côté de chez nous...

--- La carte ---


carte road trip Maine



--- Nos étapes ---


Nous avons donc  dû rouler pas mal et traverser de nombreux Etats pour arriver à destination. Pour couper la route, nous avons décidé de faire une étape à l'aller et au retour en Virginie. Nous avons également intégré une pause à Boston, l'occasion de voir notre amie Judith qui y a déménagé un an auparavant et de visiter enfin la capitale du Massachusetts que nous nous languissions de découvrir.  

* * * * * * * * ** * * * * * * * *

- 1. L'Auberge Provençale (Virginie) -

auberge provençale virginie
Première étape donc la Virginie. Je profite d'être dans les parages pour découvrir de nouveaux coins à recommander dans le guide du Petit Futé - Le Sud sur lequel je suis en train de travailler actuellement. Nous testons donc une superbe adresse : l'Auberge Provençale et pour une fois Nathan a la chance de partager l'expérience avec moi. Au programme : nuit dans ce luxueux B&B au milieu de la campagne et dîner gastronomique.

* * * * * * * * ** * * * * * * * *

- 2. Gettysburg et traversée de la Pennsylvanie -

photo road trip Gettisburg et Virginie

Pour notre deuxième journée, nous avons pas mal de route pour rejoindre le Connecticut (environ 6h) et nous décidons de nous arrêter à Gettysburg, la ville de Pennsylvanie rendue célèbre par la bataille du même nom qui a eu lieu durant la guerre de sécession.
Après avoir passé le joli et touristique  village historique, nous découvrons le site dédié à la bataille. Il se compose d'un musée, du parc comprenant lui-même un cimetière, des champs de bataille et de nombreux mémoriaux. Il y a l'embarras du choix pour découvrir l'histoire du lieu et de la fameuse bataille : des vidéos, des visites en bus, d'autres auto-guidées en voiture... Personnellement, nous optons simplement pour le musée. Il est extrêmement bien fait mais nous n'avons pas le temps de tout voir. En une grosse heure, nous avons tout de même couvert le début de la guerre de sécession jusqu'à la fin de la bataille de Gettysburg. Nous terminons notre visite par un petit tour rapide  entre les différentes statues et monuments aux morts. Cette boucle nous conduit jusqu'à un point de vue qui domine la forêt sauvage. Après une dernière pause pour acheter des fruits de la ferme au bord de la route, nous reprenons le volant pour atteindre notre hôtel tard dans la soirée. 

* * * * * * * * ** * * * * * * * *

- 3. Visite de Boston -

Boston de la Charles River à Beacon Hill
Pour notre première journée à Boston, nous faisons défiler les chiffres de la Fitbit avec plus de 25000 pas qui nous conduisent du célèbre Freedom Trail à la Charles River en passant par Beacon Hill, les quais ou encore le parc de Boston Commun. Une belle journée bien remplie qui s'achève dans le quartier italien de North End autour de gourmandes assiettes de pâtes avec nos amis Judith et Patrick. Pour notre deuxième journée,  Judith, chez qui nous dormons, nous sert de guide. Après Harvard, nous explorons le campus du MIT avec la visite du très intéressant musée, puis nous traversons la Charles River pour atterrir dans Back Bay où nous remontons la très animée rue de  Newburry. Après une petite pause dans un parc, nous allons dîner à Chinatown.



* * * * * * * * ** * * * * * * * *
Après un jour et demi sur la route et deux jours de visite à Boston, nous voilà enfin arrivés dans le Maine. Les jolies villes sur la côte se multiplient et la route se fait plus scénique traversant de petites bourgades tranquilles et découvrant des portions de côte érodée ou de petites baies boisées.

- Le Maine -


 4. Portland
Visite et lobster roll à Portland
Portland - Maine (qui n'est pas la même chose que la plus connue Portland Oregon) est une petite ville côtière réputée pour sa douceur de vivre, ses adresses gourmandes et son ambiance cool.  Nous ne disposons que de deux heures pour explorer le centre et prenons la direction du port. En chemin, nous traversons un quartier "hipster" plus excentré, puis empruntons les rues pavées et animées du centre avant d'arriver sur le port où nous testons, pour le déjeuner, le fameux losbster roll (sandwich de homard). Avant de repartir, nous nous arrêtons au parc Eastern Promenade qui offre une vue dégagée et verdoyante sur la baie et la petite flotte de bateaux.


5. Acadia National Park (Mont Desert Island +Schoodic)

Balade dans Acadia National Park
Nous voici arrivés à destination ! Pour explorer au maximum le magnifique parc national d'Acadia, nous avons décidé de passer  deux nuits sur la côte insulaire à Mount Desert et une nuit sur la partie un peu plus excentrée et continentale de Scoodic Peninsula. Deux ambiances complètement différentes. Côté Mount Desert, nous alternons entre balades au bord de l'océan, promenades nature dans les prairies ou sur la montagne, baignade au lac et détente au bord des magnifiques baies entourées par les montagnes et ponctuées de petits îlots boisés. A Scoodic Peninsula, nous découvrons une partie encore plus sauvage et moins fréquentée. La brume qui enrobe le parc ce jour-là donne des airs mystérieux et impénétrables à la côte qui prend tantôt la forme de falaises érodées, de plages de galets ou de lochs paisibles.


6. Camden
Découverte de la jolie ville de Camden
Après notre très agréable séjour à Acadia National Park, il est temps de prendre le chemin du retour mais nous avons encore de jolies étapes en perspective. A commencer par la charmante ville côtière de Camden. Après un pique-nique dans le petit parc de ville qui surplombe la magnifique baie, nous nous baladons dans les rues commerçantes du centre. 


7. Boothbay Harbor
Vue sur le port de Boothbay Harbor

En route d'Acadia National Park à Portland, ou vice-versa, la ville de Boothbay Harbor nécessite un détour par la côte.  Mais sur place, difficile de ne pas tomber sous le charme de cette adorable ville de pêcheurs, de sa belle baie et de ses petits commerces hauts en couleurs.


8. Kennebunkport
Le village de Kennebunkport

Les villes côtières ne manquent pas de charme dans le Maine et Kennebunkport en est un nouvel exemple. Architecture typique, charmants petits commerces, joli port et ambiance balnéaire, nous avons beaucoup apprécié notre très courte mais agréable visite dans la petite ville à une grosse demi-heure de route de Portland.


9. Cap Neddick et phare Nubble
Virée au Cap Neddick et phare Nubble
Après avoir visité plusieurs ville, nous prenons la direction de Cap Neddick, où nous nous offrons une belle balade nature sur les falaises au bord de l'océan avec vue sur le très beau phare Nubble. Puis nous filons sur la plage, où nous nous surprenons à piquer une tête dans une eau pas "si" froide que ce que nous pensions.


* * * * * * * * ** * * * * * * * *

- 10. Porsmouth (New Hampshire) -

Découverte de Porsmouth
Dernière étape dans le Maine, la jolie ville de Porsmouth mais la pluie se met malheureusement à tomber. Après avoir rapidement exploré le centre et ses jolies ruelles commerçantes, nous nous abritons dans un bar à smoothies. Puis, nous reprenons la voiture et allons nous balader dans le quartier historique bordé de mignonnes rues résidentielles du coté de la poissonnerie de Sanders Fish où nous achetons notre dîner du soir.


* * * * * * * * ** * * * * * * * *

- 11. Salem (Massachusetts) -

Soirée à Winter Island à Salem
Pour notre dernière nuit de camping, nous campons dans le  parc de Winter Island à Salem. Notre emplacement se situe à quelques pas de l'océan. 15 minutes après notre arrivée, montage de la tente inclus, nous sommes donc en train de nous baigner sur la petite plage du parc. Finalement, l'eau n'est vraiment pas si froide et la baignade très agréable. Nous revenons au coucher du soleil prendre des photos du joli phare et de la baie qui se teinte de reflets dorés. 

 * * * * * * * * ** * * * * * * * *

- 12. Winchester (Virginie) - 

Découverte de la jolie ville de Winchester
Après une longue journée de 10h de route que nous avons parcourue d'une traite, nous voici arrivés à Winchester, notre dernière destination. Nous dormons dans l’historique B&B Nancy Shepherd HouseDavid, le propriétaire très sympa n'est autre que l'ancien chanteur du célèbre groupe de bluegrass The Johnson Moutain Boys. Nous explorons une partie du très joli centre historique de Winchester avant de dîner dans un pub anglais et gardons un peu de surprise pour notre visite matinale du lendemain avant de reprendre la route direction la maison !





Résumé de notre voyage

En attendant les articles dédiés sur les différentes destinations, voici un petit résumé de notre road trip de 11 jours qui nous a conduit de la Caroline du Nord jusqu'au parc national d'Acadia, tout là-haut dans le Maine.

- On the road -

road trip maine 2018
Le road trip c'est tout un art aux Etats-Unis et l'une des meilleures façons de découvrir cet immense pays. Partir en road trip, cela veut donc dire rouler beaucoup mais aussi multiplier les arrêts et les points de vue sur la nature sauvage


Une fois n'est pas coutume, c'est notre petite voiture qui (après maints road trips (au Canada, deux fois en Floride, en Louisiane, en Pennsylvanie, jusqu'à New-York  et sans compter nos innombrables week-ends dans le Sud) nous a fidèlement conduit à bon port.

Pour faire passer le temps, nous essayons de trouver des arrêts sympas lorsqu'il y en a sur le chemin et lorsque nous sommes en route, nous écoutons des podcasts de France Inter que nous avons téléchargés auparavant en variant les sujets (cinéma, environnement, actualités, voyages...).


* * * * * * * * ** * * * * * * * *

- Des hébergements de charme -

Nous avons donc eu la chance de dormir dans des logements de charme, apportant une touche de confort très appréciée lors d'un voyage en camping. Pour notre première nuit,  à l'Auberge Provençale, nous avons eu  droit à une immense suite aux tonalités provençales avec, en prime, un excellent petit-déjeuner et une baignoire-jacuzzi pour démarrer la journée d'un bon pied. Et pour notre derrière nuit, nous avons eu la chance de dormir dans une maison historique, l'une des plus anciennes de la ville de Winchester, la très belle Nancy Shepherd House. Si tout est quasiment d'époque, le lit lui, sous les décorations traditionnelles, offre le confort moderne d'un épais matelas à mémoire de forme

Nuit à l'auberge provençale
nuit à Nancy Shepherd House

* * * * * * * * ** * * * * * * * *

- Camping Confort-

En trois ans, nous sommes devenus des pros du camping et nous avons toute une panoplie de tentes, duvets et autres accessoires de camping à la maison. Mais perso, j'aime quand camping rime avec un certain confort ! Voilà donc nos incontournables pour plusieurs nuits "confy" en camping :

Notre incontournable liste pense bête pour ne rien oublier en camping ;

★ Côté nuit

- une bonne tente 
- un matelas gonflable assez épais avec gonfleur
- des draps et assez de duvets pour ne pas avoir froid
 - de "vrais coussins"
- je rajoute à cela un masque et des boules Quies
- des frontales pour la nuit, lire...

★ Côté cuisine

- un réchaud et des bouteilles de gaz de rechange
- des plats et ustensiles pour cuisiner
- des couverts (+ouvre-boite, tire-bouchon, économe...), assiettes, verres, 
- des tupperwares, sac de congélations et cellofrais pour conserver les aliments
- des condiments, de l'huile...
- torchons, éponges, produit vaisselle
- une planche à découper
- une pince à BBQ
- une petite glacière souple 

★ Divers

- une couverture de pique-nique
- des gourdes
- un hamac (si on ne l'oublie pas comme c'est le cas une fois sur deux)

Nous nous sommes aussi bien améliorés depuis nos débuts, côté alimentation ! Nous essayons maintenant, au maximum, de préparer des salades pour nos piques-niques afin de manger équilibré la journée et le soir nous arrivons à nous faire de petits repas sympas, photo à l'appui. On a été jusqu'à se concocter une confiture de myrtilles sauvages ramassées quelques heures plus tôt et un homard entier !

Nuit en tente

Repas de camping


 * * * * * * * * ** * * * * * * * *


- Gourmandises et spécialités locales -

Si l'on a souvent cuisiné pour nos dîners et préparé nos piques-niques à l'avance durant ce road trip, on a aussi testé pas mal de spécialités locales,  siroté un grand nombre de cafés glacés. On se sera souvent attablé devant une assiette gourmande de petit-déjeuner, testé les bonnes adresses de Boston et craqué pour quelques gourmandises . Bref, on aura bien mangé et surtout fait le plein de homards et autres fruits de mer dans le Maine

Gourmandises dans le Maine

* * * * * * * * ** * * * * * * * *

- Et quand tout ne se passe pas comme prévu... -

Bien sûr, il y  a toujours des moments un peu galères ou des surprises inattendues dans un road trip, voici quels ont été ces moments pour nous :

 Une longue journée de route de 10h qui débute par une alerte sur nos téléphones indiquant une tornade et conseillant de trouver refuge au plus vite... A ce moment là, la météo est devenue très agitée avec de très fortes pluies mais, heureusement pas de vent. Nous essayons d'allumer la radio mais le son est inaudible, on distingue quand même l’interruption du programme avec un présentateur qui parle effectivement de tempête mais impossible d'avoir d'autres informations. Nous hésitons à nous arrêter, finalement Google nous indique que nous venons de dépasser la tornade allant en sens contraire... Une bonne petite dose de pression pour démarrer une longue journée de route....

 Une arrivée dans le magnifique Acadia National Park avec pour moi, une bonne blessure au genou quelques secondes après avoir commencé à crapahuter sur les rochers. Résultat, j'ai une plaie et un énorme bleu qui va me faire boiter durant plusieurs jours. Pas idéal quand on est en camping et quand a prévu de randonner dans un parc national... Heureusement, Nathan me trouve dès le lendemain une branche dans la forêt qu'il polit et taille avec son opinel pour me faire une très belle canne à faire pâlir de jalousie ma grand-mère.

 Un dîner qui s'annonce succulent... Pour notre dernier soir de camping, nous avons acheté de grosses coques dont nous ne connaissons pas le nom et des seiches dans une poissonnerie locale. Avec de grands espoirs nous attaquons notre assiette de fruits de mer grillés sur le BBQ quand nous découvrons que les coques sont composées d'espèces de grosses langues noires très peu appétissantes. Quant au goût, terrible ! Heureusement, il nous reste les seiches qui elles sont excellentes. C'est finalement une famille de ratons laveurs qui viendra un peu plus tard se régaler bruyamment de nos coquillages délaissés.

Les coups de cœur de notre road trip


★ Les longues balades sur les rochers au bord de l'océan.

★ Notre passage aussi brumeux que mystérieux à Scoodic Peninsula.

★ Les superbes phares incrustés dans la falaise ou posés sur la roche.

★ Les adorables villes de pécheurs du Maine.

★ Le sublime parc Acadia National Park.

★ Nos deux jours bien remplis à Boston.

★ La dégustation de homards et les nombreux fruits de mer du Maine.




Plus d'images


Panorama sur le phare Nubbles

Coucher de soleil à Winter Island

Sur la plage de Scoodic, Acadia National Park

Phare de  South West Harbor Acadia National Park

Vue sur Jordan Pond Acadia National Park

En haut des Cadillac Mountains Acadia National Park

Vue dégagée sur les îles d' Acadia National Park

Balade au bord de l'océan à Acadia National Park

Autre vue des Cadillac Mountains Acadia National Park

Sur les falaises à Acadia National Park

Dans la baie de Bar Harbor à Acadia National Park

Balade dans les meadows d'Acadia National Park

Charmant petit port dans le Maine



Le résumé en vidéo






Et vous, vous avez déjà visité le Maine ou aimeriez vous y rendre ? On en discute dans les commentaires tout en bas de l'article. 

* * * * * * * * ** * * * * * * * *

Et si vous prévoyez de visiter le Maine ou les alentours, venez découvrir comment profiter de l'expertise et des bons plans locaux de Travel With Me In US par ICI.
Logo Travel With Me In US


3 commentaires:

  1. Encore un excellent récit avec de magnifiques photos....On s'y croirait. Personnellement le Maine est dans mon top 3 des états US derrière l'Utah et Washington (j'en suis à 41 visités). Par ailleurs j'ai vu que tu te consacrais à la rédaction du petit fûté sur le Sud. Comme je suppose qu'il y aura une partie sur la Géorgie je te livre quelques uns de mes coups de Coeur sur cet état dans lequel j'habite: Atlanta et plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec le mouvement des droits civiques (MLK national historic place et le passionnant center for civil and human rights), Savannah bien sur et un peu plus au sud les Georgia Golden Isles (et plus particulièrement Jekyll Island)et les marais d'okefenokee, la little white house à Warm Springs, Tallulah gorge state parks, Watson mill state park. Bon courage dans la redaction du guide.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Emmanuel pour ce gentil retour et pour ces super recommandations. Je ne connais pas encore assez Atlanta mais j'adore Savannah. Je ne connais pas les différents parcs et le marais, je vais regarder ça de plus près. Merci encore :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! J'ai adoré lire ton article, les étapes sont bien claires, les informations bien fournies ! On s'y croirait, et ça donne vraiment envie d'y aller de ce pas hihi. J'aime beaucoup la fin de l'article avec un résumé, des petites anecdotes et un "top" de ce que vous avez aimé. Merci pour cet article :D

    RépondreSupprimer